/   FR

Subaru XV 2017

Par Laetitia Lina Sordet le 25 septembre 2017 à 11:01
C’est au Salon de Genève que le nouveau Subaru XV a fait ses premiers pas en mars dernier. L’équipe Réserverunessai est montée à bord pour un essai sur parcours mixte. Nous vous proposons maintenant de le découvrir avec nous !

À la fois élégant et sportif

Essai Subaru XV : design

Vous connaissez sans doute déjà le Subaru XV sorti pour la première fois en 2012, le SUV tout chemin qui s’inscrit dans l’héritage de l’Impresa. Avec ses 700 000 modèles écoulés, il s’impose en deuxième position dans le top des ventes de la gamme. Pour sa version remodelée, ce véritable baroudeur voit son design très légèrement transformé.

On reconnaît la signature du crossover XV avec son nez allongé et ses portières aux flancs sculptés. L’avant est à peine plus rectangulaire que celui de la version originale du SUV et présente un style un peu plus affirmé. L’ensemble garde un aspect robuste, tout en dégageant une certaine élégance avec la nouvelle teinte “Cool Gray Khaki”. À la fois sportif avec ses nouvelles jantes en aluminium et aventurier avec l’ajout des barres sur le toit, il n’y a pas de doute possible, on a bien affaire à un véhicule dont le dessin reflète la polyvalence, un argument sur lequel la marque entend évidemment jouer. Certes, nous aimons beaucoup l’allure globale du Subaru. Cela dit, nous aurions préféré voir des transformations stylistiques plus audacieuses pour donner un véritable renouveau à  ce remodelage.

Un intérieur moderne, complètement révisé

Essai Subaru XV : intérieur

Si l’extérieur du nouveau Subaru XV n’est pas fondamentalement différent, il n’en est pas de même pour son intérieur. Le tableau de bord est résolument plus moderne que celui de son prédécesseur. On y retrouve des fonctions technologiques qui apportent un confort supplémentaire appréciable. Nous avons notamment adoré les sièges chauffants, un vrai luxe pour les passagers avant. Ils ont aussi gagné en ergonomie. Outre leur confort, on constate leur caractère sportif, souligné par les surpiqûres rouges. Cette petite touche de couleur est présente un peu partout à l’intérieur, ce qui en fait un crossover au style homogène et séduisant.

Les informations du tableau de bord ont été déportées sur une instrumentation digitalisée via un écran secondaire surplombant l’écran tactile de la console centrale.

Avec un empattement de 2,63 m, on obtient un espace plutôt correct une fois assis dans le véhicule. À l’avant, on se sent bien, on est à l’aise. À l’arrière par contre, on regrette la taille imposante du tunnel de transmission qui vient handicaper la place du milieu, déjà étroite par ailleurs. Quant au coffre, il a une capacité de 380 L, ce qui est légèrement mieux que l’un de ses concurrents, le Volvo V40 Cross Country.

 Deux niveaux de finition pour un équipement de qualité

Essai Subaru XV : roue

Pour ce nouveau Subaru XV, il existe deux niveaux de finition : Premium et Luxury. Nous avons eu la chance de tester la version Luxury, avec une motorisation 2.0D 147ch. Elle comprend de nombreux équipements de série qui justifient son prix de 34 530 €.

Pour ce modèle haut de gamme, nous avons pu profiter d’une technologie de pointe en matière d’audio avec un écran tactile, sur lequel on peut connecter son smartphone en Bluetooth. Le Subaru XV est aussi doté de la reconnaissance vocale et compatible avec Siri. C’est probablement de la fonctionnalité que nous avons préféré. Quant à la sécurité, le véhicule est muni d’EyeSight. Il s’agit d’une technologie développée par la marque qui contient un régulateur de vitesse lié à la trajectoire du véhicule, mais aussi un système de freinage prévenant les collisions. On retrouve également un détecteur de trafic, situé à l’arrière du crossover, tellement pratique au quotidien.

 Un véhicule véritablement polyvalent

Essai Subaru XV : conduite

Pari réussi pour le Subaru XV en termes de conduite. La grande nouveauté de cette édition est la plateforme modulaire lancée par la marque. Nommée “Global Platform Subaru”, elle permet une plus grande rigidité de torsion allant de 70 à 100 %. Elle offre ainsi une meilleure sécurité en cas de choc grâce à sa capacité d'absorption.

L’expérience de conduite est agréable sur la plupart des terrains. La route offre bien évidemment l’expérience la plus plaisante en termes de qualité sonore notamment. Sur les chemins, le XV se montre également très correct, malgré un diamètre de roues de 18 pouces. En cas de perte d’adhérence, la transmission se répartit sur les roues arrière afin de conserver une tenue de route optimale.

