/   FR

Dallara Stradale : baptême de route pour le roi de la course

Par Laetitia Lina Sordet le 21 novembre 2017 à 12:00
Dallara ne vous dit peut-être rien et pour cause : il s’agit d’un petit constructeur, spécialisé dans les châssis conçus pour le sport automobile. L’italien compte bien se faire un nom sur route avec la Dallara Stradale : sa première voiture commercialisée.

Dallara Stradale : un ADN de sportive

Dallara Stradale jaune vue de côté

C’est en 1972 que Gian Paolo Dallara fonde son écurie près de Parme en Italie. Cela fait donc 45 ans que le constructeur italien alimente les plus grandes courses automobiles en engins sportifs. Dans ce cadre, il conçoit des monoplaces de Formule 1, Formule 3 et Formule 3000. Il fournit certaines compétitions de manière exclusive à l’instar des World Series by Renault et de l’IndyCar Series.

Le 16 novembre 2017, à l’occasion du 81ème anniversaire de son fondateur, la maison Dallara crée l’événement en présentant sa première voiture homologuée pour la route. Son nom annonce clairement la couleur puisque “Stradale” signifie “route” en italien. Mais lorsque l’on croise le regard de la bête, on reconnaît tout de suite ses gènes de sportive. Avec la Dallara Stradale, on a affaire à une biplace sans portes, soit une barquette de course pure souche. Dans sa version de série, il n’y a pas non plus de pare-brise. Celui-ci est néanmoins proposé en option pour un prix de 16 000 €.

Alliance italo-américaine pour la motorisation

Dallara Stradale jaune vue arrière

L’italienne est construite à partir d’un châssis en fibre de carbone sur lequel se dresse une carrosserie en matériaux composites. Cela permet un rapport poids/puissance particulièrement intéressant. Avec ses 855 kg, la Stradale fait partie des sportives légères.

Pour son premier véhicule homologué, Dallara ne s’est pas risqué à produire son propre moteur. Cela lui aurait probablement coûté trop cher. Le constructeur a préféré s’allier à Ford et proposer un bloc quatre-cylindres 2.3 EcoBoost, soit le même que les Mustang et Focus RS. Ce dernier développe 400 ch et 500 Nm de couple. Il permet d’atteindre les 100km/h en 3.2 secondes. Sa vitesse culmine, quant à elle, à 280 km/h.

Pour le moment, seuls 600 exemplaires de la Dallara Stradale ne sont prévus. Le prix de base affiché pour cette belle sportive est de 155 000 €. Suivant la configuration choisie, l’addition peut encore augmenter. À la carte, on retrouve le pare-brise en plexiglas, un toit vitré amovible ou encore un aileron arrière capable d’ajouter jusqu’à 820 kg d’appui aérodynamique.


Reserverunessai.com est le premier portail automobile spécialisé dans l’essai gratuit de véhicules neufs, qui collabore avec plus de 18 marques automobiles mondiales. On vous propose des essais gratuits et sans engagement.

Choisissez vos modèles et essayez-les gratuitement en concession près de chez vous

Avec Reserver1essai, votre portail automobile au quotidien, retrouvez toute l'actu auto, fiches techniques, photos et vidéos de vos marques de voitures préférées. Envie d'acheter une nouvelle voiture ? Faites gratuitement une demande d'essai auto en ligne chez le concessionnaire de votre choix.


En vous inscrivant, vous déclarez accepter la Charte des données personnelles du présent site et ses Conditions générales d’utilisation.

Identité du responsable du traitement : société VARIOUSAD ayant son siège au 8, rue Lemercier, 75017 Paris.

Les informations collectées sont transmises à nos partenaires afin qu’ils vous recontactent concernant les prestations sélectionnées. En application de la Loi " Informatique & Libertés " du 6 janvier 1978 telle que modifiée par la Loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant que vous pouvez mettre en œuvre en écrivant à l'adresse suivante: Programme Reserverunessai.com - VariousAd SAS 8 rue Lemercier 75017 Paris – France ou sur l'adresse mail desabo@variousad.com.

Vous pouvez accéder à nos mentions légales complètes ici.