/   FR

Renault EZ-GO : premier robot-véhicule autonome et à partager

Par Emma FAVARD le 7 mars 2018 à 17:21
Cette année, à l’occasion du Salon International de l’Automobile de Genève, Renault se manifeste en présentant un tout nouveau concept car : le EZ-GO. Ce véhicule 100% urbain à l’allure futuriste attire dès le premier coup d’oeil. Il préfigure la mobilité de demain vue par Renault et annonce le début d’une longue série de véhicules.

Un design innovant

Le concept véhicule-robot EZ-GO de Renault : intérieur

L’EZ-GO propose une architecture innovante et futuriste. Son gabarit imposant est long de 5.20 mètres et large de 2.20 mètres. L’intérieur nous paraît accueillant et chaleureux tel un cocon où l’on se sent bien. En effet, le sol est entièrement revêtue de bois, un matériau noble, et sa banquette arrondie est d’apparence confortable.

Le véhicule bénéficie d’une vue incroyable à 360 degrés sur la ville et il offre par la même occasion, une belle luminosité. Tout cela grâce à de larges baies vitrées et un toit panoramique en verre. De plus, on aperçoit un écran nous rappelant ceux que l’on retrouve dans les tramways. Ce dernier indique la position actuelle du véhicule et la direction suivie.

Il peut prendre à bord jusqu’à 6 passagers dont des personnes à mobilité réduite grâce à un sol qui s’incline à l’ouverture mais également grâce à une rampe rétractable. Mais où est donc cachée la porte de notre robot au losange ? C’est le toit qui assure la fonction de porte. Eh oui,  cette immense ouverture permet de rentrer dans le véhicule sans se baisser.

Service de mobilité autonome à la demande

Le concept véhicule-robot EZ-GO de Renault

A la manière de Uber, le EZ-GO fonctionne simplement. Il vous suffit de réserver votre trajet via votre smartphone Dépourvu de volant et de commande, il est doté d’une capacité de conduite autonome de niveau 4 (sur 5 à l’échelle européenne) et peut être dirigé à distance. Cette capacité lui permet notamment d’éviter des obstacles imprévus, de maintenir des distances de sécurité avec les véhicules qui le précède, et de changer de voie. En bref, cela vous offre la possibilité de faire autre chose pendant votre trajet. Le EZ-GO embarque tous les équipement nécessaires à la conduite autonome (radars, lidars, cartographie HD, ultrasons, caméras). Il est aussi muni des 4 roues directrices 4CONTROL qui favoriseront l’agilité et la réactivité du véhicule.

Les véhicules autonomes ne sont pas encore acceptés par les populations. En effet, leur image est souvent synonyme de crainte. C’est pourquoi le Renault EZ-GO rassure ses passagers en présentant une vitesse maximale de 50 km/h. Cela ne fait aucun doute, il est bien destiné aux zones urbaines.

La mobilité du futur pensée par Renault

Le concept véhicule-robot EZ-GO de Renault

Renault étonne avec son tout nouveau concept. En effet, rien à voir avec les habituels concepts électriques ou mégas performants du constructeur. Cette fois-ci, il présente un véhicule de mobilité partagée. Thierry Bolloré, Directeur Général Adjoint du Groupe explique : “Les services de mobilité à la demande et partagée constituent une opportunité d’envergure pour Renault, surtout dans les villes.”

Alors que normalement, l’autopilote est travaillé pour être utilisé sur voie rapide ou sur autoroute, Renault tente une toute nouvelle approche : un véhicule autonome destiné aux zones urbaines. Il prévoit notamment de mettre en place un système d’autopartage pour l’avenir. L’objectif du lancement de ce type de véhicule est de répondre à des problématiques environnementales mais aussi de faire respirer les villes, trop souvent encombrées. Pour les débuts, des tests doivent être mis en place. Ils commenceront avec des Renault Zoe 100% autonomes. Les petites citadines se déplaceront sur des boucles pré déterminées et seront contrôlées à distance. Bien évidemment, pour ce genre d’essai, des chauffeurs resteront à bord en cas d’imprévus. Renault a pour ambition de lancer ces véhicules autonomes sur le marché d’ici 2022.

 


Reserverunessai.com est le premier portail automobile spécialisé dans l’essai gratuit de véhicules neufs, qui collabore avec plus de 18 marques automobiles mondiales. On vous propose des essais gratuits et sans engagement.

Choisissez vos modèles et essayez-les gratuitement en concession près de chez vous

Renault EZ-GO : premier robot-véhicule autonome et à partager
Cette année, à l’occasion du Salon International de l’Automobile de Genève, Renault se manifeste en présentant un tout nouveau concept car : le EZ-GO. Ce véhicule 100% urbain à l’allure futuriste attire dès le premier coup d’oeil. Il préfigure la mobilité de demain vue par Renault et annonce le début d’une longue série de véhicules....
Lire la suite
La Renault ZOE est survoltée dans sa version e-Sport Concept
Ce fut l'annonce que personne n'attendait au stand Renault lors du Salon de G...
Lire la suite

Avec Reserver1essai, votre portail automobile au quotidien, retrouvez toute l'actu auto, fiches techniques, photos et vidéos de vos marques de voitures préférées. Envie d'acheter une nouvelle voiture ? Faites gratuitement une demande d'essai auto en ligne chez le concessionnaire de votre choix.


En cas d'inscription, vous déclarez accepter la Charte des données personnelles du présent site et ses Conditions générales d'utilisation.

Identité du responsable du traitement : société TIMEONE PUBLISHING ayant son siège au 20-24 rue Jacques Ibert, 92300 LEVALLOIS PERRET.

Les informations collectées sont transmises à nos partenaires afin qu’ils vous recontactent concernant les prestations sélectionnées. En application de la Loi " Informatique & Libertés " du 6 janvier 1978 telle que modifiée par la Loi du 6 août 2004 et du Règlement Général sur la Protection des Données n° 2016/679 du 27 avril 2016, entré en vigueur le 25 mai 2018, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données vous concernant, ainsi qu'un droit à la portabilité, à la limitation du traitement et à l'information que vous pouvez mettre en œuvre en écrivant à l'adresse suivante: Programme Reserverunessai - TIMEONE PUBLISHING SAS 20-24 rue Jacques Ibert, 92300 LEVALLOIS PERRET– France ou à op-pub@timeonegroup.com.

Vous pouvez accéder à nos mentions légales complètes ici.