/   FR

DS3 Crossback, un SUV premium très prometteur

Par Inès Goetz le 9 novembre 2018 à 12:03
Après un gros succès lors de sa présentation au Mondial de l’Auto à Paris le mois dernier, il est temps de faire le point sur les atouts de ce nouveau SUV signé DS Automobiles. Le DS 3 Crossback marque la fin de la DS3 originelle pour passer à un SUV au look musclé et aux nombreuses technologies embarquées. La rédaction de RéserverUnEssai vous dit tout sur ce SUV à la française.

Un look unique et soigné

DS3 Crossback : un look unique et soigné

En terme de design, on retrouve quelques traits de caractères similaires au DS7 Crossback, notamment au niveau de la calande. Le DS3 Crossback reprend l’imposante calandre DS Wings. On note également le même style sportif du SUV, cependant, DS a réellement soigné le design du DS3 Crossback pour en faire un véhicule à part entière. On l’observe au niveau des optiques avant, qui sont très raffinés. Les optiques sont composés de phares matrix LED et de feux de jour verticaux. Cet effort réalisé sur les optiques marque bien la volonté de DS d’apporter un design inédit au DS3 Crossback.

L’allure musclée du SUV est renforcée grâce aux écopes latérales, la haute ceinture de caisse mais aussi grâce à l’aileron qui rappelle subtilement la DS3. À l’arrière, le style est également très soigné. On apprécie particulièrement la barre chromée qui fait le lien entre les optiques. Avec une longueur totale de seulement 4,12 mètres, le DS3 Crossback semble présenter un petit gabarit face à son concurrent, le Volkswagen T-Roc et ses 4,23 mètres.

Un intérieur raffiné et confortable

DS3 Crossback : un intérieur raffiné et confortable

À l’avant, on découvre une planche de bord très design avec des aérateurs en forme de losange. Les matériaux ont été soigneusement sélectionnés. On retrouve par exemple un volant en cuir, des notes chromés sur les commandes et des sièges bracelets également en cuir. La console centrale, quant à elle, est identique au DS7 Crossback. On remarque aussi une très bonne adaptabilité et beaucoup de rangement à l’avant comme à l’arrière.

À l’arrière, l’espace est plus confiné, en raison d’un faible empattement et d’une surface vitrée faible. Une personne de taille adulte, installée à l’arrière, ne dispose pas d’une assise très spacieuse mais elle est tout de même très confortable. Pour ce qui est du coffre, il offre un espace de chargement d’à peine 350 L, soit 55 L de moins que son principal concurrent l’Audi Q2.

DS mise tout sur sa technologie

DS3 Crossback : sa technologie à bord

Certes, le DS3 Crossback ne présente pas de réels atouts en terme d’ergonomie et d'adaptabilité. En revanche, le constructeur français a beaucoup misé sur la technologie à bord de son nouveau SUV premium. Tout d’abord, au niveau du poste de conduite, les compteurs sont désormais entièrement numériques (de série) et l’affichage tête haute est en couleur. Ensuite, le tableau de bord est équipé d’un écran digital de 10 pouces, et de boutons de commande entièrement tactiles.

En termes d’aides à la conduite, DS a encore une fois excellé dans le domaine. Le DS3 Crossback est équipé du DS Drive Assist, qui est un système de conduite autonome de niveau 2. Il dispose par exemple d’un régulateur de vitesse automatique et d’un système de maintien dans la voie. Mais le SUV est aussi équipé du DS Park Pilot, permettant le stationnement automatique. Enfin, la cerise sur le gâteau en terme de technologie, c’est sans conteste le système de déverrouillage et de démarrage du véhicule via le smartphone (en bluetooth). Il capable d’être partagé par 5 utilisateurs différents. Les férus de gadgets automobiles vont être ravis !

Verdict début 2019 !

DS3 Crossback : commercialisation prévue pour 2019

Avec une belle entrée en matière lors du Mondial de l’Auto, le DS3 risque bien d’envahir nos routes rapidement. En effet, le DS3 Crossback présente de nombreux atouts, notamment en terme de design et de technologies. Avec un look original et des aides à la conduite performantes, le SUV promet de rencontrer un certain succès auprès des automobilistes. Reste à voir si sa conduite sera à la hauteur.

Sa commercialisation est prévue pour le début de l’année 2019. Le SUV premium sera disponible en motorisation essence, entre 100 et 155 ch, et en diesel, entre 100 et 130 ch. En fonction du niveau de finition, la boîte de vitesse automatique sera à 6 ou 8 rapports. De plus, une version 100% électrique E-Tense sera mise en vente mi-2019 avec une capacité d’environ 136 ch et une autonomie moyenne de 300 km. En termes de prix, le DS3 Crossback sera disponible à partir de 23 500 € et jusqu’à 37 300 € avec 5 niveaux de finitions possibles. On attend sa sortie avec impatience !


Reserverunessai.com est le premier portail automobile spécialisé dans l’essai gratuit de véhicules neufs, qui collabore avec plus de 18 marques automobiles mondiales. On vous propose des essais gratuits et sans engagement.

Choisissez vos modèles et essayez-les gratuitement en concession près de chez vous

Avec Reserver1essai, votre portail automobile au quotidien, retrouvez toute l'actu auto, fiches techniques, photos et vidéos de vos marques de voitures préférées. Envie d'acheter une nouvelle voiture ? Faites gratuitement une demande d'essai auto en ligne chez le concessionnaire de votre choix.


En cas d'inscription, vous déclarez accepter la Charte des données personnelles du présent site et ses Conditions générales d'utilisation.

Identité du responsable du traitement : société TIMEONE PUBLISHING ayant son siège au 20-24 rue Jacques Ibert, 92300 LEVALLOIS PERRET.

Les informations collectées sont transmises à nos partenaires afin qu’ils vous recontactent concernant les prestations sélectionnées. En application de la Loi " Informatique & Libertés " du 6 janvier 1978 telle que modifiée par la Loi du 6 août 2004 et du Règlement Général sur la Protection des Données n° 2016/679 du 27 avril 2016, entré en vigueur le 25 mai 2018, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données vous concernant, ainsi qu'un droit à la portabilité, à la limitation du traitement et à l'information que vous pouvez mettre en œuvre en écrivant à l'adresse suivante: Programme Reserverunessai - TIMEONE PUBLISHING SAS 20-24 rue Jacques Ibert, 92300 LEVALLOIS PERRET– France ou à op-pub@timeonegroup.com.

Vous pouvez accéder à nos mentions légales complètes ici.