/   FR

Infiniti, de la Q30 au QX30

Par Arcadie Brouard le 12 juin 2017 à 10:00
Les débuts de la division premium de Nissan sur le marché européen sont étroitement liés à un modèle en particulier : la Q30 née en 2015, berline compacte emblématique de la marque premium sur le Vieux Continent et première ambassadrice du savoir-faire du constructeur nippon jusqu’à ce qu’elle soit rejointe par le QX30, son jumeau crossover. Focus sur l’histoire particulière de ces deux modèles en Europe.

La Q30, vision inédite de la berline haut de gamme

INFINITI Q30 Sport design extérieur

Afin de conquérir l’Europe à laquelle ses modèles démesurés n’étaient pas vraiment adaptés, INFINITI n’a pas fait les choses à moitié : la filiale premium du groupe Nissan a pris le parti de créer un modèle compact spécialement dédié à ce marché. Ainsi est née en 2015 la Q30, berline d’un nouveau genre et émissaire des ambitions d’INFINITI.

Dès son arrivée sur les routes européennes, la nippone fait tourner les têtes sur son passage, et pour cause : auprès d’un public habitué au classicisme instauré par le règne des berlines allemandes, la Q30, qui est tout sauf ordinaire, initie une véritable révolution stylistique dans l’univers premium. Son message : non au conformisme. Un positionnement rebelle surfant sur un vent de liberté et de séduction en parfaite adéquation avec les nouvelles attentes d’un public toujours à la recherche de nouveauté et d’exclusivité. Pour réussir ce défi, INFINITI s’est dotée d’un nouveau directeur du design, Alfonso Albaisa, qui a su intégrer au dessin de la Q30 des inspirations latines jouant sur la partition de l’émotion et de la spontanéité, sans avoir la main trop lourde.

Ainsi, cette voiture incarne le choix de la différence au sein d’une offre européenne standardisée. C’est sans nul doute cette prise de risque au-delà des choix esthétiques, qui a suscité un accueil favorable pour cet outsider : on l’aime ou non, mais on la remarque ! Pour autant, son style n’a pas été favorisé au détriment de sa performance puisqu’elle reprend pour l’essentiel la base technique de la Mercedes Classe A, c’est-à-dire la plateforme, les motorisations et l’électronique. Un choix judicieux sur un marché où la qualité allemande est gage de confiance.

Une berline idéale à vivre au quotidien

INFINITI Q30 habitacle équipement

Mais la Q30 s’est vue chargée dès sa conception d’une mission de grande ampleur : faire connaître INFINITI et porter ses valeurs face à des rivaux bien implantés disposant d’une sérieuse longueur d’avance. Aussi, casser les codes esthétiques pour se démarquer par un design audacieux n’était pas suffisant pour le constructeur japonais, qui a décidé de miser également sur le confort et l’équipement afin de jouer avec nos sens, aspects au sujet desquels les firmes européennes ont tendance à se reposer sur leurs lauriers. Fonctionnalités connectées, aides à la conduite et systèmes de sécurité : la Q30 ne lésine pas sur la dotation, et si cette dernière fait quelque peu grimper le tarif, la nippone s’avère très généreuse de série, ce qui n’est pas le cas de ses concurrentes chez lesquelles les options s’additionnent. Somme toute, il est vrai que le soin porté à l’expérience conducteur est un atout indéniable de la Q30. Il s’agit d’une voiture polyvalente très agréable à utiliser au quotidien, comme véhicule personnel ou de fonction, au choix.

Stratégie payante en termes d’image, puisque la Q30 a donné une nouvelle impulsion à INFINITI sur le sol européen, en faisant progresser ses ventes de 177 % dès le premier semestre 2016. Comme prévu, la voiture est rapidement devenue le best-seller de la marque sur cette première année complète de commercialisation, représentant deux tiers de ses ventes en Europe ! Autant dire que pour une marque originellement spécialisée dans les modèles de luxe destinés aux marchés japonais et américain, INFINITI a su charmer un public européen aux attentes très différentes avec une facilité déconcertante.

QX30, un crossover en renfort

INFINITI QX30 SUV design extérieur

Début 2016, INFINITI friande de challenges réaffirme ses intentions de s’attaquer à un autre marché très concurrentiel en Europe : celui des crossovers compacts. Cette fois-ci, pas d’innovation coûteuse et inutile. En effet, pourquoi changer une équipe qui gagne ? Etant donné le succès toujours croissant que remporte la Q30, la marque nippone ne doute pas qu’une version baroudeuse QX30 de cette voiture fonctionnera aussi bien, sans l’effet de surprise bien sûr. Encore une prévision exacte : rien que dans l’hexagone, les Q30 et QX30 représentent pas moins de 72 % des ventes d’INFINITI sur l’année 2016.

