/   FR

Byton K-Byte Concept : une berline (sur)connectée

Par Emma Favard le 18 juin 2018 à 08:00
La start-up Byton présente son deuxième modèle sous forme de concept à l’occasion du CES de Shanghai. Une berline électrique dotée de technologies dernier cri : voilà ce que vous promet le constructeur chinois. Elle viendra directement concurrencer la Tesla Model S et de ce que l’on sait, elle n’a aucune raison de rougir.

Discrétion mais grandes ambitions

Design épurée et futuriste pour la K-Byte

En début d’année, Byton avait déjà fait une première apparition lors du CES de Las Vegas. Cette première marqua son entrée dans la cour des grands. Il avait présenté un SUV électrique nommé M-Byte. Ce dernier, attendu pour 2019, indiquera s’il est prêt à concurrencer avec Tesla. En effet, récemment, beaucoup de constructeurs chinois se sont lancés à la poursuite de l’électrique. Toutefois, la plupart d’entre eux se font cannibaliser par Tesla, l’étoile montante du segment.

La semaine dernière, Byton nous informait avoir atteint son but : obtenir une levée de fonds de 500 millions de dollars. FAW Group, Tus-Holdings et CATL feraient partie des investisseurs. Voilà donc une nouvelle qui annonce un futur très prometteur pour ce nouvel opus.

Retrouvons donc le nouveau modèle présenté au CES de Shanghai, ce mois de juin. Appelé K-Byte, ce concept est une élégante berline électrique dotée d’une silhouette aux lignes futuristes, géométriques et épurées. L’habitacle n’a pas été dévoilé mais on imagine un petit cocon ultra minimaliste avec pour seule commande l’instrumentation digitale.

Ce modèle, prévu de série pour 2021, sera produit sur la même plateforme que son grand frère, ce qui permettra de rationaliser les coûts de production. La Chine est la première destination de la K-Byte mais elle poursuivra son chemin à la conquête de l’Europe et des Etats-Unis.

La conduite autonome dans le viseur

Les Lidar développés par Aurora Innovation pour la K-Byte

Le constructeur chinois met en avant les capacités technologiques de son véhicule et tout particulièrement la conduite autonome. La berline devrait en effet répondre au niveau 4 sur l’échelle SAE qui comporte 6 niveaux. Cela veut dire que la berline est capable de se conduire seule sans intervention humaine. La petite nouvelle serait-elle en train de surpasser l’incontestable constructeur Tesla en termes de nouvelles technologies ? Seul l’avenir nous le dira.

C’est l’entreprise Aurora Innovation qui a travaillé sur sa capacité à devenir autonome. Celle-ci a déjà équipé le grand frère M-Byte en lui offrant la conduite autonome de niveau 3. Mais cette fois-ci, quelque chose attire notre regard immédiatement : ce sont les Lidar. Un élément joint au toit nommé LiBow se dote justement de deux Lidar tandis que deux autres, rétractables, nommés LiGuards, se fondent sur les côtés latéraux de la voiture. Ces derniers sortent automatiquement lorsque la K-Byte est 100% autonome et peuvent se rétracter en mode manuel.

Nous ne connaissons rien de sa fiche technique : c’est une surprise. Espérons qu’elle soit à la hauteur de nos espérances.

Le constructeur a annoncé pour ces deux futurs modèles un prix inférieur à 50 000 dollars : affaire à suivre. Ils seront suivis par le troisième modèle de la marque : un futur monospace.


Reserverunessai.com est le premier portail automobile spécialisé dans l’essai gratuit de véhicules neufs, qui collabore avec plus de 18 marques automobiles mondiales. On vous propose des essais gratuits et sans engagement.

Choisissez vos modèles et essayez-les gratuitement en concession près de chez vous

Avec Reserver1essai, votre portail automobile au quotidien, retrouvez toute l'actu auto, fiches techniques, photos et vidéos de vos marques de voitures préférées. Envie d'acheter une nouvelle voiture ? Faites gratuitement une demande d'essai auto en ligne chez le concessionnaire de votre choix.


En cas d'inscription, vous déclarez accepter la Charte des données personnelles du présent site et ses Conditions générales d'utilisation.

Identité du responsable du traitement : société TIMEONE PUBLISHING ayant son siège au 20-24 rue Jacques Ibert, 92300 LEVALLOIS PERRET.

Les informations collectées sont transmises à nos partenaires afin qu’ils vous recontactent concernant les prestations sélectionnées. En application de la Loi " Informatique & Libertés " du 6 janvier 1978 telle que modifiée par la Loi du 6 août 2004 et du Règlement Général sur la Protection des Données n° 2016/679 du 27 avril 2016, entré en vigueur le 25 mai 2018, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données vous concernant, ainsi qu'un droit à la portabilité, à la limitation du traitement et à l'information que vous pouvez mettre en œuvre en écrivant à l'adresse suivante: Programme Reserverunessai - TIMEONE PUBLISHING SAS 20-24 rue Jacques Ibert, 92300 LEVALLOIS PERRET– France ou à op-pub@timeonegroup.com.

Vous pouvez accéder à nos mentions légales complètes ici.