/   FR

Mercedes CLS 3e génération : l'opération séduction est lancée

Par Marie Pionin le 10 janvier 2018 à 10:05
Début décembre, Mercedes présentait la troisième génération de son coupé 4 portes CLS, entièrement revu après le succès très relatif qu’a rencontré la seconde mouture du modèle. Focus sur les nouveautés de cette version inédite au look, à la technologie et à la synthèse technique entièrement revus.

Avec sa configuration 2+2 places, innovante à l’époque, la première CLS de 2004 avait suscité un enthousiasme certain chez le public. Enthousiasme qui n’avait pas vraiment été au rendez-vous à la sortie de la seconde en 2010. C’est pourquoi Mercedes a décidé de ne pas faire les choses à moitié pour cette 3e génération, inaugurant un design entièrement revu, basé sur le dessin de la CLS d’origine et adoptant des codes stylistiques modernes inédits qui devraient s’étendre à tous les autres modèles de la gamme à venir.

Côté look : une bonne dose de charme

Mercedes-Benz CLS troisième génération : intérieur

Sur le plan stylistique, ce millésime 2018 affiche clairement ses intentions : reconquérir un public quelque peu lassé par le genre. Une ligne largement épurée avec une ceinture de caisse haute et un pavillon très incliné pour un galbe effilé, des feux avant triangulaires étirés sur les ailes du capot fuselé pour un look plus racé et agressif, des optiques arrière en deux parties, une calandre diamant élargie en bas pour s’offrir des airs d’AMG GT… Tout a été pensé pour un retour à plus de simplicité dans le dessin tout en privilégiant la séduction dans chaque trait de la sportive. Le résultat est tout simplement une réussite : la CLS troisième du nom a du caractère et de la classe !

A l’intérieur, le changement est tout autant perceptible dès le premier abord : la belle s’offre une 5e place (tout en conservant son volume de coffre de 520 L) sans sacrifier le style à des questions d’habitabilité. Il reste néanmoins possible d’opter pour la configuration 4 places. Avec une présentation équilibrée entre sportivité et luxe, la CLS ne laisse rien au hasard : la planche de bord habillée de plaquages bois flatteurs assortis aux selleries cuir du catalogue et soulignée par un jonc lumineux (dont la couleur s’accorde avec les 64 coloris d’ambiance disponibles pour l’habitacle), intègre deux grandes dalles numériques haute résolution 12,3 pouces avec l’instrumentation entièrement digitalisée. Les buses d’aération sont également redessinées sur un modèle évoquant des turbines.

Le confort est tout aussi soigné que l’esthétique, avec des sièges chauffants et massants, des gadgets pratiques et originaux (climatisation automatique avec parfum d’ambiance, recharge smartphone par induction, accès et démarrage via smartphone, chausses 19 pouces en mousse acoustique…) et de nombreuses aides à la conduite disponibles (surveillance d’angle mort, régulateur-limiteur de vitesse automatique, maintien dans la voie et alerte franchissement de lignes avec correction de trajectoire, etc) pour une expérience à la hauteur du standing haut de gamme revendiqué par cette nouvelle CLS.

A l’instar de la Classe E, elle dispose même d’une intelligence artificielle partielle capable de prendre momentanément le relais du conducteur sur l’autoroute et dans les bouchons. Cette troisième CLS fait ainsi partie des premiers modèles de la gamme à l’étoile à initier une transition vers la conduite autonome.

Côté performance : plus d’énergie, moins d’appétit

Mercedes-Benz CLS troisième génération : extérieur

Mais si la CLS se sécurise davantage, cela ne l’empêche pas de revoir ses ambitions à la hausse en ce qui concerne la performance, avec une nouvelle palette de 3 motorisations sous le capot. Côté diesel, deux 6 cylindres 350d et 400d figureront au catalogue, offrant respectivement 286 ch (600 Nm de couple) et 340 ch (700 Nm de couple), tous deux associés à la transmission intégrale 4MATIC, le 400d étant accessible avec la nouvelle distribution variable Camtronic.

Au rayon essence, on retrouve le fameux flat six 450 4MATIC de 367 ch. La CLS associe à ce dernier un dispositif d’assistance électrique embarqué de 48 V issu de la technologie EQ Boost (futur nom de la gamme électrique à venir chez Mercedes), permettant de réduire la consommation de la bête sans altérer son dynamisme.

Côté suspension, le modèle se dote de base d’une suspension 4 bras à ressorts acier à l’avant, 5 à l’arrière, mais il est possible d’opter pour une suspension dynamique réglable, ou pour une suspension pneumatique sur mesure.

