/   FR

Salon de Francfort 2017 : les incontournables (épisode 2)

Par Marie Pionin le 21 septembre 2017 à 15:49
L’IAA clôture la saison des présentations automobiles pour l’année 2017 : constructeurs premium comme généralistes abattent à présent leurs dernières cartes en jouant sur la nouveauté et l’exclusivité. Réserverunessai présente sa sélection des incontournables de cette édition 2017 du Salon de Francfort.

Ferrari Portofino

Les incontournables du Salon de Francfort 2017 (ep2) : Ferrari Portofino

La Portofino a pris son premier bain de foule à Francfort, revêtue d’un rouge “Rosso Portofino” inédit chez Ferrari, exclusivement conçu pour cette remplaçante de la California T. Ce coupé-cabriolet a gardé la configuration 2+2 et le toit rigide électriquement rétractable en moins de 14 s de son prédécesseur. En revanche, il s’allonge de 2 cm, s’élargit de 3 pour offrir un peu plus d’espace aux places arrière, et s’allège de 80 kg grâce à une structure en aluminium.

Mais surtout, son V8 3.9 biturbo maison développe désormais 600 ch pour un couple de 760 Nm ! Boîte automatique avec palettes au volant, différentiel arrière à pilotage électronique E-Diff 3, direction assistée électriquement... La Portofino première du nom n’a rien laissé au hasard pour s’offrir des performances hors-norme : 3.5 s pour passer de 0 à 100 km/h, 10.8 s pour atteindre les 200 km/h et une vitesse maximale dépassant les 320 km/h.

Volkswagen T-Roc

Les incontournables du Salon de Francfort 2017 (ep2) : Volkswagen T-Roc

Annoncé comme un crossover compact, le T-Roc de série aux dimensions XS de SUV urbain (4,23 m de long) suscite la perplexité à Francfort. Qui ce baroudeur polyvalent multisegment entend-il concurrencer sachant qu’un T-Cross de taille plus modeste est déjà dans les cartons chez Volkswagen ? Pour faire sa place au soleil, le T-Roc ne compte pas uniquement sur son gabarit intermédiaire : à l’intérieur comme à l’extérieur, la marque réinterprète sa vision du SUV sur une partition moins guindée que celle qu’on lui connaît traditionnellement, et joue sur la personnalisation du look et les mélanges de styles en reprenant quelques éléments de l’Arteon, nouveau fleuron premium de la gamme.

C’est intéressant, mais d’aucuns se demandent si ce positionnement n’entraînera pas une cannibalisation entre les SUVs de la marque en termes de ventes… En outre, on regrette un modèle de série encore trop sage, assez éloigné du concept qui avait remporté plus d’adhésion. La présence de ce modèle à Francfort a donc autant pour but de permettre au public de l’admirer en métal et en os que de mesurer sa popularité avant lancement.

Porsche 911 GT2 RS

Les incontournables du Salon de Francfort 2017 (ep2) : Porsche 911 GT2 RS

La nouvelle reine des 911, c’est elle : comptez 700 ch et 750 Nm pour cette bête de circuit, l’un des modèles les plus puissants présents à Francfort cette année. Sur le plan technique, cette propulsion embarque un flat six 3.8 couplé à une boîte PDK double embrayage à 7 rapports aux réglages spécifiques et s’équipe de quatre roues directrices sans oublier des freins céramiques pour pouvoir s’arrêter une fois lancée ! Sa mécanique digne d’un travail d’horloger lui permet de signer sans difficulté un 0 à 100 km/h en 2.8 s et d’atteindre une vitesse de pointe de 340 km/h.

 Renault Mégane RS

Les incontournables du Salon de Francfort 2017 (ep2) : nouvelle Renault Mégane RS

Du côté des françaises, la nouvelle Mégane RS habillée d’une teinte Orange Tonic pour l’occasion, a fait son petit effet. Et son 4 cylindres 1.8 turbo de 280 ch pour 390 Nm n’y est pas pour rien. Il s’associe au choix à une boîte manuelle ou, surprise inédite sur ce modèle, à une boîte automatique double embrayage à 6 rapports. Avec son châssis Sport ou Cup intégrant le système 4Control à quatre roues directrice, il se pourrait bien que cette Mégane RS soit la dernière à proposer une motorisation thermique, Renault Sport envisageant une hybridation pour la prochaine génération. Avec un prix de départ estimé aux environs des 40 000 €, la sportive sera disponible à la commande dès décembre.

