/   FR

Essai Alfa Romeo 4C 1750 TBI 240 ch

Par Gilles Cost le 10 décembre 2015 à 10:16
L'Alfa Romeo 4C est une sportive sortie en 2013. Elle est équipée du quatre cylindres 1750 TRI déjà utilisé sur la Giulietta Quadrifoglio Verde mais en version aluminium. Fibre de carbone, aluminium et fibre de verre sont largement utilisés pour arriver à un poids contenu de 895 kg à vide. Ce qui donne un rapport poids/puissance étonnant. Avec la boîte robotisée TCT à six rapports, la 4C passe de 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes pour une vitesse de pointe de 258 km/h le tout avec une consommation de 6,8 litres aux cent. L'Alfa Romeo 4C 1750 TBI 240 ch est disponible à partir de 51 900 euros.

La perfection stylistique Même si ses projecteurs avant ne font pas l'unanimité, il faut reconnaître que la 4C a des lignes superbes inspirées de la mythique 33 Stradale. Elle arbore un grand V sur son capot qui descend jusque dans la calandre, au centre de deux larges prises d'air. À l'arrière, on admire les feux cylindriques, l'aileron intégré, la double sortie d'échappement. On ne peut pas louper l'énorme prise d'air derrière les portes. Ses dimensions sont parfaitement harmonieuses et très compactes puisqu'on ne dépasse pas 3,99 mètres de long, 1,18 mètres de haut et 1,86 mètres de largeur ! Un intérieur spartiate La 4C est conçue pour deux et seulement pour deux : pas de bagages et à peine un sac à main. Il n'y a aucun rangement et le coffre n'offre que 110 litres de volume. La coque en carbone apparente ne choque pas mais la qualité des matériaux et l'assemblage sont décevants. Le design est épuré à l'extrême avec un volant à deux branches à méplat, une instrumentation totalement numérique. Le maintien des sièges est un peu léger mais la position de conduite pas si mauvaise. Sur la route : la légèreté et la puissance

Légère ! Cette Alfa Romeo 4C ne pèse "que" 895 kg à vide. Ce poids est obtenu grâce à la coque en carbone et à l'élimination de tout le superflu. Son moteur est en position centrale arrière. Il s'agit du quatre cylindres 1750 TBI de 240 ch associé à la boîte de vitesses à double embrayage qui transfert la puissance aux roues arrière. On obtient une répartition des masses de 60/40 et un rapport poids/puissance de 3,85 kg/ch : la 4C est une vraie sportive à l'accélération foudroyante pour un 0 à 100 en 4,5 secondes. Pas de levier de vitesses mais quatre boutons sur la console et des palettes au volant. Pas d'autobloquant mais aucune perte de motricité grâce au dispositif Q2 qui agit sur les freins. La direction est étonnante, car sans assistance mais on s'y fait très vite. Pour le quotidien, il y a le système DNA et ses quatre modes de fonctionnement : un normal avec ESP ; le mode All Weather pour diminuer la puissance sur route mouillée ; le mode Dynamic qui modifie le changement des rapports et enfin le mode Race qui déconnecte toutes les aides. Équipements : le minimum du minimum

Pour gagner en légèreté, tout le superflu est éliminé. Même l'autoradio et la climatisation sont des options gratuites. Il faut se contenter des vitres électriques, de la centralisation, des jantes alliage, du double airbag, du contrôle de la pression des pneus et de l'ordinateur de bord. Pour le reste, il faut choisir dans la liste des options.


Reserverunessai.com est le premier portail automobile spécialisé dans l’essai gratuit de véhicules neufs, qui collabore avec plus de 18 marques automobiles mondiales. On vous propose des essais gratuits et sans engagement.

