/   FR

Volvo XC40

Par Inès Goetz le 23 novembre 2018 à 11:51
Élue voiture de l’année 2018, le Volvo XC40 présente de nombreux atouts non seulement en termes de conduite mais aussi en termes de confort et de sécurité. Le constructeur suédois a visiblement frappé très fort avec cette nouvelle version du XC40. La rédaction de Réserverunessai vous explique à travers son essai pourquoi ce SUV premium mérite son titre de meilleur véhicule de l’année !

Une allure de viking

Essai du Volvo XC40 : un design de viking

En observant premièrement l’extérieur du Volvo XC40, on constate qu’il présente un dessin musclé et élégant, le tout dans des proportions équilibrées. À l’avant, on retrouve un capot plat et affiné, une calandre à barrettes avec un élégant cerclage chromé. On notera un bon travail au niveau des optiques, qui ont été revu au goût du jour mais toujours avec des LED en forme de T, pour rappel au T de Thor. Sur les flancs du Volvo XC40, on apprécie l’aileron de requin qui remonte jusqu’à la lunette.

À l’arrière, on retrouve le même dessin musclé qu’à l’avant, avec des arêtes saillantes. Pour les feux, ils sont ici très verticaux, avec une orientation inédite vers l’extérieur du véhicule. Avec une longueur totale de 4,43 mètres, il est un peu plus grand que ses concurrents allemands tels que l’Audi Q3 et le BMW X1. Autre élément spécifique, sa carrosserie bi-tons, très tendance cette année. Dans l’ensemble, le Volvo XC40 présente une allure chic en reprenant intelligemment les codes récents développés par la marque suédoise.

Une ergonomie et un confort hors du commun

Essai du Volvo XC40 : un intérieur confortable

Une fois que l’on s’installe à bord du Volvo XC40, on dispose d’une assise très agréable. Les sièges sont moelleux et ils enveloppent bien les passagers. Globalement, l’ambiance se veut zen et confortable, à l’image de la Suède. Les matériaux ont été sélectionnés avec soin, malgré la présence de revêtement plastique au niveau des portes. On soulignera l’incroyable espace de rangement, sous les sièges, dans les portières. L’accoudoir central offre également beaucoup de rangements, avec une petite corbeille intégrée pour y jeter les petits déchets.

À l’arrière, l’espace aux jambes est suffisant sans être trop généreux, mais il convient à des personnes de taille adulte. Pour le coffre, ce SUV compact offre une capacité de chargement de 460 L. Ce n’est pas le meilleur de sa catégorie sur ce point, mais encore une fois, l’ergonomie est au rendez-vous. Les sièges arrières sont rabattables électriquement depuis le coffre. De plus, un rangement pour la plage arrière est prévu directement dans le double-fond.

Des équipements de pointe pour un maximum de sécurité

Essai du Volvo XC40 : des équipements de qualité

Au centre de la planche de bord, Volvo a décidé de loger une tablette tactile de 9 pouces. De fins aérateurs entourent cet écran numérique au format atypique. Sous la tablette, on retrouve un emplacement pour le chargement par induction du smartphone. Au niveau du poste de conduite, les compteurs sont entièrement numériques, de série, avec une dalle de 12 pouces.

Parmi les nombreuses options, on retrouve la possibilité d’obtenir le démarrage sans clé, le régulateur de vitesse adaptatif, l’aide au stationnement avec une caméra à 360° et la détection de piétons, de cyclistes ou même d’animaux. On notera un effort concernant la qualité de présentation des outils technologiques présents à bord. Le tout permet de créer une ambiance détendue et rassurante.

Une conduite plus confortable que dynamique

Essai du Volvo XC40 : la conduite confortable

Dans cette dernière version du SUV premium, Volvo a développé de nouvelles motorisations. On dispose de motorisations essence ou diesel, 3 ou 4 cylindres, allant de 150 à 250 ch. Concernant la boîte de vitesse, on a le choix entre une boîte à 6 ou 8 rapports en fonction de niveau de finition. À noter également, que le Volvo XC40 est disponible en boîte de vitesse automatique ou manuelle.