Lamborghini Aventador S Roadster

Les incontournables du Salon de Francfort 2017 (ep2) : Lamborghini Aventador S Roadster

Après la version coupé, Lamborghini révèle enfin la déclinaison roadster de son impressionnante Aventador S. Outre son V12 atmosphérique 6.5 de 740 ch et 690 Nm qui lui permet de dépasser les 350 km/h une fois le 0 à 100 abattu en 3 s, c’est son toit amovible en carbone d’un poids ridicule de 6 kg qui a suscité l’enthousiasme lors de sa présentation au public en bonne et due forme. Il s’enlève en quelques secondes avec une facilité déconcertante, pour se ranger dans le petit coffre à l’avant du roadster. Le détail qui a achevé de séduire l’assemblée : à l’arrière, les deux panneaux de carrosserie peuvent être transparents afin de dévoiler le moteur.

SEAT Arona

Les incontournables du Salon de Francfort 2017 (ep2) : SEAT Arona

Le petit Arona ultra-personnalisable (près de 70 possibilités) en carrosserie bi-ton nous rappelle un autre modèle… Mais oui, c’est le Renault Captur auquel l’espagnol entend bien piquer quelques parts de marché. Avec un design très proche de celui de son grand frère Ateca, l’Arona limite la prise de risque. Un choix judicieux sur le segment des petits SUV urbains en plein boom, dominé essentiellement par les deux français Captur et 2008, suivis par une foule de challengers : Opel Crossland X, Hyundai Kona, C3 Aircross, Kia Stonic… Pour s’imposer face à la concurrence, l’Arona mise sur ses détails sportifs et une dotation d’équipements technologiques très complète.

Bentley Continental GT

Les incontournables du Salon de Francfort 2017 (ep2) : Bentley Continental GT

Il était temps pour le Continental GT de 2002 de s’offrir un second souffle, et c’est un accueil chaleureux que la nouvelle génération du coupé de luxe a reçu à Francfort. Il faut dire que Bentley-Volkswagen, c’est une alliance efficace : ce millésime 2018 conserve les codes de l’élégance traditionnelle britannique propre à la marque tout en se modernisant avec un savoir-faire typique des constructeurs allemands. Quelques détails stylistiques sont revus comme la calandre verticale, les doubles optiques au taillage diamant ou encore l’arrière redessiné avec des feux aplatis.

L’intérieur s’actualise, plus technologique, avec le bloc central pivotant intégrant une dalle digitale et des cadrans à aiguilles pour adapter la présentation de la planche de bord à l’envie. Il conserve tout de même les matériaux nobles de son standing prestigieux (bois précieux laqués, cuirs travaillés, chromes et métaux texturés…). Quant à son W12 biturbo survitaminé, il développe désormais 635 ch et 900 Nm, contre “seulement” 590 ch et 720 Nm auparavant.


Reserverunessai.com est le premier portail automobile spécialisé dans l’essai gratuit de véhicules neufs, qui collabore avec plus de 18 marques automobiles mondiales. On vous propose des essais gratuits et sans engagement.

Choisissez vos modèles et essayez-les gratuitement en concession près de chez vous

Avec Reserver1essai, votre portail automobile au quotidien, retrouvez toute l'actu auto, fiches techniques, photos et vidéos de vos marques de voitures préférées. Envie d'acheter une nouvelle voiture ? Faites gratuitement une demande d'essai auto en ligne chez le concessionnaire de votre choix.


En vous inscrivant, vous déclarez accepter la Charte des données personnelles du présent site et ses Conditions générales d’utilisation.

Identité du responsable du traitement : société VARIOUSAD ayant son siège au 8, rue Lemercier, 75017 Paris.

Les informations collectées sont transmises à nos partenaires afin qu’ils vous recontactent concernant les prestations sélectionnées. En application de la Loi " Informatique & Libertés " du 6 janvier 1978 telle que modifiée par la Loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant que vous pouvez mettre en œuvre en écrivant à l'adresse suivante: Programme Reserverunessai.com - VariousAd SAS 8 rue Lemercier 75017 Paris – France ou sur l'adresse mail desabo@variousad.com.

Vous pouvez accéder à nos mentions légales complètes ici.