Choisissez vos modèles et essayez-les gratuitement en concession près de chez vous

Au Salon de Genève, Alfa Romeo se tourne vers l’international
Si le constructeur italien avait annoncé, il y a de cela quelques semaines, vouloir mettre l’accent sur ses modèles MiTo et Giulietta, il semblerait que la donne ait changé. Alfa Romeo repositionne ainsi sa stratégie à l’international....
Lire la suite
Commandez dès maintenant le SUV Alfa Romeo Stelvio !
Ca y est, c'est officiel : seulement deux mois après sa présentation, Alfa Ro...
Lire la suite
Stelvio, le premier SUV d'Alfa Romeo à Los Angeles
Après nous avoir si longtemps tenu en haleine, le constructeur italien a fina...
Lire la suite
L’Alfa Romeo Giulia récompensée à deux reprises
La nouvelle berline sportive Alfa Romeo Giulia, conçue par la marque italienn...
Lire la suite
Alfa Romeo Giulia : un turbo essence 200 ch rien que pour elle
L'Alfa Romeo Giulia s'offre un moteur essence turbo de 200 ch entièrement nou...
Lire la suite
Une ambitieuse Giulia chez Alfa Romeo
Avec la Giulia 2016, Alfa Romeo ...
Lire la suite

  • Alfa Romeo Giulietta
  • Alfa Romeo Mito
Voir toutes les photos

NOTE GÉNÉRALE
  • Esthétique - Ligne
  • Plaisir de conduite - Confort
  • Sécurité
  • Entretien
  • Rapport finition, équipement / prix
Alfa Romeo 147

J'en ai acheté une par le passé

Mortel !


NOTE GÉNÉRALE
  • Esthétique - Ligne
  • Plaisir de conduite - Confort
  • Sécurité
  • Entretien
  • Rapport finition, équipement / prix
Alfa Romeo ALFA 145

Je l'ai essayé


NOTE GÉNÉRALE
  • Esthétique - Ligne
  • Plaisir de conduite - Confort
  • Sécurité
  • Entretien
  • Rapport finition, équipement / prix
Alfa Romeo 147

J'en suis propriétaire actuellement

trés bonne voiture


NOTE GÉNÉRALE
  • Esthétique - Ligne
  • Plaisir de conduite - Confort
  • Sécurité
  • Entretien
  • Rapport finition, équipement / prix
Alfa Romeo Mito

Je l'ai essayé


NOTE GÉNÉRALE
  • Esthétique - Ligne
  • Plaisir de conduite - Confort
  • Sécurité
  • Entretien
  • Rapport finition, équipement / prix
Alfa Romeo ALFA 145

J'en ai acheté une par le passé

cool!


Avec Reserver1essai, votre portail automobile au quotidien, retrouvez toute l'actu auto, fiches techniques, photos et vidéos de vos marques de voitures préférées. Envie d'acheter une nouvelle voiture ? Faites gratuitement une demande d'essai auto en ligne chez le concessionnaire de votre choix.


En cas d'inscription, vous déclarez accepter la Charte des données personnelles du présent site et ses Conditions générales d'utilisation.

Identité du responsable du traitement : société TIMEONE PUBLISHING ayant son siège au 20-24 rue Jacques Ibert, 92300 LEVALLOIS PERRET.

Les informations collectées sont transmises à nos partenaires afin qu’ils vous recontactent concernant les prestations sélectionnées. En application de la Loi " Informatique & Libertés " du 6 janvier 1978 telle que modifiée par la Loi du 6 août 2004 et du Règlement Général sur la Protection des Données n° 2016/679 du 27 avril 2016, entré en vigueur le 25 mai 2018, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données vous concernant, ainsi qu'un droit à la portabilité, à la limitation du traitement et à l'information que vous pouvez mettre en œuvre en écrivant à l'adresse suivante: Programme Reserverunessai - TIMEONE PUBLISHING SAS 20-24 rue Jacques Ibert, 92300 LEVALLOIS PERRET– France ou à op-pub@timeonegroup.com.

Vous pouvez accéder à nos mentions légales complètes ici.