Le jumeau musclé de la Q30 déjà haute sur roues se rehausse encore de 2,5 cm au niveau de la garde au sol et se dote de nouveaux sabots et bandes de protection en plastique noir. Son bouclier avant se redessine pour lui donner un look plus aventurier et marquer sa distinction avec la berline compacte. Des barres de toit en série et des passages de roues élargis sans oublier des jantes de 18 pouces au lieu de 17 viennent compléter sa palette de retouches. Aussi, le crossover garde une allure sportive et originale à la fois, lui conférant le même avantage sur la concurrence que celui de la Q30 : une personnalité unique, bien distincte de la masse de ses rivaux trop homogènes.

Premiers spécimens d’une nouvelle espèce

INFINITI Q30 Premium et Sport

Si d’aucuns ont reproché au QX30 un manque d’originalité, le crossover s’affirme simplement comme étant une alternative complétant la gamme 30 pour répondre aux besoins et attentes d’un public plus large que lors des premiers pas de la marque sur le territoire européen.

A trop vouloir le comparer à un GLA, on en oublie le malin plaisir que prend la marque nippone à casser les conventions depuis son arrivée sur le Vieux Continent, refusant que la Q30 remplisse tous les critères d’une berline avec son plancher haut, par exemple. Inutile donc de tenter de coller une étiquette à la Q30 et à son homologue X : ils chevauchent plusieurs catégories à la fois, fusionnant les inspirations pour mieux s’en amuser. Et finalement, c’est bien de plaisir qu’il s’agit pour les clients du marché premium. Pourtant, ce dernier s’est laissé gagner petit à petit par une certaine frilosité ennuyante, voulant qu’un modèle qui fonctionne soit mis à jour plusieurs fois sans jamais s’imaginer autrement. Espérons que l’avènement des jumeaux nippons redonnera aux autres constructeurs le goût du risque.

Finalement, ces deux modèles pleins de caractère offrent surtout au marché européen une bouffée d’air frais grâce à une alternative originale à la suprématie allemande et à ses diktats qui ont même fini par imprégner le segment généraliste. Avec la Q30 et le QX30, INFINITI a prouvé avec brio qu’elle est une marque capable de se réinventer afin de s’imposer sur le devant de la scène internationale.


Reserverunessai.com est le premier portail automobile spécialisé dans l’essai gratuit de véhicules neufs, qui collabore avec plus de 18 marques automobiles mondiales. On vous propose des essais gratuits et sans engagement.

Choisissez vos modèles et essayez-les gratuitement en concession près de chez vous

Infiniti, de la Q30 au QX30
Les débuts de la division premium de Nissan sur le marché européen sont étroitement liés à un modèle en particulier : la Q30 née en 2015, berline compacte emblématique de la marque premium sur le Vieux Continent et première ambassadrice du savoir-faire du constructeur nippon jusqu’à ce qu’elle soit rejointe par le QX30, son jumeau crossover. Focus sur l’histoire particulière de ces deux modèles en Europe....
Lire la suite
INFINITI Q30, une introduction à la conduite du futur
On ne présente plus l'INFINITI Q30, cette berline compacte iconique de la mar...
Lire la suite
Pourquoi INFINITI est-elle l’étoile montante du haut de gamme ?
INFINITI, la division haut de gamme de l'alliance Renault-Nissan, est depuis ...
Lire la suite
Infiniti Q60 : le nouveau coupé sport est arrivé !
En 2015, Infiniti avait profité du salon de Détroit pour présenter son concep...
Lire la suite
Crossover Infiniti FX Vettel Edition
Infiniti FX Vettel Edition, le crossover s'inspire de la F1 - Infiniti, spons...
Lire la suite

Avec Reserver1essai, votre portail automobile au quotidien, retrouvez toute l'actu auto, fiches techniques, photos et vidéos de vos marques de voitures préférées. Envie d'acheter une nouvelle voiture ? Faites gratuitement une demande d'essai auto en ligne chez le concessionnaire de votre choix.


En vous inscrivant, vous déclarez accepter la Charte des données personnelles du présent site et ses Conditions générales d’utilisation.

Identité du responsable du traitement : société VARIOUSAD ayant son siège au 8, rue Lemercier, 75017 Paris.

Les informations collectées sont transmises à nos partenaires afin qu’ils vous recontactent concernant les prestations sélectionnées. En application de la Loi " Informatique & Libertés " du 6 janvier 1978 telle que modifiée par la Loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant que vous pouvez mettre en œuvre en écrivant à l'adresse suivante: Programme Reserverunessai.com - VariousAd SAS 8 rue Lemercier 75017 Paris – France ou sur l'adresse mail desabo@variousad.com.

Vous pouvez accéder à nos mentions légales complètes ici.