/   FR

Essai Kia Picanto

Par Gilles Cost le 15 January 2016 à 07:57
La Kia Picanto a fait son apparition en 2004. La deuxième génération de 2011 a profité d'un restylage en 2015. Cette mini-citadine coréenne s'est vue décerner le prestigieux "Prix de la meilleure citadine polyvalente 2012" par l'Argus. C'est n'est pas un hasard. Elle est à la fois habitable et confortable, bien finie et même si elle manque parfois de nervosité avec le bloc essence 1,0 litre de 66 ch, elle est tout de même garantie sept ans ou 150 000 km !

Bien conçue, à l’extérieur comme à l’intérieur La mini-citadine de Kia a profité d'un restylage en 2015. Elle est toujours proposée en trois ou cinq portes (ce qui n'est pas toujours le cas de ses concurrentes). Elle s'offre des boucliers redessinés et une calandre "Tiger nose", un pare-chocs arrière avec des inserts en plastique noir laqué, ainsi que des antibrouillards cernés de plastique noir. Sa silhouette devient encore plus dynamique et musclée. Sa longueur est inchangée avec un petit 3,60 m ce qui donne des lignes équilibrées agréables à regarder. La Kia Picanto n'a pas un intérieur extravagant. Il est plutôt sobre mais bénéficie d'une très bonne ergonomie. La fabrication est d'excellente qualité, sérieuse et bien présentée. Les plastiques sont durs mais parfaitement assemblés. Il n'y a pas de vide-poches à l'arrière mais une grande boîte à gants et un tiroir sous le siège du passager. Le coffre est loin d'être ridicule avec un volume qui passe de 200 à 870 litres et profite d'un double fond et d'un plancher plat. Un moteur pour la ville et la route La Kia Picanto est équipée du petit trois cylindres 1,0 litre de 66 ch et au couple de 95 Nm. Il est associé à une boîte de vitesses mécanique à cinq rapports et le tout donne un dynamisme suffisant pour évoluer en ville ou sur les routes. Le gabarit réduit lui permet de se faufiler partout. Sa direction très assistée à basse vitesse facilite les manœuvres et se durcit à plus grande vitesse. Les relances sont parfaites jusqu'en troisième et la boîte agréable à manier. Sur autoroute, les relances sont laborieuses mais l'insonorisation est excellente et le confort appréciable. Comme le moteur est petit, on a tendance à tirer un peu dessus. La consommation homologuée à 4,5 litres tourne plutôt entre cinq et six litres. Des équipements suffisants La Kia Picanto est proposée en cinq niveaux de finitions. C'est la finition Active qui est la plus intéressante pour 11 800 euros et trois portes. Elle propose l'essentiel dont la climatisation manuelle, la connexion Bluetooth, les commandes au volant, la compatibilité iPhone et iPod, les feux de jour avant et arrière à LED ou bien encore le volant et le pommeau du levier de vitesse en cuir. Elle est suffisamment équipée même si elle n'est pas vraiment high-tech. Il faut se contenter de la connexion Bluetooth, d'un port USB et d'une prise auxiliaire et on peut manipuler son Apple. Dès fin 2015, elle s'offrira en plus un écran tactile de 7 pouces mais sans accéder à Mirror Link. Toutefois, même dans ces conditions, la finition Active reste le meilleur rapport prix/équipement pour la Kia Picanto.


Reserverunessai.com est le premier portail automobile spécialisé dans l’essai gratuit de véhicules neufs, qui collabore avec plus de 18 marques automobiles mondiales. On vous propose des essais gratuits et sans engagement.

Choisissez vos modèles et essayez-les gratuitement en concession près de chez vous

Premier teasing du Stonic, le futur SUV urbain de Kia
Annoncé depuis déjà plusieurs mois, le futur SUV urbain de Kia se nommera finalement Stonic. Le modèle sud-coréen s’est dévoilé à travers trois dessins, avant sa présentation officielle au Salon de Francfort....
Lire la suite
Kia dévoile sa nouvelle berline coupé Stinger au Salon de Genève
Avec la sortie de sa toute nouvelle berline coupé, la Kia Stinger, le constru...
Lire la suite
Kia Stinger : la berline sportive dévoilée au Salon de Detroit 2017
Le Salon de Detroit qui vient d'ouvrir ses portes aujourd'hui fut l'occasion ...
Lire la suite
La Kia Optima sera commercialisée en version GT
Kia vient tout juste de présenter une version GT de sa berline Optima, aujour...
Lire la suite
La gamme Kia Cee'd fait peau neuve
Kia a récemment présenté une version restylée de sa compacte Cee'd, passée en...
Lire la suite
La Kia Sedona 2015 séduit les Américains
Surnommée « Grand Carnival », la...
Lire la suite
La gamme Kia Cee'd évolue pour l'été
La gamme Kia cee'd se rafraîchit...
Lire la suite

NOTE GÉNÉRALE
  • Esthétique - Ligne
  • Plaisir de conduite - Confort
  • Sécurité
  • Entretien
  • Rapport finition, équipement / prix
Kia Soul

Je l'ai essayé

marque fiable


NOTE GÉNÉRALE
  • Esthétique - Ligne
  • Plaisir de conduite - Confort
  • Sécurité
  • Entretien
  • Rapport finition, équipement / prix
Kia Ceed

Je l'ai essayé


NOTE GÉNÉRALE
  • Esthétique - Ligne
  • Plaisir de conduite - Confort
  • Sécurité
  • Entretien
  • Rapport finition, équipement / prix
Kia Sportage

J'en suis propriétaire actuellement

J'utilise ce véhicule tout les jours, j'habite dans une région de montagne (neige en hivers, chemins,piste forestière...) ce qui me le fait sollicité mécaniquement sans aucun problème de comportements, sauf que des petits incidents électronique ou électrique qui ternisse le tableau (le klaxon réparer plusieurs fois, le régulateur ne fonctionne plus depuis les 10000 kms...)


NOTE GÉNÉRALE
  • Esthétique - Ligne
  • Plaisir de conduite - Confort
  • Sécurité
  • Entretien
  • Rapport finition, équipement / prix
Kia Venga

Je l'ai essayé

Une nouveauté dans le monde de monospaces.


Avec Reserver1essai, votre portail automobile au quotidien, retrouvez toute l'actu auto, fiches techniques, photos et vidéos de vos marques de voitures préférées. Envie d'acheter une nouvelle voiture ? Faites gratuitement une demande d'essai auto en ligne chez le concessionnaire de votre choix.


En cas d'inscription, vous déclarez accepter la Charte des données personnelles du présent site et ses Conditions générales d'utilisation.

Identité du responsable du traitement : société TIMEONE PUBLISHING ayant son siège au 114 Rue Victor Hugo, 92300 LEVALLOIS PERRET.

Les informations collectées sont transmises à nos partenaires afin qu’ils vous recontactent concernant les prestations sélectionnées. En application de la Loi " Informatique & Libertés " du 6 janvier 1978 telle que modifiée par la Loi du 6 août 2004 et du Règlement Général sur la Protection des Données n° 2016/679 du 27 avril 2016, entré en vigueur le 25 mai 2018, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données vous concernant, ainsi qu'un droit à la portabilité, à la limitation du traitement et à l'information que vous pouvez mettre en œuvre en écrivant à l'adresse suivante: Programme Reserverunessai - TIMEONE PUBLISHING SAS 114 Rue Victor Hugo, 92300 LEVALLOIS PERRET– France ou à op-pub@timeonegroup.com.

Vous pouvez accéder à nos mentions légales complètes ici.