/   FR

Suzuki Ignis 1.2 90 Pack

Par Arcadie Brouard le 20 mars 2017 à 16:00
Suzuki est un constructeur peu connu en France. Pourtant, sa gamme compte des modèles qui méritent l'attention. À l'image de la nouvelle Ignis, une petite voiture craquante, richement équipée et vendue à un prix abordable. Angelo, du blog Blogzineauto.com, l'a essayée dans sa version 1.2 Dualjet de 90 ch en finition pack. Découvrez ses impressions.

Design extérieur

Essai Suzuki Ignis 2017

Si les clients de grosses berlines recherchent la sobriété, ceux des petites voitures urbaines veulent du fun. Sur ce point, la nouvelle Ignis a tout bon avec sa bouille sympathique, ses gros phares et son toit de couleur dissociée de celle de la carrosserie. La japonaise est aussi bien dans l'air du temps avec son allure de petit SUV. D'ailleurs, une version à transmission intégrale 4x4 est proposée au catalogue. Bref, la Suzuki Ignis a tout bon au chapitre du design extérieur. Tout ? Pas vraiment. L'arrière manque vraiment de finesse. Sa poupe trop massive et ses gros feux lui confèrent des allures de voiture sans permis. Avouez qu'il y a plus flatteur...

Intérieur

Intérieur Suzuki Ignis essai

L'Ignis est petite de l'extérieur (seulement 3,70 m de long) mais grande de l'intérieur. Ne vous attendez pas à avoir autant de place que dans un monospace, mais il faut reconnaître que l'habitabilité aux places arrière est plus que correcte vue le gabarit. Son secret ? Sa banquette arrière coulissante sur 17 cm (selon les versions) qui permet de voyager sereinement à l'arrière ou de transporter beaucoup de choses dans le coffre (de 260 à 340 litres selon la position de la banquette arrière).

Suzuki a soigné la présentation intérieure. La qualité des plastiques n'est pas terrible mais les assemblages sont rigoureux. Ce que j'apprécie avant tout dans l'Ignis, c'est l'ambiance qui se dégage. Planche de bord agréable à regarder, boutons type aviation comme dans une MINI, inserts colorés au niveau des poignées de portes et du levier de vitesses : on est loin de l'austérité des voitures allemandes.

Equipements

Equipements Suzuki Ignis

Dans sa finition haut de gamme « Pack », la Suzuki Ignis dispose de nombreux équipements, dont certains étaient jusqu'à présent réservés à la catégorie supérieure. Citons par exemple les phares 100 % LED, les sièges chauffants et l'accès « mains-libres » permettant de rentrer dans le véhicule sans sortir les clés de sa poche. La japonaise ne lésine pas non plus sur la sécurité avec la présence en série de plusieurs systèmes d'aide à la conduite : freinage automatique d'urgence, alerte de franchissement de ligne et de changement de voie.

Comme toute voiture moderne, l'Ignis dispose d'un système multimédia. Il intègre de nombreuses fonctionnalités comme la navigation GPS, la caméra de recul et la connexion Bluetooth. Mais aussi Android Auto et CarPlay, bien pratiques pour utiliser certaines applications de son smartphone (Spotify, Skype, Plans...) directement sur l'écran de la voiture. En parlant d'écran, celui de l'Ignis est tactile, mesure 7 pouces et il est intégré à bonne hauteur sur la console centrale.

Conduite

Conduite Suzukis Ignis essai

Prendre le volant de l'Ignis est un vrai régal en ville. La position de conduite haute facilite la visibilité et le moteur 1.2 Dualjet, qui anime mon modèle d'essai, fait preuve d'une bonne souplesse dès les plus bas régimes, malgré l'absence de turbo. La japonaise est également à l'aise dans les petites rues grâce à son faible rayon de braquage (4,7 m). Un défaut cependant : le manque de confort à cause d'une suspension un peu trop sèche.

En sortant de la jungle urbaine, je m'attendais à ce que l'Ignis soit complètement larguée. Mais force est de constater que le bilan est plutôt flatteur. Les 90 ch du petit 1.2 litre sont amplement suffisants vu le poids de la japonaise (885 kg à vide). Cette légèreté a un autre avantage : la consommation est très correcte, avec une moyenne de 6 l/100 km au cours de mon essai. Finalement, il n'y a guère que sur l'autoroute que l'Ignis devient fatigante à la longue à cause des bruits d'air et de l'absence d'un sixième rapport.

