/   FR

PSA et Huawei collaborent pour la voiture connectée

Par Laetitia Lina Sordet le 17 novembre 2017 à 11:15
Un accord vient tout juste d’être signé entre le groupe français PSA et la marque de télécommunication chinoise Huawei. Ensemble, ils dessineront les contours de la future voiture connectée à travers leur plateforme technique commune nommée CVMP (Connected Vehicule Modular Platform).

Voiture connectée : à quoi ressemblera-t-elle ?

Citroën C6 2017 tableau de bord

Afin de proposer des véhicules toujours plus connectés à sa clientèle, PSA s'allie au géant chinois Huawei pour mener à bien cette réflexion. L’objectif est de répondre à une demande toujours plus importante des particuliers et des professionnels. La plateforme CVMP se base sur les technologies développées par Huawei et sera opérationnelle en Chine et en Europe d’ici 2018. Pour le reste du monde, il faudra patienter jusqu’en 2020.

Les aspirations de la plateforme sont multiples : les voitures de demain seront dotées de nouveaux services tels que les commandes et les diagnostics à distance. Les automobilistes pourront également mettre à jour leurs logiciels auto, avoir accès à l’info-trafic ou encore à la cartographie de navigation. Pour avoir une maîtrise croissante de leur véhicule, ils auront aussi la possibilité de la tracker via la géolocalisation et de gérer l’alarme de sécurité à distance.

La voiture connectée rime-t-elle avec sécurité ?

Peugeot 3008 2017 tableau de bord

Si les nouveaux services offerts par une voiture connectée présentent de nombreux avantages, un système informatique reste vulnérable s’il n’est pas bien protégé. PSA cherche à rassurer et promet que sa plateforme sera munie de mécanismes anti-intrusion. Le groupe déclare qu’elle “assurera la gestion sécurisée de l’ensemble des interactions numériques entre la voiture et le cloud tout en garantissant l’intégrité, l’authenticité et la confidentialité des données”.

Néanmoins, la crainte reste entière quant au choix du partenaire technologique. Huawei traîne une mauvaise réputation sur la thématique de la protection des données privées. La marque chinoise, ainsi que son concurrent ZTE, ont été visés par une enquête américaine les accusant d’opérer une surveillance dans les pays où ils sont implantés. Sur ces questions, PSA se veut encore une fois rassurant puisque la firme assure dans son communiqué de presse que le savoir-faire de Huawei, “mondialement reconnu, garantit l’utilisation des meilleurs standards en matière de réglementations et de sécurité des données”.


Reserverunessai.com est le premier portail automobile spécialisé dans l’essai gratuit de véhicules neufs, qui collabore avec plus de 18 marques automobiles mondiales. On vous propose des essais gratuits et sans engagement.

Choisissez vos modèles et essayez-les gratuitement en concession près de chez vous

Avec Reserver1essai, votre portail automobile au quotidien, retrouvez toute l'actu auto, fiches techniques, photos et vidéos de vos marques de voitures préférées. Envie d'acheter une nouvelle voiture ? Faites gratuitement une demande d'essai auto en ligne chez le concessionnaire de votre choix.


En vous inscrivant, vous déclarez accepter la Charte des données personnelles du présent site et ses Conditions générales d’utilisation.

Identité du responsable du traitement : société VARIOUSAD ayant son siège au 8, rue Lemercier, 75017 Paris.

Les informations collectées sont transmises à nos partenaires afin qu’ils vous recontactent concernant les prestations sélectionnées. En application de la Loi " Informatique & Libertés " du 6 janvier 1978 telle que modifiée par la Loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant que vous pouvez mettre en œuvre en écrivant à l'adresse suivante: Programme Reserverunessai.com - VariousAd SAS 8 rue Lemercier 75017 Paris – France ou sur l'adresse mail desabo@variousad.com.

Vous pouvez accéder à nos mentions légales complètes ici.