/   FR

Pénurie de l’Alcantara : le fabricant est submergé de demandes

Par Laetitia Lina Sordet le 16 avril 2018 à 07:00
De plus en plus de véhicules habillent leurs intérieurs d’Alcantara. Ce tissu d’origine italienne gagne en popularité depuis trois ans. La demande croît tellement que l’unique entreprise qui le fabrique se retrouve aujourd’hui en difficulté. Réserverunessai revient sur ce début de pénurie et vous explique pourquoi le matériau plaît tant.

Alcantara : victime de son succès ?

Alcantara dans la Lamborghini Huracan Performante Spyder

L’Alcantara est le nom donné à une matière synthétique produite à partir de 60 % de polyester et 40 % de polyuréthane. On doit sa conception à une petite société italienne, créée en 1972 à Nera Montoro en Ombrie. L’entreprise homonyme est propriétaire de la technologie de production et garde le monopole.

Depuis trois ans, l’Alcantara n’a cessé de gagner en popularité. La demande ayant explosé, l’usine n’est plus en mesure de suivre et de répondre favorablement à tous les clients. En effet, son patron déclare être contraint de refuser environ 20 % des commandes. Le secteur automobile est directement concerné étant donné qu’il représente 80 % du chiffre d’affaires de la société. Parmi les constructeurs historiques qui se fournissent chez Alcantara, on trouve notamment Lamborghini, qui habille la plupart de ses habitacles de ce tissu.

Pour faire face à la crise, le fabricant prévoit un investissement conséquent. Il souhaite injecter 300 millions d’euros dans l’amélioration de ses capacités de production. En attendant l’effectivité de ce plan d’action, les constructeurs devront-ils se passer d’Alcantara ?

Les avantages de l’Alcantara

Alcantara : présent dans les habitacles de supercars

Si l’Alcantara est un tissu très prisé dans le monde automobile, il en va de même pour d’autres secteurs. On en trouve dans la mode, l’ameublement, les coques de smartphone ou encore les yachts. Sa popularité croît dans tous les domaines. Mais pourquoi cette matière plait-elle tant ?

Elle offre une excellente alternative au cuir et au daim. Douce comme ce dernier, elle est facilement personnalisable et profite d’un poids plume. C’est un argument de taille pour les constructeurs automobiles. Lamborghini, notamment, a déjà déclaré avoir gagné plusieurs kilogrammes sur ses supercars en utilisant de l’Alcantara. Sur le marché des bolides, chaque kilo économisé est précieux.

Le processus de fabrication du tissu est complexe et demande un savoir-faire précis. Cela donne un matériau très solide, qui résiste à l’usure et aux déchirures. De plus, l’Alcantara a l’avantage de ne générer aucune émission de dioxyde de carbone lors de sa production. Avec tous ces arguments, la société italienne a encore de beaux jours devant elle.


Reserverunessai.com est le premier portail automobile spécialisé dans l’essai gratuit de véhicules neufs, qui collabore avec plus de 18 marques automobiles mondiales. On vous propose des essais gratuits et sans engagement.

Choisissez vos modèles et essayez-les gratuitement en concession près de chez vous

Avec Reserver1essai, votre portail automobile au quotidien, retrouvez toute l'actu auto, fiches techniques, photos et vidéos de vos marques de voitures préférées. Envie d'acheter une nouvelle voiture ? Faites gratuitement une demande d'essai auto en ligne chez le concessionnaire de votre choix.


En cas d'inscription, vous déclarez accepter la Charte des données personnelles du présent site et ses Conditions générales d'utilisation.

Identité du responsable du traitement : société TIMEONE PUBLISHING ayant son siège au 20-24 rue Jacques Ibert, 92300 LEVALLOIS PERRET.

Les informations collectées sont transmises à nos partenaires afin qu’ils vous recontactent concernant les prestations sélectionnées. En application de la Loi " Informatique & Libertés " du 6 janvier 1978 telle que modifiée par la Loi du 6 août 2004 et du Règlement Général sur la Protection des Données n° 2016/679 du 27 avril 2016, entré en vigueur le 25 mai 2018, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données vous concernant, ainsi qu'un droit à la portabilité, à la limitation du traitement et à l'information que vous pouvez mettre en œuvre en écrivant à l'adresse suivante: Programme Reserverunessai - TIMEONE PUBLISHING SAS 20-24 rue Jacques Ibert, 92300 LEVALLOIS PERRET– France ou à op-pub@timeonegroup.com.

Vous pouvez accéder à nos mentions légales complètes ici.