/   FR

Voiture autonome : où en est-on aujourd’hui ?

Par Laetitia Lina Sordet le 27 avril 2018 à 07:00
La voiture autonome est un sujet particulièrement populaire aujourd’hui. Les constructeurs développent de plus en plus de technologies en ce sens. Certains modèles sont capables de se garer tout seul. Mais où en est-on réellement ? Quand peut-on espérer monter à bord d’une voiture 100 % autonome ? Réserverunessai fait le point pour vous.

Voiture autonome : les constructeurs sont-ils prêts ?

Concept BMW Linext : voiture autonome

Alors que l’on voit fleurir de plus en plus de concept cars dotés d’intelligence artificielle et capables de se piloter tous seuls, on peut se demander si ces prototypes sont vraiment constructibles. Récemment, le géant allemand BMW a pris la parole à ce sujet. En toute transparence, il a déclaré que les constructeurs sont encore loin du compte. Et comme on peut s’y attendre, les limites rencontrées sont bel et bien techniques.

Aujourd’hui, BMW ne dispose que de 60 Petaoctets de data pour la conduite autonome. Le problème, c’est qu’il en faudrait au moins dix fois plus pour développer une intelligence artificielle fonctionnelle. Le chemin est encore long et les ressources manquent.

Bien sûr, de plus en plus de constructeurs tentent de remédier à cette problématique en collaborant avec des ténors de l’informatique. Une aide nécessaire qui promet des résultats fructueux.

Voiture autonome : est-ce réaliste ?

Concept Renault Symbioz : voiture autonome

À l’heure actuelle, on peine encore à avoir pleinement confiance en la voiture autonome. La promesse de celle-ci est d’offrir la possibilité au conducteur de faire autre chose que de surveiller la route. Or, pour l’instant, les technologies d’aujourd’hui ne le permettent pas encore.

Une étude britannique s’est récemment penchée sur le sujet. Elle a mis en évidence qu’il faudrait au moins deux secondes au conducteur pour reprendre les commandes d’une voiture autonome en cas de danger. À une vitesse de 80 km/h, cela représente tout de même 45 m de perdu. Par conséquent, cela pourrait avoir de graves conséquences. Cette étude se conclut en préconisant l’interdiction de s’adonner à une autre activité que de surveiller la route dans les situations les plus complexes (en ville, par exemple).

Est-ce vraiment utile de laisser la voiture conduire d’elle-même si on ne peut pas, de son côté, lâcher les yeux de la route ? À ce stade, un véhicule autonome semble être plus un assistant qu’un engin totalement indépendant.

Voiture autonome : que dit la loi française ?

Audi A8 : voiture autonome de niveau 3

Hormis les limites informatiques, l’autre point de friction que rencontre la voiture autonome, c’est l’absence de législation. Là aussi, des discussions sont en cours un peu partout pour délimiter les contours du sujet. Le premier état à poser un cadre légal est la Californie aux Etats-Unis. Elle vient tout juste d’autoriser la mise en circulation de véhicules tests sans conducteur. Bien qu’ils en ont désormais le droit, aucun constructeur n’a encore fait de tentative.

En France, le président Emmanuel Macron souhaite faire de l’Hexagone un leader de l’intelligence artificielle et de la conduite autonome. Il compte concentrer les efforts sur les domaines de la santé et de l’automobile. Pour ce faire, il a annoncé la mise en place d’une nouvelle loi en 2019. Cette dernière devrait autoriser les essais de prototypes autonomes de niveau 4 sur routes ouvertes. À ce jour, le modèle le plus avancé en termes de conduite autonome est la nouvelle Audi A8, qui atteint le niveau 3. Elle est capable de s’auto-piloter jusqu’à 60 km/h. Cependant, cette option est interdite en France.

Légalement parlant, on est encore loin de la voiture autonome de niveau 5 (indépendante à 100%). Le Code de la route énonce que tout engin motorisé doit avoir un conducteur responsable du pilotage.


Reserverunessai.com est le premier portail automobile spécialisé dans l’essai gratuit de véhicules neufs, qui collabore avec plus de 18 marques automobiles mondiales. On vous propose des essais gratuits et sans engagement.

Choisissez vos modèles et essayez-les gratuitement en concession près de chez vous

Avec Reserver1essai, votre portail automobile au quotidien, retrouvez toute l'actu auto, fiches techniques, photos et vidéos de vos marques de voitures préférées. Envie d'acheter une nouvelle voiture ? Faites gratuitement une demande d'essai auto en ligne chez le concessionnaire de votre choix.


En cas d'inscription, vous déclarez accepter la Charte des données personnelles du présent site et ses Conditions générales d'utilisation.

Identité du responsable du traitement : société TIMEONE PUBLISHING ayant son siège au 20-24 rue Jacques Ibert, 92300 LEVALLOIS PERRET.

Les informations collectées sont transmises à nos partenaires afin qu’ils vous recontactent concernant les prestations sélectionnées. En application de la Loi " Informatique & Libertés " du 6 janvier 1978 telle que modifiée par la Loi du 6 août 2004 et du Règlement Général sur la Protection des Données n° 2016/679 du 27 avril 2016, entré en vigueur le 25 mai 2018, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données vous concernant, ainsi qu'un droit à la portabilité, à la limitation du traitement et à l'information que vous pouvez mettre en œuvre en écrivant à l'adresse suivante: Programme Reserverunessai - TIMEONE PUBLISHING SAS 20-24 rue Jacques Ibert, 92300 LEVALLOIS PERRET– France ou à op-pub@timeonegroup.com.

Vous pouvez accéder à nos mentions légales complètes ici.