Au volant de ce SUV scandinave, les sensations sont très agréables. La conduite est fluide et on s’aperçoit rapidement que le véhicule a du répondant. On observe une très belle souplesse, même dans les bas régimes. Malgré un poids conséquent, le Volvo XC40 effectue un 0 à 100 en moins de 10 secondes. Certes, il peut manquer parfois de dynamisme lorsque l’on s’approche des 3000 tours. Mais, on conclura avec un gros atout : son insonorisation exceptionnelle !

##separator##

Bilan : un titre de meilleure voiture de l'année bien mérité

Bilan très positif pour le Volvo XC40

Le Volvo XC40 dernière génération, présente de nombreux points forts pour un bilan globalement très positif. Tout d’abord, de par son design musclé mais raffiné, il arbore un style singulier dans un segment où les SUV ont du mal à se distinguer. Une fois à bord, le confort et l’ergonomie sont tous deux remarquables. En termes de prix, le premier niveau de finition débute à 31 550 € mais est capable d’atteindre les 54 400 € pour la finition la plus haute. Dans l’ensemble, le constructeur suédois a développé cette nouvelle version avec beaucoup de soin et c’est une réussite : le Volvo XC40 mérite clairement son titre de meilleur véhicule de l’année 2018 !

##onaime##

On aime :

  • Son confort exceptionnel
  • Son ergonomie remarquable
  • Sa sécurité à bord

##onaime##

On aime moins :

  • Son faible dynamisme
  • Son manque d'espace à l'arrière
 

##onaime##

##verdict##

Le Volvo XC40 obtient une note de 4.2/5

##verdict##

Avec des notes sur 5 :

##notes##

    Sécurité 4.5
  • Facilité de contrôle 4.5
  • Aides à la conduite 4.5
  • Freinage 4
  • Visibilité 4
    Budget 3.8
  • Prix d'achat 3.5
  • Consommation réelle 3.5
  • Rapport prix-équipement 4
  • Garantie et programme d'entretien 3.5
  • Facilité de revente 4.5
    Confort 4,5
  • Suspensions 4
  • Insonorisation 5
  • Siège avant et position de conduite 4,5
  • Siège arrière, habitabilité 4,5
    Conduite 3.8
  • Puissance et performances 3.5
  • Souplesse 4
  • Reprises 4.5
  • Boîte de vitesses 3
  • Précision de la direction 4
  • Diamètre de braquage 4
    Aspects pratiques 4.9
  • Coffre : volume, accès, forme 4.5
  • Modularité 4.5
  • Ergonomie 4.5
  • Petits rangements 5
    Equipements de série de base 4
    Qualité de la finition 4.5
    Ecologie 3
 


Reserverunessai.com est le premier portail automobile spécialisé dans l’essai gratuit de véhicules neufs, qui collabore avec plus de 18 marques automobiles mondiales. On vous propose des essais gratuits et sans engagement.

Choisissez vos modèles et essayez-les gratuitement en concession près de chez vous

Avec Reserver1essai, votre portail automobile au quotidien, retrouvez toute l'actu auto, fiches techniques, photos et vidéos de vos marques de voitures préférées. Envie d'acheter une nouvelle voiture ? Faites gratuitement une demande d'essai auto en ligne chez le concessionnaire de votre choix.


En cas d'inscription, vous déclarez accepter la Charte des données personnelles du présent site et ses Conditions générales d'utilisation.

Identité du responsable du traitement : société TIMEONE PUBLISHING ayant son siège au 20-24 rue Jacques Ibert, 92300 LEVALLOIS PERRET.

Les informations collectées sont transmises à nos partenaires afin qu’ils vous recontactent concernant les prestations sélectionnées. En application de la Loi " Informatique & Libertés " du 6 janvier 1978 telle que modifiée par la Loi du 6 août 2004 et du Règlement Général sur la Protection des Données n° 2016/679 du 27 avril 2016, entré en vigueur le 25 mai 2018, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données vous concernant, ainsi qu'un droit à la portabilité, à la limitation du traitement et à l'information que vous pouvez mettre en œuvre en écrivant à l'adresse suivante: Programme Reserverunessai - TIMEONE PUBLISHING SAS 20-24 rue Jacques Ibert, 92300 LEVALLOIS PERRET– France ou à op-pub@timeonegroup.com.

Vous pouvez accéder à nos mentions légales complètes ici.