##separator##

Bilan

Bilan Suzukis Ignis essai

La nouvelle Suzuki Ignis est une bonne surprise. A la fois séduisante, pratique au quotidien et agréable à conduire, elle se pose en véritable alternative aux Fiat 500 et Renault Twingo. D'autant que son rapport prix/ équipement est avantageux et qu'elle profite d'une garantie de 3 ans ou 100 000 km.

##onaime## On aime :
  • Sa bouille sympathique
  • La souplesse du moteur
  • La banquette coulissante
##onaime## On aime moins :
  • Le design de l'arrière
  • Le confort assez ferme
  • L'insonorisation sur autoroute
##onaime##


Reserverunessai.com est le premier portail automobile spécialisé dans l’essai gratuit de véhicules neufs, qui collabore avec plus de 18 marques automobiles mondiales. On vous propose des essais gratuits et sans engagement.

Choisissez vos modèles et essayez-les gratuitement en concession près de chez vous

Cure de jeunesse pour le Suzuki Vitara
Dévoilé pour la première fois en 1988, le Suzuki Vitara s'offre, cette année, une nouvelle jeunesse. Design plus urbain, grand confort et excellentes capacités tout-terrain caractérisent cette version. Le Vitara 2015, aux dimensions réduites, s'enrichit également d'un système de transmission intégrale Allgrip, de nombreux équipements de sécurité et de connectivité, ainsi que de multiples choix de personnalisation....
Lire la suite
Suzuki A:Wind concept car
Suzuki A:Wind, future Alto en approche ? - On peut dire que la marque japonai...
Lire la suite
Suzuki Swift 1.2 VT 94ch et diesel 1.3 DDiS 75ch
La petite Swift prend des couleurs - Suzuki offre la possibilité de personnal...
Lire la suite
Nouvelle Suzuki Swift option So Color
Une Suzuki Swift très... personnelle ! - La nouvelle Suzuki Swift est de reto...
Lire la suite
Nouveau Suzuki SX4 S-Cross
Le nouveau Suzuki SX4 S-Cross : le baroudeur façon citadine - Découverte pour...
Lire la suite

NOTE GÉNÉRALE
  • Esthétique - Ligne
  • Plaisir de conduite - Confort
  • Sécurité
  • Entretien
  • Rapport finition, équipement / prix
Suzuki SWIFT

J'en suis propriétaire actuellement


NOTE GÉNÉRALE
  • Esthétique - Ligne
  • Plaisir de conduite - Confort
  • Sécurité
  • Entretien
  • Rapport finition, équipement / prix
Suzuki SWIFT

J'en suis propriétaire actuellement


NOTE GÉNÉRALE
  • Esthétique - Ligne
  • Plaisir de conduite - Confort
  • Sécurité
  • Entretien
  • Rapport finition, équipement / prix
Suzuki GRAND VITARA

J'en suis propriétaire actuellement


Avec Reserver1essai, votre portail automobile au quotidien, retrouvez toute l'actu auto, fiches techniques, photos et vidéos de vos marques de voitures préférées. Envie d'acheter une nouvelle voiture ? Faites gratuitement une demande d'essai auto en ligne chez le concessionnaire de votre choix.


En cas d'inscription, vous déclarez accepter la Charte des données personnelles du présent site et ses Conditions générales d'utilisation.

Identité du responsable du traitement : société TIMEONE PUBLISHING ayant son siège au 20-24 rue Jacques Ibert, 92300 LEVALLOIS PERRET.

Les informations collectées sont transmises à nos partenaires afin qu’ils vous recontactent concernant les prestations sélectionnées. En application de la Loi " Informatique & Libertés " du 6 janvier 1978 telle que modifiée par la Loi du 6 août 2004 et du Règlement Général sur la Protection des Données n° 2016/679 du 27 avril 2016, entré en vigueur le 25 mai 2018, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données vous concernant, ainsi qu'un droit à la portabilité, à la limitation du traitement et à l'information que vous pouvez mettre en œuvre en écrivant à l'adresse suivante: Programme Reserverunessai - TIMEONE PUBLISHING SAS 20-24 rue Jacques Ibert, 92300 LEVALLOIS PERRET– France ou à op-pub@timeonegroup.com.

Vous pouvez accéder à nos mentions légales complètes ici.