En résumé, la nouvelle CLS se renouvelle jusqu’au bout des chromes avec un standing du niveau de ce qu’offre une Classe S afin de regagner les faveurs du public. Des évolutions qui s’étendront bientôt à l’ensemble de la gamme. Mais en attendant, pour un prix de départ affiché à 68 127 €, la CLS doit convaincre, et avec de tels atouts chez ce coupé dont la commercialisation est prévue pour l’automne 2018, il ne fait aucun doute que la marque à l’étoile brigue la tête du segment.

Mercedes-Benz CLS troisième génération : arrière


Reserverunessai.com est le premier portail automobile spécialisé dans l’essai gratuit de véhicules neufs, qui collabore avec plus de 18 marques automobiles mondiales. On vous propose des essais gratuits et sans engagement.

Choisissez vos modèles et essayez-les gratuitement en concession près de chez vous

Brabus revisite le Mercedes Classe X
Comme il est coutume dans le monde des préparateurs, tous les modèles partenaires passent sous le bistouri. Le Mercedes Classe X n’est pas une exception pour Brabus qui s’attaque au premier pickup de l’allemand. Réserverunessai vous présente la version imaginée par l’exubérant préparateur....
Lire la suite
Salon de Pékin : deux exclusivités Mercedes au programme
En termes de nouveautés, Mercedes ne viendra pas les mains vides au Salon de ...
Lire la suite
Mercedes Classe A : l’édition 2018 est enfin dévoilée !
Depuis la première Classe A en 1997, Mercedes a fait du chemin. C'est à Amste...
Lire la suite
Mercedes CLS 3e génération : l'opération séduction est lancée
Début décembre, Mercedes présentait la troisième génération de son coupé 4 po...
Lire la suite
Mercedes : les nouveautés de son application
Mercedes annonce l'amélioration de ses technologies de connectivité avec l'aj...
Lire la suite

  • Mercedes-Benz Classe E Cabriolet
  • Mercedes-Benz CLS Shooting Brake
  • Mercedes-Benz CLA 45 AMG
  • Mercedes-Benz Classe G
Voir toutes les photos

NOTE GÉNÉRALE
  • Esthétique - Ligne
  • Plaisir de conduite - Confort
  • Sécurité
  • Entretien
  • Rapport finition, équipement / prix
Mercedes-Benz Classe C

J'en suis propriétaire actuellement


NOTE GÉNÉRALE
  • Esthétique - Ligne
  • Plaisir de conduite - Confort
  • Sécurité
  • Entretien
  • Rapport finition, équipement / prix
Mercedes-Benz VIANO

Je l'ai essayé

Je cherche à acheter ce modèle


NOTE GÉNÉRALE
  • Esthétique - Ligne
  • Plaisir de conduite - Confort
  • Sécurité
  • Entretien
  • Rapport finition, équipement / prix
Mercedes-Benz Classe M

J'en suis propriétaire actuellement


NOTE GÉNÉRALE
  • Esthétique - Ligne
  • Plaisir de conduite - Confort
  • Sécurité
  • Entretien
  • Rapport finition, équipement / prix
Mercedes-Benz SL

Je l'ai essayé

tres bien mais seulement 2 places


NOTE GÉNÉRALE
  • Esthétique - Ligne
  • Plaisir de conduite - Confort
  • Sécurité
  • Entretien
  • Rapport finition, équipement / prix
Mercedes-Benz Classe C

Je l'ai essayé


Avec Reserver1essai, votre portail automobile au quotidien, retrouvez toute l'actu auto, fiches techniques, photos et vidéos de vos marques de voitures préférées. Envie d'acheter une nouvelle voiture ? Faites gratuitement une demande d'essai auto en ligne chez le concessionnaire de votre choix.


En cas d'inscription, vous déclarez accepter la Charte des données personnelles du présent site et ses Conditions générales d'utilisation.

Identité du responsable du traitement : société TIMEONE PUBLISHING ayant son siège au 20-24 rue Jacques Ibert, 92300 LEVALLOIS PERRET.

Les informations collectées sont transmises à nos partenaires afin qu’ils vous recontactent concernant les prestations sélectionnées. En application de la Loi " Informatique & Libertés " du 6 janvier 1978 telle que modifiée par la Loi du 6 août 2004 et du Règlement Général sur la Protection des Données n° 2016/679 du 27 avril 2016, entré en vigueur le 25 mai 2018, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données vous concernant, ainsi qu'un droit à la portabilité, à la limitation du traitement et à l'information que vous pouvez mettre en œuvre en écrivant à l'adresse suivante: Programme Reserverunessai - TIMEONE PUBLISHING SAS 20-24 rue Jacques Ibert, 92300 LEVALLOIS PERRET– France ou à op-pub@timeonegroup.com.

Vous pouvez accéder à nos mentions légales complètes ici.