/   FR

Test EuroNCAP : de l’excellence à la catastrophe

Par Laetitia Lina Sordet le 18 décembre 2017 à 12:00
En ce moment, les tests s’enchaînent et les notes Euro NCAP tombent. Certains brillent à l’examen tandis que d’autres se plantent totalement. Alors, qui sont les premiers de la classe ? Et surtout quelle est la toute première voiture à obtenir zéro étoile ? Réserverunessai se penche sur les dix derniers résultats de l’organisme européen.

Sécurité : la crème de la crème

Hyundai Kona Test Euro NCAP 5 étoiles

Parmi les lauréats, le segment Premium est bien représenté avec la BMW 6 Séries GT et le Jaguar F-Pace. C’est ce dernier qui obtient les meilleurs résultats des dix derniers tests effectués par l’organisme européen NCAP. Le SUV anglais est récompensé d’une note de 5 sur 5 pour l’ensemble des essais effectués. Il brille tout particulièrement en matière de protection des adultes et ses équipements de sécurité convainquent à 72%.

En dehors du marché Premium, le Hyundai Kona s’en sort également avec brio en obtenant lui aussi la note espérée de 5 sur 5. S’il réussit facilement l’épreuve du choc frontal et celle de l’impact latéral, les tests sur la protection des piétons se montrent un peu moins concluants.

Test EuroNCAP : ça passe !

DS 3 Test Euro NCAP 3 étoiles

Avec trois étoiles, l’Alfa Romeo Giulietta, la DS 3 ou encore le Dacia Duster se débrouillent bien. Ce dernier pêche principalement dans les aides à la sécurité, qui ne sont pas suffisantes d’après l’Euro NCAP. C’est en protection des adultes qu’il obtient le meilleur résultat avec 71%. Il en va de même pour les deux autres véhicules testés qui déçoivent encore plus nettement par leur manque d’équipements de sécurité. L’Alfa Romeo et la DS récoltent respectivement 25% et 29%.

On est finalement très loin du Volvo XC60 et de ses 95%. Sur l’ensemble des voitures mises à l’épreuve en 2017, il est clairement le plus sécuritaire avec la meilleure note dans chacune des catégories. La firme suédoise l’a promis : d’ici quelques années, monter dans une Volvo ne présentera plus aucun risque.

Le premier zéro pointé

Fiat Punto Test Euro NCAP 0 étoile

Cette année, la Fiat Punto marque l’histoire des tests Euro NCAP : il s’agit du tout premier modèle à n’obtenir aucune étoile. En effet, en 12 ans de carrière, le constructeur n’a quasiment pas apporté de mise à jour à son véhicule en termes de sécurité. Résultat : les standards exigeants de l’organisme, durcis depuis, ne sont plus respectés. Les deux principaux critères ayant évolué depuis 10 ans sont la vitesse à l’impact et la capacité à éviter les blessures.

Dans ce crash test, on reproche à la Fiat Punto une mauvaise protection des passagers, à l’avant comme à l’arrière. Ce qui porte préjudice à la citadine, c’est encore une fois son manque d’équipements sécuritaires. Elle n’est pas dotée des quasi-obligatoires freinage d’urgence automatique avec détection de piéton, régulateur de vitesse ou encore l’alerte de franchissement de ligne.


Reserverunessai.com est le premier portail automobile spécialisé dans l’essai gratuit de véhicules neufs, qui collabore avec plus de 18 marques automobiles mondiales. On vous propose des essais gratuits et sans engagement.

Choisissez vos modèles et essayez-les gratuitement en concession près de chez vous

Avec Reserver1essai, votre portail automobile au quotidien, retrouvez toute l'actu auto, fiches techniques, photos et vidéos de vos marques de voitures préférées. Envie d'acheter une nouvelle voiture ? Faites gratuitement une demande d'essai auto en ligne chez le concessionnaire de votre choix.


En cas d'inscription, vous déclarez accepter la Charte des données personnelles du présent site et ses Conditions générales d'utilisation.

Identité du responsable du traitement : société TIMEONE PUBLISHING ayant son siège au 20-24 rue Jacques Ibert, 92300 LEVALLOIS PERRET.

Les informations collectées sont transmises à nos partenaires afin qu’ils vous recontactent concernant les prestations sélectionnées. En application de la Loi " Informatique & Libertés " du 6 janvier 1978 telle que modifiée par la Loi du 6 août 2004 et du Règlement Général sur la Protection des Données n° 2016/679 du 27 avril 2016, entré en vigueur le 25 mai 2018, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données vous concernant, ainsi qu'un droit à la portabilité, à la limitation du traitement et à l'information que vous pouvez mettre en œuvre en écrivant à l'adresse suivante: Programme Reserverunessai - TIMEONE PUBLISHING SAS 20-24 rue Jacques Ibert, 92300 LEVALLOIS PERRET– France ou à op-pub@timeonegroup.com.

Vous pouvez accéder à nos mentions légales complètes ici.