/   FR

Mercedes Classe A : l’édition 2018 est enfin dévoilée !

Par Laetitia Lina Sordet le 5 février 2018 à 16:37
Depuis la première Classe A en 1997, Mercedes a fait du chemin. C’est à Amsterdam que la firme à l’étoile a dévoilé vendredi 2 février 2018 la quatrième génération de la berline compacte. Après six ans de bons et loyaux services, il était temps pour la Mercedes Classe A de se renouveler. Réserverunessai vous livre ses premières impressions sur ce nouveau modèle.

Un nouveau look pour une nouvelle vie

Nouvelle Mercedes Classe A sur route

La nouvelle Mercedes Classe A profite de nouveaux codes stylistiques, précédemment établis par la CLS. Pas étonnant donc que l’on retrouve un air de famille entre les deux berlines. Si cette quatrième mouture se montre très différente de son aînée, la filiation avec la CLS est évidente. Elle adopte notamment la nouvelle signature lumineuse et la calandre élargie de sa cousine.

Avec un avant à la fois plus classe et plus agressif, la Classe A réussit sa métamorphose. À l’arrière, elle est dotée de feux biseautés en deux parties. La suppression de certaines nervures sur ses flancs participe à transformer son allure générale. Au final, ce qu’elle perd en sportivité, elle le gagne en élégance.

En termes de dimension, la Mercedes Classe A se veut plus pratique. Dans le but d’optimiser les espaces, la berline prend quelques centimètres supplémentaires. Sa longueur est étendue à 4,42 mètres et son empattement à 2,73 mètres. Le coffre bénéficie également d’un gain d’espace avec quelques 29 litres additionnels (ce qui fait un total de 370 litres).

Dans l’habitacle : la révolution !

Nouvelle Mercedes Classe A à l'intérieur

Comme le veut la tradition chez Mercedes, l’habitacle avait été dévoilé en avant-première en novembre dernier. On avait donc déjà eu l’occasion d’admirer la beauté des finitions, le luxe des matériaux et des équipements. En accord avec le design extérieur, l’intérieur perd en sportivité et gagne en élégance. On a donc affaire à une grande transformation de style avec l’abandon du couvre-chef abritant précédemment la planche de bord. Cette dernière est équipée d’un double écran dont la taille varie selon la version choisie.

La Mercedes Classe A inaugure la Mercedes-Benz User Experience, une nouvelle interface armée d’intelligence artificielle, également surnommée MBUX. L’objectif : apprendre des habitudes du conducteur afin de proposer des réglages ou des itinéraires GPS les plus adaptés à ses besoins. L’interface fait aussi office d’assistant vocal et est capable de répondre à certaines demandes telles que l’augmentation du chauffage. Pour cela, il suffit de dire “Hey Mercedes, j’ai froid” pour que le programme ajuste la température à la convenance du pilote.

Les futurs clients auront le choix entre trois niveaux de finition : Style, AMG Line et Progressive. Globalement, elles sont toutes richement dotées. C’est d’ailleurs l’un des nombreux points forts de ce nouveau modèle : il s’agit d’un véritable eldorado technologique.

Mercedes Classe A : deux moteurs Renault

Nouvelle Mercedes Classe A couleur blanche

En France, deux motorisations seront au catalogue et toutes deux portent l’ADN Renault. Le premier est un diesel 1,5 de 116 chevaux et 260 Nm de couple. Le second est un essence 1,4 développant, quant à lui, 163 ch et 250 Nm. Dans un premier temps, le moteur choisi sera obligatoirement associé à une boîte manuelle à double embrayage 7 rapports, avant d’offrir une autre option.

La nouvelle berline repose désormais sur la plateforme MFA2, composée d’une architecture électrique inédite. Celle-ci préfigure les motorisations hybrides de demain. Elle permet de gagner en rigidité et minimise bruits de roulement et vibrations.

La nouvelle Mercedes Classe A vous intéresse ? Rendez-vous au salon de Genève pour découvrir tous les tarifs. Nul doute que l’addition sera salée au vu des prestations proposées. Sa commercialisation devrait débuter en mai 2018. En attendant, rendez-vous en mars pour son premier bain de foule !


