/   FR

Tout savoir sur le permis moto A1

Par Arcadie Brouard le 8 mars 2017 à 08:00
Vous souhaitez profiter des joies du deux-roues avec une moto pas trop imposante et légère ? Alors le permis moto A1 est peut-être ce qu’il vous faut. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cet examen afin de pouvoir le passer sereinement.
Tout savoir sur le permis moto A1

A quoi correspond le permis moto A1 ?

Moto Yamaha permis A1

Avec le permis A1, vous pouvez conduire une moto dite légère, qui répond aux critères suivants :

- une cylindrée de 125 cm3 ;

- une puissance de 11 kilowatts ;

- un rapport entre la puissance et le poids de 0,1 kilowatt /kg.

Le permis A1 autorise également les motos à 3 roues avec une puissance ne dépassant pas les 15 kilowatts.

Puis-je passer le permis moto A1 ?

Vous pouvez passer ce permis moto dès 16 ans. Si vous n’avez pas encore la majorité légale et que c’est la première catégorie de permis que vous passez, alors il vous faudra être titulaire de l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) ou de l’attestation de sécurité routière (ASR). Dans le premier cas, l’examen se passe durant les années de collège et se divise en deux niveaux de difficulté à valider. L’ASR quant à lui, est destiné aux personnes qui n’ont pas obtenu l’ASSR. L’inscription à cet examen ne se fait pas auprès d’une auto-école mais via la mairie de son lieu de résidence.

Depuis le 1er janvier 2011, vous pouvez conduire une moto légère (de 50 à 125 cm3) ou un tricycle à moteur (de catégorie L5E), si vous détenez déjà le permis B depuis au moins deux ans. Il vous suffit pour cela de suivre une formation de 7 heures dispensée par une auto-école et organisée entre : 2 heures de théorie, 2 heures de pratique hors circulation et 3 heures en circulation réelle.

Comment s’inscrire au permis A1 ?

Afin de pouvoir passer l’examen, il vous suffit de vous rendre dans une auto-école qui se chargera de votre inscription auprès de la préfecture de votre département de résidence ou du lieu où vous effectuez votre formation. Pour cela, il vous faudra fournir à l’auto-école un dossier complet comprenant les éléments suivants :

- le formulaire Cerfa n° 14886*01 ;

- le formulaire Cerfa n° 14948*01 (les deux formulaires peuvent être fournis par l’auto-école) ;

- une pièce d'identité ;

- un justificatif de domicile ;

- 2 photos d’identité récentes.

Si vous êtes français et âgé de moins de 25 ans, il vous faudra donner une copie de votre certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté, ou bien votre attestation provisoire de convocation à cet évènement.

Si vous êtes étranger, il vous faudra prouver que vous résidez en France depuis au moins 6 mois. Une quittance de loyer ou une fiche de paie fera très bien l’affaire.

Si vous présentez des problèmes de santé, un contrôle médical passé auprès d’un médecin agréé par l’Etat sera nécessaire.

Le déroulement de l’examen théorique

Ca y est, vous vous êtes occupé de toutes les formalités et pouvez désormais passer aux choses sérieuses ! La préparation à l’examen se déroule en deux temps, avec d’un côté la partie théorique et de l’autre la face pratique. En suivant attentivement ces deux formations, vous devrez réussir l’examen sans problème.

Si vous ne possédez aucun permis de conduire, alors il vous faudra tout d’abord réussir l’épreuve du code de la route, composée de 40 questions à choix multiples. Au moins 35 bonnes réponses doivent être enregistrées afin de pouvoir valider votre examen. Pour vous préparer au mieux, votre auto-école vous dispensera des formations théoriques sur des questions du code. Les résultats sont dévoilés aux candidats le jour même de l’examen, par courrier postal ou électronique.

En revanche, si vous avez déjà obtenu le code de la route pour une autre catégorie de permis il y a moins de 5 ans, alors vous n’êtes pas tenu de le repasser.

Le déroulement de l’examen pratique

L’examen pratique comprend une épreuve hors circulation et une en circulation réelle. Vous disposez de 3 ans afin de vous y préparer, et vous pouvez tenter votre chance seulement 5 fois. Si au bout de ces tentatives, vous n’obtenez toujours pas le permis, il vous faudra repasser le code de la route. Lors de chaque heure de formation et durant l’examen final, il vous faudra toujours avoir les équipements obligatoires à la conduite en moto à savoir :

- un casque homologué ;

- des gants rigides adaptés à la moto ;

- des chaussures montantes ;

- un blouson ou une combinaison.

