/   FR

Ferrari SF90 Stradale : la première Ferrari hybride de route

Par Adèle Beau le 3 juin 2019 à 09:24
2012 a été l’année où les supercars sont passées à l’électrification avec LaFerrari, la McLaren P1 et la Porsche 918 Spyder, devenues toutes les trois hybrides. Or, depuis ce moment, aucun des constructeurs n’a renouvelé sa gamme. C’est en mai 2019 que Ferrari se lance de nouveau dans l’univers de l’hybride avec la Ferrari SF90 Stradale. Un cadeau que le constructeur italien s’offre pour les quatre-vingt dix ans de la Scuderia.

Une supercar hybride rechargeable, la plus puissante de son histoire

Ferrari dévoile la SF90 Stadale hybride rechargeable de 1000 chevaux

Pour l’italien, avoir une voiture hybride n’est pas une nouveauté. En effet, LaFerrari a déjà associé à son moteur V12 un autre électrique. Ce dernier sert de booster. Cependant, un cap est franchi car la SF90 Stradale est la première rechargeable.

Ce nouveau modèle dispose d’un V8 thermique ainsi que de trois moteurs électriques pour une puissance de 1000 chevaux. Le V8 turbo, dérivé de la F8 Tributo, se place en position centrale arrière, très bas, pour favoriser le centre de gravité. Le premier moteur électrique dispose de deux rôles : agir comme un boost pour assister le moteur thermique et se transformer en générateur afin de récupérer la décélération. Les deux autres, à l’avant, peuvent propulser la voiture en conduite 100% électrique pour une autonomie de 25km. Un exploit pour Ferrari.

De ce fait, grâce à ces quatre moteurs, le véhicule peut atteindre les 100 km/h en 2,5 secondes et les 200 km/h en 6,7 secondes.

La batterie, quant à elle, reste petite (7,9 kWh) pour contenir le poids.

Un renouveau esthétique de l’extérieur comme de l’intérieur

Un intérieur minimaliste avec des nouveautés digitales

La Ferrari SF90 Stradale n’a, d’apparence, pas des airs de supercar. Certains connaisseurs auront, cependant, une impression de déjà-vu. En effet, elle est dans la continuité face à la J50 et la P80/C. La seule évolution du design extérieur reste les optiques arrières ovales autour de l’aileron intégré. Ceux avant ne sont plus verticaux comme une Ferrari “récente” mais disposent d’une forme en C avec des diodes matricielles.La signature lumineuse donne un côté minimaliste au regard.

À bord souffle un petit vent de renouveau. L'intérieur est centré sur le conducteur et Ferrari ose le 100% digital. La majorité des commandes sur le volant sont désormais tactiles. La SF90 Stradale adopte également un écran incurvé complété par un affichage tête haute. Il permet d'avoir des informations projetées sur le pare-brise.


Le prix de ce nouveau modèle n’a pas encore été annoncé mais certains connaisseurs estiment qu’il sera inférieur à un million d’euros. Un montant qui n’est pas forcément superflu pour une voiture de milles chevaux. Sa production ne sera cependant pas limitée comme celle des supercars précédentes de la marque. Il faudra attendre l’été 2020 pour être livré, pour les premiers propriétaires.


Crédits photographies : Ferrari


Reserverunessai.com est le premier portail automobile spécialisé dans l’essai gratuit de véhicules neufs, qui collabore avec plus de 18 marques automobiles mondiales. On vous propose des essais gratuits et sans engagement.

Choisissez vos modèles et essayez-les gratuitement en concession près de chez vous

Avec Reserver1essai, votre portail automobile au quotidien, retrouvez toute l'actu auto, fiches techniques, photos et vidéos de vos marques de voitures préférées. Envie d'acheter une nouvelle voiture ? Faites gratuitement une demande d'essai auto en ligne chez le concessionnaire de votre choix.


En cas d'inscription, vous déclarez accepter la Charte des données personnelles du présent site et ses Conditions générales d'utilisation.

Identité du responsable du traitement : société TIMEONE PUBLISHING ayant son siège au 20-24 rue Jacques Ibert, 92300 LEVALLOIS PERRET.

Les informations collectées sont transmises à nos partenaires afin qu’ils vous recontactent concernant les prestations sélectionnées. En application de la Loi " Informatique & Libertés " du 6 janvier 1978 telle que modifiée par la Loi du 6 août 2004 et du Règlement Général sur la Protection des Données n° 2016/679 du 27 avril 2016, entré en vigueur le 25 mai 2018, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données vous concernant, ainsi qu'un droit à la portabilité, à la limitation du traitement et à l'information que vous pouvez mettre en œuvre en écrivant à l'adresse suivante: Programme Reserverunessai - TIMEONE PUBLISHING SAS 20-24 rue Jacques Ibert, 92300 LEVALLOIS PERRET– France ou à op-pub@timeonegroup.com.

Vous pouvez accéder à nos mentions légales complètes ici.