/   FR

Un hommage à la mythique BMW Isetta : la Microlino

Par Emma FAVARD le 29 janvier 2018 à 17:05
Micro Mobility Systems, un fabricant Suisse de trottinettes électriques lance une déclinaison de l’Isetta, figure emblématique de BMW. Elle se nomme Microlino et son prototype avait été présenté lors de l’édition 2016 du Salon de Genève. La citadine 100% électrique ne s’arrête pas là puisque son modèle de présérie a été dévoilé cette semaine à Zurich. C’est une nouveauté en matière de mobilité urbaine.

Un modèle chargé d’histoire

La Microlino de Micro Mobility Systems

Ce mini gabarit a été créé originalement par la firme Italienne ISO Rivolta suite à la Seconde Guerre mondiale. En raison d’un contexte économique en pleine reconstruction, les marques automobiles se sont tournés vers la micro citadine, moins chères à produire. Cependant, dès son lancement et face à un concurrent féroce (la Fiat 500), l’Isetta n’a pas obtenu le succès escompté en Italie. La citadine, aussi connue sous le nom de “bubble car”, est pourtant une véritable icône des années 50. En effet, elle est remarquée par exemple le constructeur allemand BMW qui rachète sa licence.

Elle se distingue par son look original et décalé. En effet, l’unique porte du véhicule se situe à l’avant et s’ouvre en déplaçant la colonne de direction, ainsi que le volant.

Zoom sur l’historique du modèle :

  • 1952 : la firme italienne ISO Rivolta imagine l’Isetta

  • 1953 : présentation officielle du véhicule au Salon de Turin

  • 1955 : rachat par BMW

  • 1957 : entrée sur le marché français grâce à la firme Velam

  • 1962 : retraite après plus de 160 000 modèles écoulés

Petite voiture, grandes ambitions

La Microlino de Micro Mobility Systems Présenté dernièrement, le modèle de présérie de la Microlino ambitionne de changer la vision en termes de mobilité urbaine. Mais quelles dimensions peut bien avoir une voiture miniature ? Cette bi-places est long de 2.43 m et obtient 1.5 m en largeur.  Au total, elle affiche à peine 450 kg. Rien à voir avec les sulfureuses berlines et nos imposants SUV qui font actuellement sensation sur le marché. Le constructeur s’éloigne de ces tendances pour proposer un véhicule inédit.

Elle est équipée d’un moteur de 15kW qui lui assure une vitesse maximale de 90 km/h. Un résultat amplement suffisant pour cette micro citadine destinée aux zones urbaines. Le constructeur propose 2 batteries : l’une de 8kWh pour 120 km d’autonomie et l’autre de 14.4kWh pour 215 km. Elle peut aussi atteindre le 0-50 km/h en 5 secondes.

Le point négatif que l’on reproche aux voitures électriques était le rechargement. Ici, plus de problème puisque une prise universelle . Cela permet aux utilisateurs de faire des économies car il n’est plus nécessaire de faire installer une borne de rechargement chez soi. Tout dépend du type de connexion, mais pour récupérer son énergie au complet il faut compter entre 1 et 4h.

Comme sa portière se positionne à l’avant, il faut se garer de façon à ce que le véhicule se retrouve perpendiculaire au trottoir (en stationnement croisé). Rien de plus facile puisque cela permet de sortir directement sur le trottoir. Pour les moins bons en créneau c’est une véritable aubaine. Mais le plus impressionnant ? Elle cache un grand coffre de 300 litres.

Reste à savoir si, cette fois, la citadine va pouvoir déloger ses concurrents qui sont principalement les Smart et la Renault Twizy.

La Microlino s’affiche à partir de 12.000 € et sera produite en Italie comme sa cousine l’Isetta. Pour cela, Micro Mobility a lancé, avec le constructeur Tazzari, une joint venture qui lui permet de produire ses modèles sur le territoire Européen. Finalement, le groupe devrait entamer ses premières livraisons dès ce printemps.

Sur la photo ci-dessus, la Microlino (à droite) reprend toutes les caractéristiques principales et les codes de l’Isetta. Un bel hommage !


Reserverunessai.com est le premier portail automobile spécialisé dans l’essai gratuit de véhicules neufs, qui collabore avec plus de 18 marques automobiles mondiales. On vous propose des essais gratuits et sans engagement.

Choisissez vos modèles et essayez-les gratuitement en concession près de chez vous

Avec Reserver1essai, votre portail automobile au quotidien, retrouvez toute l'actu auto, fiches techniques, photos et vidéos de vos marques de voitures préférées. Envie d'acheter une nouvelle voiture ? Faites gratuitement une demande d'essai auto en ligne chez le concessionnaire de votre choix.


En cas d'inscription, vous déclarez accepter la Charte des données personnelles du présent site et ses Conditions générales d'utilisation.

Identité du responsable du traitement : société TIMEONE PUBLISHING ayant son siège au 20-24 rue Jacques Ibert, 92300 LEVALLOIS PERRET.

Les informations collectées sont transmises à nos partenaires afin qu’ils vous recontactent concernant les prestations sélectionnées. En application de la Loi " Informatique & Libertés " du 6 janvier 1978 telle que modifiée par la Loi du 6 août 2004 et du Règlement Général sur la Protection des Données n° 2016/679 du 27 avril 2016, entré en vigueur le 25 mai 2018, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données vous concernant, ainsi qu'un droit à la portabilité, à la limitation du traitement et à l'information que vous pouvez mettre en œuvre en écrivant à l'adresse suivante: Programme Reserverunessai - TIMEONE PUBLISHING SAS 20-24 rue Jacques Ibert, 92300 LEVALLOIS PERRET– France ou à op-pub@timeonegroup.com.

Vous pouvez accéder à nos mentions légales complètes ici.