/   FR

Essai Peugeot 308 GT 1,6 THP 205

Par Gilles Cost le 11 December 2015 à 12:14
Depuis sa sortie en juillet 2013, la seconde génération de la Peugeot 308 a rencontré un énorme succès. On lui reprochait toutefois de ne pas avoir les moteurs de ses ambitions. C'est choses faite avec la 308 GT qui propose des motorisations allant de 180 à 205 ch. Dans sa version essence, la 308 GT 1,6 THP 205 est la première version sportive de la gamme. Très homogène, elle offre des performances élevées, une présentation soignée tout en restant polyvalente. C'est le modèle idéal pour tous ceux qui veulent des performances sans faire de compromis sur le confort.

Simple mais terriblement efficace Chic et sportive sont deux adjectifs qui vont très bien à cette nouvelle Peugeot 308 GT. Pour ceux qui cherchent un compromis entre les performances et le confort, elle est parfaite. Le caractère GT ne saute pas aux yeux mais il est bien là. On a ainsi une nouvelle calandre chromée avec trois barres horizontales intégrant le Lion, une (fausse) double sortie d'échappement, de grosses jantes de 18 pouces traitées façon diamant ou encore des clignotants à défilement. Le tout dans un bleu spécifique, le Bleu Magnetic qui se veut un clin d'œil à la compétition. À l'intérieur, même constat. Sobriété et efficacité sont au rendez-vous. L'ensemble est chic et soigné. On aime les surpiqûres rouges de la planche de bord, des habillages et du petit volant sport. On aime aussi les sièges au maintien latéral renforcé gainés de cuir et d'Alcantara. Tout est de très bonne qualité et le côté sport s'affirme par quelques logos GT, le pédalier en aluminium ou encore le Driver Sport Pack qui agit sur l'ambiance lumineuse, la réponse du moteur, la gestion de la direction assistée. Il suffit d'appuyer sur le bouton pour que l'instrumentation voit rouge et qu'on perçoive une "drôle" de sonorité du moteur, très artificielle envoyée directement par les haut-parleurs. Des équipements tout à fait corrects

Cette 308 GT devient le haut de gamme et propose donc les meilleurs équipements du moment. Toutefois, on regrette l'absence de certaines aides à la conduite présentes chez la concurrence. La version 1,6 THP de 205 ch est quand même bien équipée pour 30 450 euros. On profite du démarrage mains libres, de la climatisation automatique bi-zone, des feux à LED à l'arrière comme à l'avant, d'un écran tactile avec navigation, d'un port USB et de la connexion Bluetooth, de l'aide au stationnement avant et arrière ainsi que du régulateur limiteur de vitesse adaptatif. Ce dernier connaît en plus la distance avec la voiture qui précède mais sans disposer du freinage actif. Une motorisation épatante qui vient combler un vide

La 308 ne proposait que des motorisations ne dépassant pas 155 ch. Avec cette version GT, on arrive à 205 ch grâce au quatre cylindre 1,6 THP essence particulièrement fiable et endurant. Les améliorations apportées permettent d'obtenir un couple de 280 Nm. Au volant, il procure une véritable énergie même à bas régimes et avale le 0 à 100 km/h en 7,6 secondes. Il n'y a pas de quoi grimper aux murs mais cette Peugeot est une excellente compacte sportive. Les rapports longs, le poids limité (1 315 kg), le système Stop and Start la dispensent du malus écologique. On obtient un très bon comportement routier, efficace et dynamique. Le moteur souple et généreux perd un peu d'énergie lorsqu'on monte dans les tours mais la 308 GT est un véhicule de Grand Tourisme et pas une sportive pure et dure. Un châssis exceptionnel

La 308 GT profite d'un châssis léger qui ne nuit pas au confort. Il s'offre des barres et des ressorts antiroulis plus raides mais très efficaces. Grâce à ce châssis abaissé on profite d'un excellent confort de suspension même sur des routes très abîmées. La baisse de hauteur de caisse de 7 mm à l'avant et de 10 mm à l'arrière, le plus gros diamètre des freins ainsi que les pneus Michelin Pilot Sport 3 en 225/40 R18 assurent un grip, une efficacité et une stabilité redoutables. L'ensemble est ferme mais confortable et le Driver Sport Pack confère une agilité exceptionnelle.


