/   FR

Dyson, vers un projet de voiture électrique

Par Adèle Beau le 17 mai 2019 à 10:52
La célèbre marque d’aspirateurs et d'électroménagers Dyson décide de lancer un projet de voiture électrique. Le fabricant commercialisera un SUV électrique de sept places, en 2021.

Photographie d'une marque de voiture

C’est en octobre 2018 que son créateur James Dyson l’annonce lors d’une interview au quotidien germanophone suisse Neue Zürcher Zeitung. Depuis cette date, plus aucunes informations n’ont été révélées jusqu’à ce que les brevets, déposés il y a dix-huit mois, soient rendus publics. Ces derniers “ne révèlent pas à quoi ressemblera vraiment notre véhicule”, mais “donnent un aperçu de ce que nous envisageons”, annonce le fondateur.

Qu’en est-il de cette voiture électrique Dyson qui deviendra une concurrente directe de Tesla ?

Un air de déjà vu

Croquis des brevets déposés par la marque Dyson pour sa future voiture électrique

Ces brevets concernent uniquement les roues ainsi que le design général. Si nous nous penchons sur le design de référence qui figure sur les schémas techniques, nous pouvons nous rendre compte que le futur véhicule ressemble, pour le moment, à la plupart des citadines commercialisées à ce jour. La voiture Dyson regroupe les caractéristiques d’un SUV et d’une berline, avec un habitacle surélevé. La position des sièges, un élément important à prendre en compte, va permettre au conducteur d’être plus incliné que sur les SUV actuels. James Dyson explique ce parti-pris : « le conducteur adopte une position plutôt inclinée, ce qui pourrait permettre d’avoir un habitacle plus bas et un pare-brise moins profond réduisant la résistance et augmentant ainsi son autonomie et la taille de l’habitacle ». Pour la dimension, nous avoisinons les cinq mètres de long d’un Range Rover avec un empattement plus important.

Dyson, la firme spécialiste du moteur électrique

Les usines construites pour le projet de la voiture électrique

Pour ce qui est des batteries ainsi que du moteur électrique, point sur lequel Dyson est attendu, l'objectif est de créer un véhicule innovant grâce aux connaissances de la firme. Elle travaillerait sur deux technologies de batteries à l’état solide. Cependant, aucune donnée concernant leur autonomie n’a été divulguée.

Pour la réalisation de ce gros projet, l’entreprise emploie environ 500 personnes et multiplie les investissements dans ses hangars britanniques pour accueillir de nouveaux ingénieurs. Une usine à Singapour serait également en construction.

Alors, seriez-vous prêts à acheter une voiture ayant le même nom qu’un aspirateur ?


Reserverunessai.com est le premier portail automobile spécialisé dans l’essai gratuit de véhicules neufs, qui collabore avec plus de 18 marques automobiles mondiales. On vous propose des essais gratuits et sans engagement.

Choisissez vos modèles et essayez-les gratuitement en concession près de chez vous

Avec Reserver1essai, votre portail automobile au quotidien, retrouvez toute l'actu auto, fiches techniques, photos et vidéos de vos marques de voitures préférées. Envie d'acheter une nouvelle voiture ? Faites gratuitement une demande d'essai auto en ligne chez le concessionnaire de votre choix.


En cas d'inscription, vous déclarez accepter la Charte des données personnelles du présent site et ses Conditions générales d'utilisation.

Identité du responsable du traitement : société TIMEONE PUBLISHING ayant son siège au 20-24 rue Jacques Ibert, 92300 LEVALLOIS PERRET.

Les informations collectées sont transmises à nos partenaires afin qu’ils vous recontactent concernant les prestations sélectionnées. En application de la Loi " Informatique & Libertés " du 6 janvier 1978 telle que modifiée par la Loi du 6 août 2004 et du Règlement Général sur la Protection des Données n° 2016/679 du 27 avril 2016, entré en vigueur le 25 mai 2018, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données vous concernant, ainsi qu'un droit à la portabilité, à la limitation du traitement et à l'information que vous pouvez mettre en œuvre en écrivant à l'adresse suivante: Programme Reserverunessai - TIMEONE PUBLISHING SAS 20-24 rue Jacques Ibert, 92300 LEVALLOIS PERRET– France ou à op-pub@timeonegroup.com.

Vous pouvez accéder à nos mentions légales complètes ici.