Nous aimons ce système de transmission adaptative car, mis à part son aspect pratique, il permet aussi de réduire la consommation. En moyenne et sur parcours mixte, on obtient du 7.1L / 100km. N’ayez donc pas peur de mettre ce Subaru XV au défi, c’est un vrai baroudeur !

Côté transmission, on a affaire à une boîte automatique CVT avec mode manuel 7 rapports qui représente le point noir principal du modèle. On lui reproche ses difficultés dans les phases d’accélérations dues à un mauvais étagement. C’est dommage...

 ##separator##

Bilan

Essai Subaru XV : phare avant

L’évolution du Subaru XV est satisfaisante si l’on omet simplement le manque d’innovation côté design. Par rapport à certains de ses concurrents, le crossover nippon nous offre de très bons résultats lorsqu’il s’agit de s’aventurer sur du sable ou sur un terrain meuble.

Comme nous l’avons vu, le constructeur japonais a de quoi nous réjouir au niveau de la sécurité du véhicule. Que ce soit côté base technique ou côté équipement, le XV est pensé pour assurer vos arrières ! Conçu pour plaire aux familles citadines et sportives, il sera idéal pour vos déplacements quotidiens, mais aussi pour vos week-ends à la montagne.

Commercialisé à l’automne, le nouveau modèle de Subaru entend conquérir le marché aussi bien que son aîné. Son ambition est clairement de s’imposer parmi les meilleurs de son segment côté assistance à la conduite et sécurité. Notre avis ? Avec son profond renouvellement, il a de quoi y arriver.

 ##onaime## On aime :
  • Ses capacités off-road
  • Son aide à la conduite
  • Les nouvelles technologies
##onaime## On aime moins :
  • Sa boîte CVT
  • Une silhouette peu transformée
##onaime## ##verdict##

Le Subaru XV obtient une note de 3.8 /5

##verdict## Avec des notes sur 5 : ##notes##
      Sécurité 4.3
    • Facilité de contrôle 4
    • Aide à la conduite 4.5
    • Freinage 4
    • Visibilité 4
    • Airbags 5
      Budget 4
    • Prix d’achat 4
    • Consommation réelle 4
    • Garantie et programme d’entretien 4
    • Facilité de revente 4
      Confort 4
    • Suspensions 3.5
    • Insonorisation 4
    • Siège avant et position de conduite 4.5
      Conduite 3.4
    • Puissance et performances 3.5
    • Souplesse 3
    • Reprises 2.5
    • Boîte de vitesses 3
    • Précision de la direction 4
    • Diamètre de braquage 4
    • Douceur de la direction 4
      Aspects pratiques 3.8
    • Coffre, volume, accès, forme 3.5
    • Modularité 3
    • Ergonomie 4.5
    • Petits rangements 4.5
      Équipements de série de base 4.5
      Qualité de la finition 4
      Originalité du design 3
      Écologie 3


Reserverunessai.com est le premier portail automobile spécialisé dans l’essai gratuit de véhicules neufs, qui collabore avec plus de 18 marques automobiles mondiales. On vous propose des essais gratuits et sans engagement.

Choisissez vos modèles et essayez-les gratuitement en concession près de chez vous

NOTE GÉNÉRALE
  • Esthétique - Ligne
  • Plaisir de conduite - Confort
  • Sécurité
  • Entretien
  • Rapport finition, équipement / prix
Subaru XV

Je l'ai essayé


Avec Reserver1essai, votre portail automobile au quotidien, retrouvez toute l'actu auto, fiches techniques, photos et vidéos de vos marques de voitures préférées. Envie d'acheter une nouvelle voiture ? Faites gratuitement une demande d'essai auto en ligne chez le concessionnaire de votre choix.


En vous inscrivant, vous déclarez accepter la Charte des données personnelles du présent site et ses Conditions générales d’utilisation.

Identité du responsable du traitement : société VARIOUSAD ayant son siège au 8, rue Lemercier, 75017 Paris.

Les informations collectées sont transmises à nos partenaires afin qu’ils vous recontactent concernant les prestations sélectionnées. En application de la Loi " Informatique & Libertés " du 6 janvier 1978 telle que modifiée par la Loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant que vous pouvez mettre en œuvre en écrivant à l'adresse suivante: Programme Reserverunessai.com - VariousAd SAS 8 rue Lemercier 75017 Paris – France ou sur l'adresse mail desabo@variousad.com.

Vous pouvez accéder à nos mentions légales complètes ici.