La formation pratique a pour but de vous apprendre à maîtriser votre véhicule et à vous adapter aux diverses situations sur la route. Vos débuts sur une moto commenceront tout d’abord hors circulation, c’est-à-dire sur un plateau, généralement un parking. Une fois votre engin dompté à allure lente, puis normale, vous passerez à une conduite en conditions réelles de circulation, toujours accompagné de votre moniteur d’auto-école.

L’épreuve hors circulation

Durant cette épreuve d’une durée de 17 minutes et 30 secondes, vous aurez quatre étapes à valider :

- L’épreuve de plateau sans moteur : comme son nom l’indique, il vous faudra ici être capable de maîtriser votre moto sans l’aide du moteur, en déplaçant le véhicule en marche avant et arrière, sur un parcours délimité par des plots. L’inspecteur vous posera également une question concernant les commandes, les éléments techniques ou l’éclairage et les accessoires de sécurité de la moto.

- L’épreuve de plateau à allure réduite : sur un parcours donné, il vous faudra d'abord slalomer seul entre les plots, puis avec un passager à l’arrière.

allurereduite.png

- L’épreuve de plateau à allure plus élevée : sur un circuit précis, il vous faudra réussir à maîtriser le freinage de la moto et éviter un obstacle tout en roulant à 50 km/h. Vous aurez le droit à deux essais pour réussir cette épreuve, avec une marge d’erreur de 5 km/h.

allureeleve.jpg

- L'interrogation orale : cela consiste à répondre aux questions posées par l'inspecteur. Pour cela, il vous faudra tirer au sort parmi l’une des 12 fiches dédiées à cette épreuve afin de répondre aux 3 à 5 questions qu’elle comprend.

L’épreuve en circulation

Si vous avez réussi à valider l'examen hors circulation, alors vous allez pouvoir passer à la dernière épreuve en circulation réelle. Vous allez devoir conduire votre moto durant 35 minutes selon les indications de votre inspecteur, transmises via une liaison radio. Durant cette phase pratique, vous devrez prouver que vous êtes capable d'exécuter les actions suivantes correctement :

- s’équiper et s’installer sur la moto ;

- connaître et utiliser les commandes ;

- dépasser d’autres véhicules ;

- changer de direction ;

- circuler en toute sécurité pour soi et les autres usagers de la chaussée ;

- respecter les distances de sécurité ;

- adapter son allure ;

- respecter le code de la route.

Le résultat et la délivrance du permis de conduire

Le résultat de votre épreuve vous sera communiqué dans un délai de 48 h par votre auto-école, ou vous pourrez le consulter via le service en ligne de la Sécurité Routière.

En attendant d’obtenir votre permis officiel, vous allez recevoir un certificat d’examen du permis de conduire (CEPC), faisant foi durant 4 mois.

Si c’est la première fois que vous obtenez une licence de conduite, alors votre certification A1 vous sera envoyée à votre domicile par courrier, ou vous pourrez la récupérer directement chez votre auto-école.

A l’inverse, si vous détenez déjà une autre catégorie du permis de conduire, alors il faudra vous rendre à la préfecture de votre lieu de résidence avec votre CEPC, afin d’y ajouter la mention “Permis A1”.


Reserverunessai.com est le premier portail automobile spécialisé dans l’essai gratuit de véhicules neufs, qui collabore avec plus de 18 marques automobiles mondiales. On vous propose des essais gratuits et sans engagement.

Choisissez vos modèles et essayez-les gratuitement en concession près de chez vous

Avec Reserver1essai, votre portail automobile au quotidien, retrouvez toute l'actu auto, fiches techniques, photos et vidéos de vos marques de voitures préférées. Envie d'acheter une nouvelle voiture ? Faites gratuitement une demande d'essai auto en ligne chez le concessionnaire de votre choix.


En vous inscrivant, vous déclarez accepter la Charte des données personnelles du présent site et ses Conditions générales d’utilisation.

Identité du responsable du traitement : société VARIOUSAD ayant son siège au 8, rue Lemercier, 75017 Paris.

Les informations collectées sont transmises à nos partenaires afin qu’ils vous recontactent concernant les prestations sélectionnées. En application de la Loi " Informatique & Libertés " du 6 janvier 1978 telle que modifiée par la Loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant que vous pouvez mettre en œuvre en écrivant à l'adresse suivante: Programme Reserverunessai.com - VariousAd SAS 8 rue Lemercier 75017 Paris – France ou sur l'adresse mail desabo@variousad.com.

Vous pouvez accéder à nos mentions légales complètes ici.