Reserverunessai.com est le premier portail automobile spécialisé dans l’essai gratuit de véhicules neufs, qui collabore avec plus de 18 marques automobiles mondiales. On vous propose des essais gratuits et sans engagement.

Choisissez vos modèles et essayez-les gratuitement en concession près de chez vous

Mercedes Classe A : l’édition 2018 est enfin dévoilée !
Depuis la première Classe A en 1997, Mercedes a fait du chemin. C’est à Amsterdam que la firme à l’étoile a dévoilé vendredi 2 février 2018 la quatrième génération de la berline compacte. Après six ans de bons et loyaux services, il était temps pour la Mercedes Classe A de se renouveler. Réserverunessai vous livre ses premières impressions sur ce nouveau modèle....
Lire la suite
Mercedes CLS 3e génération : l'opération séduction est lancée
Début décembre, Mercedes présentait la troisième génération de son coupé 4 po...
Lire la suite
Mercedes : les nouveautés de son application
Mercedes annonce l'amélioration de ses technologies de connectivité avec l'aj...
Lire la suite
La transition électrique de Mercedes se fera plus tôt que prévu
Le début de l'année 2017 s'avère particulièrement fructueux pour le construct...
Lire la suite
Mercedes va lancer les utilitaires électriques Vito et Sprinter
Le transporteur allemand Hermès a décidé d'électrifier sa flotte d'utilitaire...
Lire la suite
Live Mondial : le bolide Mercedes AMG GT R
Cachée dans un coin du stand, ou...
Lire la suite

  • Mercedes-Benz Classe E Cabriolet
  • Mercedes-Benz CLS Shooting Brake
  • Mercedes-Benz CLA 45 AMG
  • Mercedes-Benz Classe G
Voir toutes les photos

NOTE GÉNÉRALE
  • Esthétique - Ligne
  • Plaisir de conduite - Confort
  • Sécurité
  • Entretien
  • Rapport finition, équipement / prix
Mercedes-Benz Classe C

J'en suis propriétaire actuellement


NOTE GÉNÉRALE
  • Esthétique - Ligne
  • Plaisir de conduite - Confort
  • Sécurité
  • Entretien
  • Rapport finition, équipement / prix
Mercedes-Benz VIANO

Je l'ai essayé

Je cherche à acheter ce modèle


NOTE GÉNÉRALE
  • Esthétique - Ligne
  • Plaisir de conduite - Confort
  • Sécurité
  • Entretien
  • Rapport finition, équipement / prix
Mercedes-Benz Classe M

J'en suis propriétaire actuellement


NOTE GÉNÉRALE
  • Esthétique - Ligne
  • Plaisir de conduite - Confort
  • Sécurité
  • Entretien
  • Rapport finition, équipement / prix
Mercedes-Benz SL

Je l'ai essayé

tres bien mais seulement 2 places


NOTE GÉNÉRALE
  • Esthétique - Ligne
  • Plaisir de conduite - Confort
  • Sécurité
  • Entretien
  • Rapport finition, équipement / prix
Mercedes-Benz Classe C

Je l'ai essayé


Avec Reserver1essai, votre portail automobile au quotidien, retrouvez toute l'actu auto, fiches techniques, photos et vidéos de vos marques de voitures préférées. Envie d'acheter une nouvelle voiture ? Faites gratuitement une demande d'essai auto en ligne chez le concessionnaire de votre choix.


En vous inscrivant, vous déclarez accepter la Charte des données personnelles du présent site et ses Conditions générales d’utilisation.

Identité du responsable du traitement : société TIMEONE PUBLISHING ayant son siège au 20-24 rue Jacques Ibert, 92300 LEVALLOIS PERRET.

Les informations collectées sont transmises à nos partenaires afin qu’ils vous recontactent concernant les prestations sélectionnées. En application de la Loi " Informatique & Libertés " du 6 janvier 1978 telle que modifiée par la Loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant que vous pouvez mettre en œuvre en écrivant à l'adresse suivante: Programme Resrverunessai - TIMEONE PUBLISHING SAS 20-24 rue Jacques Ibert, 92300 LEVALLOIS PERRET– France ou à op-pub@timeonegroup.com.

Vous pouvez accéder à nos mentions légales complètes ici.