/   FR

Le permis de conduire évolue en 2017

Par Arcadie Brouard le 5 janvier 2017 à 14:46
Ha, le permis de conduire ! Ce sésame long et coûteux à obtenir… Bonne nouvelle, l’Etat est en pleine réforme pour faire évoluer et faciliter l’accès au permis de conduire. Voici les infos dont nous disposons.

La voiture automatique pour un permis plus simple

Aujourd’hui en Europe, la majorité des véhicules disposent encore d’une boîte automatique manuelle. Après avoir conquis (ou traumatisé, au choix) toute une génération, les voitures à boîte manuelle sont en passe de se faire doubler par les automatiques. Et c’est là, précisément, qu’intervient l’Etat pour faciliter l’obtention du permis de conduire.

Moins de temps, moins d’argent pour le permis de conduire

Ainsi pour apprendre à conduire, il est possible de gagner du temps et de l’argent en prenant ses leçons de conduite sur une voiture à boîte automatique ! En effet, un arrêté du 18 octobre 2016 stipule que l’apprentissage de la conduite sur un véhicule automatique ne demande que 13 heures de conduite minimum, contre 20 heures pour un véhicule à boîte manuelle.

Et le permis de conduire pour les voitures à boîte manuelle ?

Vous ne seriez pas perdant puisqu’une fois votre permis automatique en poche, il vous suffirait d’attendre un délai de six mois pour pouvoir vous inscrire à une formation d’une durée de sept heures afin d’apprendre à conduire une voiture à boîte manuelle. Bonus : cette formation ne se termine pas avec un examen final !


Reserverunessai.com est le premier portail automobile spécialisé dans l’essai gratuit de véhicules neufs, qui collabore avec plus de 18 marques automobiles mondiales. On vous propose des essais gratuits et sans engagement.

Choisissez vos modèles et essayez-les gratuitement en concession près de chez vous

Avec Reserver1essai, votre portail automobile au quotidien, retrouvez toute l'actu auto, fiches techniques, photos et vidéos de vos marques de voitures préférées. Envie d'acheter une nouvelle voiture ? Faites gratuitement une demande d'essai auto en ligne chez le concessionnaire de votre choix.


En vous inscrivant, vous déclarez accepter la Charte des données personnelles du présent site et ses Conditions générales d’utilisation.

Identité du responsable du traitement : société VARIOUSAD ayant son siège au 8, rue Lemercier, 75017 Paris.

Les informations collectées sont transmises à nos partenaires afin qu’ils vous recontactent concernant les prestations sélectionnées. En application de la Loi " Informatique & Libertés " du 6 janvier 1978 telle que modifiée par la Loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant que vous pouvez mettre en œuvre en écrivant à l'adresse suivante: Programme Reserverunessai.com - VariousAd SAS 8 rue Lemercier 75017 Paris – France ou sur l'adresse mail desabo@variousad.com.

Vous pouvez accéder à nos mentions légales complètes ici.