/   FR

De 90 à 80 km/h au 1er juillet 2018 : toutes les informations

Par Emma Favard le 2 juillet 2018 à 15:09
Malgré de nombreuses contestations, la France a adopté le 1er juillet 2018 une nouvelle réglementation : la réduction de la vitesse maximale autorisée sur les routes. Les automobilistes vont donc devoir redoubler de vigilance et passer de 90 à 80 km/h sur certaines routes. L’équipe Réserverunessai vous livre toutes les informations concernant cette nouvelle mesure.

Quelles routes sont concernées ?

Toutes les infos sur le passage de 90 à 80 km/h sur nos routes

Au volant, en France, la vitesse est la première cause des accidents mortels. L’objectif est donc de réduire le taux de mortalité sur nos routes. Ces épisodes, se produisent à hauteur de 55% sur des routes à double sens sans séparateur central. C’est pourquoi, ce sont seulement ces dernières qui sont concernées par cette nouvelle réglementation.

En bref :

  • 130 km/h sur les autoroutes,
  • 110 km/h sur les routes à deux chaussées dotées d’un séparateur central
  • 80 km/h sur les autres routes

Ce sont quelques 400 000 kilomètres de routes qui vont être impactées, soit environ 40% du réseau routier français.

En revanche, si vous vous situez sur une route comportant au moins deux voies, de même direction, la vitesse maximale reste fixée à 90 km/h. En résumé, si vous pouvez effectuer des dépassements sur une voie sans vous introduire sur la file du sens opposé, vous n’êtes pas touché(e) par cette nouvelle mesure. Dans le cas d’une route à 3 voies, seule celle en 2x2 voie peut rouler à 90 km/h. Le sens opposé devra appliquer les 80 km/h.

Tous les conducteurs doivent mettre à exécution cette nouvelle réglementation. Toutefois, on ne constate aucun changement pour les poids-lourds et les apprentis, qui étaient déjà soumis à une vitesse maximale de 80 km/h.

La Sécurité Routière annonce, avec cette mesure, être en capacité de sauver entre 300 et 400 vies par an.

Quels changements ?

Toutes les infos sur le passage de 90 à 80 km/h sur nos routes

Tous les radars ont été préparés et mis à jour pour le 1er juillet. Ainsi, depuis hier, vous pouvez être flashé pour un excédent de 10 km/h. Dans ce cas, vous écoperez d’une amende d’un montant de 68 € et d’un point en moins sur votre permis. Les panneaux  de signalisation suivront la même démarche. Ils vont être remplacés, au total près de 11 000 signalétiques vont devoir être modifiés pour un prix situé entre 6 et 12 millions d’euros.

Avec 10 km/h en moins, vous vous doutez bien que votre temps de trajet va être rallongé. En réalité, ce changement a une incidence très faible sur le temps que vous perdez. En effet, pour un trajet de 10 km vous perdez 45 secondes contre 2 minutes pour un déplacement de 25 km.

Côté dépenses, réduire votre vitesse revient à économiser environ 120 € sur une année. Ce n’est pas tout, cette diminution permettrait d’alléger vos émissions de CO2 à hauteur de 30%.

Quoi qu’il en soit, cette mesure n’est pas définitive, les résultats de cette dernière seront évalués au 1er juillet 2020. Ainsi, une fois les estimations faites, l’Etat conservera ou retirera cette loi.

         


Reserverunessai.com est le premier portail automobile spécialisé dans l’essai gratuit de véhicules neufs, qui collabore avec plus de 18 marques automobiles mondiales. On vous propose des essais gratuits et sans engagement.

Choisissez vos modèles et essayez-les gratuitement en concession près de chez vous

Avec Reserver1essai, votre portail automobile au quotidien, retrouvez toute l'actu auto, fiches techniques, photos et vidéos de vos marques de voitures préférées. Envie d'acheter une nouvelle voiture ? Faites gratuitement une demande d'essai auto en ligne chez le concessionnaire de votre choix.


En cas d'inscription, vous déclarez accepter la Charte des données personnelles du présent site et ses Conditions générales d'utilisation.

Identité du responsable du traitement : société TIMEONE PUBLISHING ayant son siège au 20-24 rue Jacques Ibert, 92300 LEVALLOIS PERRET.

Les informations collectées sont transmises à nos partenaires afin qu’ils vous recontactent concernant les prestations sélectionnées. En application de la Loi " Informatique & Libertés " du 6 janvier 1978 telle que modifiée par la Loi du 6 août 2004 et du Règlement Général sur la Protection des Données n° 2016/679 du 27 avril 2016, entré en vigueur le 25 mai 2018, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données vous concernant, ainsi qu'un droit à la portabilité, à la limitation du traitement et à l'information que vous pouvez mettre en œuvre en écrivant à l'adresse suivante: Programme Reserverunessai - TIMEONE PUBLISHING SAS 20-24 rue Jacques Ibert, 92300 LEVALLOIS PERRET– France ou à op-pub@timeonegroup.com.

Vous pouvez accéder à nos mentions légales complètes ici.