/   FR

Rolls-Royce Cullinan : un diamant à l’état pur

Par Emma FAVARD le 8 mai 2018 à 08:00
On l’attendait avec impatience depuis déjà quelques mois : l’imposant SUV Rolls-Royce Cullinan. Pour son tout premier 4x4, le constructeur britannique a su marier luxe et sportivité à la perfection. Un soupçon de détails bien pensés et une carrure des plus imposantes ont été les ingrédients essentiels pour la réussite de ce véhicule !

ADN résolument Rolls-Royce : la luxure dans la peau

Intérieur grand luxe avec des matériaux nobles pour le Cullinan

Et encore un constructeur de plus qui succombe à la mode des SUV ! La bête, nommée Cullinan, a été un réel défi et une prise de risque pour Rolls-Royce qui travaille habituellement avec des limousines de luxe. Mais pour répondre à la demande du marché, il est indispensable de s’adapter en lançant des crossovers. Eh oui, ils représentent tout de même un tiers des véhicules vendus. Bentley a déjà fait le premier pas avec son mythique Bentley Bentayga et c’est tout récemment que Lamborghini a dévoilé le très pétillant Urus. Rolls-Royce, peut-être plus timide, a enfin choisi de suivre le même chemin et d'agrémenter la pluie de SUV qui s’abat sur le marché.

Le Cullinan a été direct : il se manifeste comme étant le SUV le plus luxueux. Son nom est une référence au plus gros diamant à l’état brut jamais trouvé. C’est peut-être pour cela que le SUV est aussi imposant ? Il est vrai qu’avec 5.34 mètres de longueur et 2.16 mètres de largeur, il est impossible de ne pas le remarquer.

Nous sommes guères surpris par sa silhouette. En effet, esthétiquement, il conserve le solide ADN porté par Rolls-Royce : emblématique calandre en grille et optiques rectangulaires. On pourrait (presque) le confondre avec le dernier Phantom. Au sommet règne le somptueux Spirit of Ecstasy, véritable reconnaissance du très haut de gamme. C’est de profil que le Cullinan adopte son propre ton avec une garde au sol plus élevé de ce qu’on voit habituellement chez le constructeur. Mais tout de même, pour ne pas perturber sa fidèle clientèle, Rolls-Royce a pris le temps de reconduire les fameuse portes à ouverture antagoniste.

 Baroudeur hors-pair

Le Cullinan : un baroudeur hors-pair

Au sein de l’habitacle, somptuosité est le mot d’ordre. Cuirs et bois nobles sont omniprésents. Le constructeur a néanmoins souhaité ne pas suivre les codes du moment. Déjà qu’un SUV est une décision osée alors vous imaginez bien que le Cullinan reste fidèle à son fan club. Ainsi, il n’est pas question de “trop” soigner la planche de bord et de faire disparaître les commandes : ici c’est chargé et sportif. On retrouve tout de même un écran central pour ne pas prendre de retard en termes de technologie.

A l’arrière du véhicule, il est possible d'opter pour une banquette 3 places rabattable 1/3-2/3. Quant au coffre, il annonce un volume généreux de 600 litres. En option, la partie inférieure du véhicule peut intégrer deux mini sièges et une table : parfait pour un pique-nique avec vue sur les plus beaux endroits insolites.

En plus de proposer des sièges confortables façon limousine, vous pouvez prendre du temps rien que pour vous en dégustant un bon champagne dans le mini frigo.

Pour cacher son léger embonpoint, le Cullinan repose sur la même plateforme en aluminium, baptisée Architecture of Luxury, que le Phantom 2017. Eh oui, avec une telle carrure, la bête pèse 2 660 kg . Pour gommer ce défaut,  Rolls-Royce a fait appel au célèbre V12 6.75 biturbo délivrant 571 ch et 850 Nm présent dès 1 6000 tours/minutes. Le bloc est associé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Côté émissions, il fallait s’y attendre, il émet des rejets de CO2 de 341 g/km.

Enfin, la plus grande nouveauté se trouve au niveau du bouton Off Road. La transmission intégrale permettra aux clients de s'aventurer sur les chemins glissants. Le Cullinan promet d’être en capacité de surmonter une profondeur de 54 cm. De plus, sa suspension intelligente recevra des informations en temps réel sur l’état des routes via une caméra pour devenir un tout-terrain hors-pair.

Le prix n'a pas encore été communiqué, mais il devrait avoisiner les 300 000 €.


Reserverunessai.com est le premier portail automobile spécialisé dans l’essai gratuit de véhicules neufs, qui collabore avec plus de 18 marques automobiles mondiales. On vous propose des essais gratuits et sans engagement.

Choisissez vos modèles et essayez-les gratuitement en concession près de chez vous

Avec Reserver1essai, votre portail automobile au quotidien, retrouvez toute l'actu auto, fiches techniques, photos et vidéos de vos marques de voitures préférées. Envie d'acheter une nouvelle voiture ? Faites gratuitement une demande d'essai auto en ligne chez le concessionnaire de votre choix.


En cas d'inscription, vous déclarez accepter la Charte des données personnelles du présent site et ses Conditions générales d'utilisation.

Identité du responsable du traitement : société TIMEONE PUBLISHING ayant son siège au 20-24 rue Jacques Ibert, 92300 LEVALLOIS PERRET.

Les informations collectées sont transmises à nos partenaires afin qu’ils vous recontactent concernant les prestations sélectionnées. En application de la Loi " Informatique & Libertés " du 6 janvier 1978 telle que modifiée par la Loi du 6 août 2004 et du Règlement Général sur la Protection des Données n° 2016/679 du 27 avril 2016, entré en vigueur le 25 mai 2018, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données vous concernant, ainsi qu'un droit à la portabilité, à la limitation du traitement et à l'information que vous pouvez mettre en œuvre en écrivant à l'adresse suivante: Programme Reserverunessai - TIMEONE PUBLISHING SAS 20-24 rue Jacques Ibert, 92300 LEVALLOIS PERRET– France ou à op-pub@timeonegroup.com.

Vous pouvez accéder à nos mentions légales complètes ici.