/   FR

Salon de Tokyo 2017 : les concept-cars sont au rendez-vous

Par Laetitia Lina Sordet le 20 octobre 2017 à 12:00
L’édition 2017 du Salon de Tokyo aura lieu du vendredi 27 octobre au dimanche 5 novembre. À une semaine de l’ouverture de l'événement, RéserverUnEssai vous dévoile toutes les informations connues sur les concept-cars de cette année.

Mazda présente deux concepts

Concept-car Mazda évolution du Kodo

Plusieurs marques nippones ont sorti des teasers sur leurs concept-cars à quelques semaines du levé de rideau de la 45ème édition du Salon de Tokyo. Parmi elles, Mazda présentera deux prototypes : le premier est une berline et le second (ci-dessus) est une évolution du Kodo. La berline est compacte et a pour vocation d’être un exemple pour la génération suivante de Mazda 3. Elle est dotée du tout nouveau moteur Skyactiv X, qui sera ensuite proposé de série.

Concernant le second concept, il est là pour dessiner l’avenir stylistique de la firme. Mazda déclare vouloir démontrer “une expression plus profonde du Kodo”. On peut donc s’attendre à un look affirmé. Hormis la présentation de ses deux nouveaux prototypes, le constructeur japonais entend exposer son projet de développement pour la prochaine décennie. Il n'abandonne pas l’idée d’un mariage intelligent entre moteur thermique et électrique.

Toyota ne vient pas les mains vides

Concept-car Toyota TJ Cruiser

Lorsque l’on se retrouve nez à nez avec le TJ Cruiser Concept, on a l’impression d’être face à un tank. Ce n’est pourtant pas l’effet recherché par Toyota qui vise plutôt à mêler le 4x4 avec le monospace. Finalement, la balance penche plus d’un côté que de l’autre : avec sa poupe verticale et son toit plat, on s’approche plus du monospace que d’un SUV. Le prototype repose sur la même plateforme modulable que le C-HR.

Mais ce n’est pas tout, Toyota nous propose deux autres concepts : GR HV Sports et Crown. Le premier est un coupé sportif qui intéressera sans doute les amateurs de conduite. Les batteries du système hybride sont placées au centre du véhicule, ce qui en fait, par conséquent, une deux places. En termes de style, le coupé s’inspire sans doute du GT86. Le second concept-car est une berline hyper connectée.

Suzuki présente e-Survivor

Concept-car Suzuki e-Survivor

Tout porte à croire que le prototype e-Survivor préfigure l’avenir du Jimny. Il s’agit d’un 4x4 à ciel ouvert. Avec son air de Jeep Wrangler, il semble prêt à affronter tout type de route. À la pointe de la technologie, il présente une motorisation entièrement électrique. Niveau équipement, l’écran incurvé s’étend sur toute la largeur de la planche de bord. La console centrale est dotée d’un impressionnant système holographique et on retrouve même un petit écran sur le volant.

Suzuki présente deux concept-cars supplémentaires : Spacia et Carry Open-Air Market. Le premier est une déclinaison de deux mini-monospaces et le second est un food-truck au style résolument rétro.

Trois concepts pour Subaru

Concept-car Subaru Viziv Performance

Du côté de Subaru, les prototypes viennent par trois. Au menu cette année, on retrouve la Viziv Performance : une berline sportive qui s’annonce comme l’attraction phare du stand. Pour le moment, la marque n’a dévoilé qu’un teaser. On sait néanmoins qu’elle sera munie de nombreuses technologies d’aide à la conduite. Ses équipements seront probablement proposés de série sur les modèles Subaru commercialisés.

Deux concepts jaunes accompagnent la Viziv Performance : le Subaru XV Fun Adventure et l’Impreza Future Sport. Ces deux prototypes pourraient annoncer les évolutions du crossover et de la berline. Cette dernière est aussi représentée par une série limitée (et non un concept-car cette fois), nommée Impreza WRX STI S208, disponible uniquement au Japon.

Le plein de prototypes chez Honda

Concept Sports EV Honda

Honda a décidé de laisser planer le suspens sur son Honda Sports EV Concept, une voiture sportive au moteur électrique. La firme n’a présenté pour l’heure qu’une seule photo teaser. Le constructeur nippon précise qu’il s’agit d’un véhicule “attirant tous les regards avec une silhouette saisissante et des éléments de carrosserie souples”. Il y a de quoi mettre l’eau à la bouche.

Les deux autres concepts sont déjà connus du grand public puisque l’Urban UV a été présenté à Francfort et le NeuV à Genève. Tous deux sont tournés vers l’électrique. l’Urban Uv est, comme son nom l’indique, une petite citadine et le NeuV une sorte de SMART autonome.

Des concept-cars surprises...

Teaser Concept-car Nissan Tokyo 2017

Nombreuses sont les marques qui jouent avec la patience des plus curieux. Lexus, Mazda, Subaru, Honda, Mitsubishi ou encore Nissan teasent l’écosystème automobile depuis quelques semaines. Le constructeur Lexus a révélé récemment qu’il présentera un nouveau prototype. On aura donc un modèle complètement inédit et dont on ne sait, pour l’instant, rien du tout. Le suspens reste entier jusqu’à l’ouverture du Salon.

Nissan demeure également très énigmatique quant à son concept-car. Tout ce que l’on sait c’est qu’il dessine l’avenir de la marque en termes de mobilité intelligente. On pense immédiatement à un véhicule connecté et autonome.


Reserverunessai.com est le premier portail automobile spécialisé dans l’essai gratuit de véhicules neufs, qui collabore avec plus de 18 marques automobiles mondiales. On vous propose des essais gratuits et sans engagement.

Choisissez vos modèles et essayez-les gratuitement en concession près de chez vous

Avec Reserver1essai, votre portail automobile au quotidien, retrouvez toute l'actu auto, fiches techniques, photos et vidéos de vos marques de voitures préférées. Envie d'acheter une nouvelle voiture ? Faites gratuitement une demande d'essai auto en ligne chez le concessionnaire de votre choix.


En vous inscrivant, vous déclarez accepter la Charte des données personnelles du présent site et ses Conditions générales d’utilisation.

Identité du responsable du traitement : société VARIOUSAD ayant son siège au 8, rue Lemercier, 75017 Paris.

Les informations collectées sont transmises à nos partenaires afin qu’ils vous recontactent concernant les prestations sélectionnées. En application de la Loi " Informatique & Libertés " du 6 janvier 1978 telle que modifiée par la Loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant que vous pouvez mettre en œuvre en écrivant à l'adresse suivante: Programme Reserverunessai.com - VariousAd SAS 8 rue Lemercier 75017 Paris – France ou sur l'adresse mail desabo@variousad.com.

Vous pouvez accéder à nos mentions légales complètes ici.