/   FR

Marché automobile : l'Europe est très en forme !

Par Laetitia Lina Sordet le 22 mai 2018 à 08:00
Le marché automobile européen est au beau fixe. Le nombre d’immatriculations ne cesse de progresser et certains constructeurs tirent leur épingle du jeu. Les français ne sont pas en reste : Renault, notamment, se place sur la troisième place du podium.

Volkswagen : le roi des constructeurs européens

Marché automobile européen : Volkswagen Golf GTE

S’il y en a un qui caracole en tête sans avoir besoin de surveiller ses arrières, c’est bien Volkswagen. La marque allemande représente à elle seule 11% des ventes de véhicule en Europe. Avec ses modèles à succès, l’écart avec la concurrence se creuse toujours plus. La tendance à la hausse est générale. En effet, après une année 2017 très fructueuse, le premier quart de 2018 a démarré sur les chapeaux de roues. On compte déjà 5.48 millions de voitures vendues, soit +2.6% de progression. Le mois d’avril a été particulièrement fécond avec une explosion des chiffres de +9.6%.

Derrière Volkswagen, Ford et Renault bataillent dur. Seuls 500 véhicules les différencient, mais c’est tout de même l’américain qui mène la danse. En 4ème position du marché automobile européen, on retrouve un autre français. Ce n’est autre que Peugeot, qui profite du succès colossal de sa gamme de SUV. Les recettes du lion progresse de 10% et lui permettent de passer devant Opel.

Marché automobile : de belles progressions

Marché automobile européen : Jeep Compass Limited

La palme du plus beau progrès est attribuée à Jeep et ses +58% qui lui offrent une place dans le Top 20. Dacia se distingue également et montre toute l’étendue de sa réussite. Le nouveau Duster, commercialisé depuis peu, est déjà un best-seller. Il n’est donc pas étonnant de voir les ventes du roumain s’envoler à +18%. Seat se débrouille aussi très bien grâce à son Arona (+17%).

Le bilan n’est malheureusement pas positif pour tous les constructeurs. Puisqu’il y a des gagnants, il y a forcément des perdants. Land Rover est celui qui traverse la baisse la plus significative (-17%). Fiat et Nissan essuient, quant à eux, un manque à gagner de 8%.

Du côté du segment premium, le constat est plutôt mitigé pour Jaguar (-4%), Audi et BMW (tous deux à -3%). En revanche, Mercedes a le vent en poupe et se place à la 6ème place du marché automobile européen.


Reserverunessai.com est le premier portail automobile spécialisé dans l’essai gratuit de véhicules neufs, qui collabore avec plus de 18 marques automobiles mondiales. On vous propose des essais gratuits et sans engagement.

Choisissez vos modèles et essayez-les gratuitement en concession près de chez vous

Avec Reserver1essai, votre portail automobile au quotidien, retrouvez toute l'actu auto, fiches techniques, photos et vidéos de vos marques de voitures préférées. Envie d'acheter une nouvelle voiture ? Faites gratuitement une demande d'essai auto en ligne chez le concessionnaire de votre choix.


En cas d'inscription, vous déclarez accepter la Charte des données personnelles du présent site et ses Conditions générales d'utilisation.

Identité du responsable du traitement : société TIMEONE PUBLISHING ayant son siège au 20-24 rue Jacques Ibert, 92300 LEVALLOIS PERRET.

Les informations collectées sont transmises à nos partenaires afin qu’ils vous recontactent concernant les prestations sélectionnées. En application de la Loi " Informatique & Libertés " du 6 janvier 1978 telle que modifiée par la Loi du 6 août 2004 et du Règlement Général sur la Protection des Données n° 2016/679 du 27 avril 2016, entré en vigueur le 25 mai 2018, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données vous concernant, ainsi qu'un droit à la portabilité, à la limitation du traitement et à l'information que vous pouvez mettre en œuvre en écrivant à l'adresse suivante: Programme Reserverunessai - TIMEONE PUBLISHING SAS 20-24 rue Jacques Ibert, 92300 LEVALLOIS PERRET– France ou à op-pub@timeonegroup.com.

Vous pouvez accéder à nos mentions légales complètes ici.