Reserverunessai.com est le premier portail automobile spécialisé dans l’essai gratuit de véhicules neufs, qui collabore avec plus de 18 marques automobiles mondiales. On vous propose des essais gratuits et sans engagement.

Choisissez vos modèles et essayez-les gratuitement en concession près de chez vous

Peugeot Rifter : les tarifs
Ne l’appelez plus Partner mais Rifter. Ce changement soudain est certainement dû au fait qu’il souhaite décoller son image d’utilitaire. Plus baroudeur et plus équipé, ses prix ont également gonflés. ...
Lire la suite
Un Peugeot 3008 hybride rechargeable de 300 ch prévu pour 2019
Le 3008 fraîchement nommé ?€?Voiture de l'Année 2017?€? sera dispon...
Lire la suite
Le Peugeot Boxer passe à la technologie BlueHDi
Pour répondre aux normes Euro 6, mais aussi pour limiter la consommation de c...
Lire la suite
Peugeot 5008 : un SUV qui monte en gamme
La nouvelle Peugeot 5008 sera commercialisée dès le printemps 2017. Elle mont...
Lire la suite
Peugeot Boxer : une 3e génération très connectée
Avec son Boxer 3e génération, Peugeot satisfait de manière brillante aux beso...
Lire la suite
Un nouvel Expert chez Peugeot
Le Peugeot Expert sera présenté ...
Lire la suite

  • Peugeot 508
  • Peugeot 5008
  • Peugeot 2008
  • Peugeot 308
Voir toutes les photos

NOTE GÉNÉRALE
  • Esthétique - Ligne
  • Plaisir de conduite - Confort
  • Sécurité
  • Entretien
  • Rapport finition, équipement / prix
Peugeot 207

J'en suis propriétaire actuellement


NOTE GÉNÉRALE
  • Esthétique - Ligne
  • Plaisir de conduite - Confort
  • Sécurité
  • Entretien
  • Rapport finition, équipement / prix
Peugeot 407

J'en suis propriétaire actuellement


NOTE GÉNÉRALE
  • Esthétique - Ligne
  • Plaisir de conduite - Confort
  • Sécurité
  • Entretien
  • Rapport finition, équipement / prix
Peugeot 306

J'en suis propriétaire actuellement


NOTE GÉNÉRALE
  • Esthétique - Ligne
  • Plaisir de conduite - Confort
  • Sécurité
  • Entretien
  • Rapport finition, équipement / prix
Peugeot 307

J'en suis propriétaire actuellement


NOTE GÉNÉRALE
  • Esthétique - Ligne
  • Plaisir de conduite - Confort
  • Sécurité
  • Entretien
  • Rapport finition, équipement / prix
Peugeot 2008

Je l'ai essayé


Avec Reserver1essai, votre portail automobile au quotidien, retrouvez toute l'actu auto, fiches techniques, photos et vidéos de vos marques de voitures préférées. Envie d'acheter une nouvelle voiture ? Faites gratuitement une demande d'essai auto en ligne chez le concessionnaire de votre choix.


En cas d'inscription, vous déclarez accepter la Charte des données personnelles du présent site et ses Conditions générales d'utilisation.

Identité du responsable du traitement : société TIMEONE PUBLISHING ayant son siège au 114 Rue Victor Hugo, 92300 LEVALLOIS PERRET.

Les informations collectées sont transmises à nos partenaires afin qu’ils vous recontactent concernant les prestations sélectionnées. En application de la Loi " Informatique & Libertés " du 6 janvier 1978 telle que modifiée par la Loi du 6 août 2004 et du Règlement Général sur la Protection des Données n° 2016/679 du 27 avril 2016, entré en vigueur le 25 mai 2018, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données vous concernant, ainsi qu'un droit à la portabilité, à la limitation du traitement et à l'information que vous pouvez mettre en œuvre en écrivant à l'adresse suivante: Programme Reserverunessai - TIMEONE PUBLISHING SAS 114 Rue Victor Hugo, 92300 LEVALLOIS PERRET– France ou à op-pub@timeonegroup.com.

Vous pouvez accéder à nos mentions légales complètes ici.