/   FR

Essai Peugeot 5008 1,6 e-HDI 115 ch

Par Gilles Cost le 15 December 2015 à 14:08
Le Peugeot 5008 est le premier monospace compact de la marque sorti en 2009. Il a profité d'un léger restylage en 2013. Sa commercialisation reste paisible, sans grand succès mais sans être un échec. La concurrence est bien là avec le Renault Scénic et le Citroën C4 Picasso. Le Peugeot 5008 n'existe qu'en version longue de 4,53 m, pour au moins cinq personnes qui voyagent très confortablement. Cet essai concerne la version Diesel la plus vendue équipée du bloc 1,6 e-HDI de 115 ch associé à la boîte de vitesses ETG6.

Un extérieur passe-partout Le Peugeot 5008 n'attire pas spécialement les regards, même avec sa grande longueur de 4,53 m. Il a adopté la calandre flottante spécifique aux derniers modèles de Peugeot, des blocs optiques "classiques", des antibrouillards dotés d'un enjoliveur chromé. De nombreuses teintes de carrosserie sont disponibles et les jantes vont de 16 à 18 pouces. On remarque surtout la très grande surface vitrée qui offre un maximum de luminosité aux passagers. L'ensemble est parfaitement adapté à un monospace compact à vocation familiale. Un intérieur pratique, confortable et modulable L'intérieur du Peugeot 5008 est spacieux et confortable. En rang deux, on a trois sièges indépendants qui accueillent sans problème trois adultes. Ces trois sièges peuvent s'incliner dans deux positions, coulisser individuellement sur 130 mm et sont totalement escamotables pour libérer un plancher plat. En cinq places, le coffre a un volume généreux de 758 litres qui peut atteindre jusqu'à 2 506 litres. Deux sièges supplémentaires en rang trois sont disponibles en option. Ils sont eux aussi totalement escamotables dans le plancher. En version sept places, le coffre n'est plus que de 194 litres. De nombreux rangements sont accessibles dans tout l'habitacle. On profite des bacs de portes, d'une boîte à gants, de rangements sous le volant, d'une console centrale ventilée de 1,5 litre, d'aménagements au niveau du plancher à l'arrière... Satisfaisant sur la route

Le 5008 est disponible en cinq motorisations. Deux blocs essence : le 1,6 litre VTi de 120 ch BVM 5 et le 1,6 litre THP 155 ch BVM 6 ou BVA 6 ; et trois blocs Diesel : 1,6 litre HDi BVM6, e-HDI ETG 6 de 115 ch ou les 2,0 litres. HDi 150 ch BVM6, 2,0 HDi 110 ch BVA6. Le Peugeot 5008 avec le bloc Diesel 1,6 litre e-HDI de 115 ch, est l'une des versions les plus vendues. Dommage que ce moteur soit obligatoirement associé à la transmission mécanique robotisée à simple embrayage ETG6 qui n'est pas particulièrement agréable. Toutefois, ce moteur est suffisamment puissant grâce, entre autres, à l'alternateur réversible qui récupère l'énergie lors de la décélération pour la stocker dans une batterie et la distribuer à nouveau lors du démarrage. L'ETG6 change les rapports beaucoup trop lentement, même si cela reste tout à fait acceptable en utilisation familiale tranquille. C'est un petit moteur, mais le poids raisonnable de 1 520 kg à vide permet d'avaler sans problème les grandes montées sur autoroute, même en étant chargé. Les 115 ch et le couple de 270 Nm permettent de limiter la consommation moyenne à 6,5 litres aux cent, ce qui est très honorable. Le poste de conduite, avec un volant très vertical, offre un bon confort et une position haute qui permet de dominer la route. Des équipements corrects

La planche de bord horizontale et plutôt sportive reste un peu trop chargée en boutons divers, mais elle est agréable et ergonomique. On regrette qu'il n'y ait pas de commandes au volant et que ce dernier cache plusieurs comodos et les deux palettes de l'ETG 6. Dès la finition de base Access, le Peugeot 2008 est équipé de l'air conditionné manuel avec diffuseur à l'arrière, de vitres électriques à l'avant comme à l'arrière, de projecteurs avant et de feux arrière à LED. Il profite aussi du régulateur limiteur de vitesse et de trois sièges arrière indépendants qui coulissent, s'inclinent et dont l'assise peut être relevée.


Reserverunessai.com est le premier portail automobile spécialisé dans l’essai gratuit de véhicules neufs, qui collabore avec plus de 18 marques automobiles mondiales. On vous propose des essais gratuits et sans engagement.

Choisissez vos modèles et essayez-les gratuitement en concession près de chez vous

Peugeot Rifter : les tarifs
Ne l’appelez plus Partner mais Rifter. Ce changement soudain est certainement dû au fait qu’il souhaite décoller son image d’utilitaire. Plus baroudeur et plus équipé, ses prix ont également gonflés. ...
Lire la suite
Un Peugeot 3008 hybride rechargeable de 300 ch prévu pour 2019
Le 3008 fraîchement nommé ?€?Voiture de l'Année 2017?€? sera dispon...
Lire la suite
Le Peugeot Boxer passe à la technologie BlueHDi
Pour répondre aux normes Euro 6, mais aussi pour limiter la consommation de c...
Lire la suite
Peugeot 5008 : un SUV qui monte en gamme
La nouvelle Peugeot 5008 sera commercialisée dès le printemps 2017. Elle mont...
Lire la suite
Peugeot Boxer : une 3e génération très connectée
Avec son Boxer 3e génération, Peugeot satisfait de manière brillante aux beso...
Lire la suite
Un nouvel Expert chez Peugeot
Le Peugeot Expert sera présenté ...
Lire la suite

  • Peugeot 508
  • Peugeot 5008
  • Peugeot 2008
  • Peugeot 308
Voir toutes les photos

NOTE GÉNÉRALE
  • Esthétique - Ligne
  • Plaisir de conduite - Confort
  • Sécurité
  • Entretien
  • Rapport finition, équipement / prix
Peugeot 207

J'en suis propriétaire actuellement


NOTE GÉNÉRALE
  • Esthétique - Ligne
  • Plaisir de conduite - Confort
  • Sécurité
  • Entretien
  • Rapport finition, équipement / prix
Peugeot 407

J'en suis propriétaire actuellement


NOTE GÉNÉRALE
  • Esthétique - Ligne
  • Plaisir de conduite - Confort
  • Sécurité
  • Entretien
  • Rapport finition, équipement / prix
Peugeot 306

J'en suis propriétaire actuellement


NOTE GÉNÉRALE
  • Esthétique - Ligne
  • Plaisir de conduite - Confort
  • Sécurité
  • Entretien
  • Rapport finition, équipement / prix
Peugeot 307

J'en suis propriétaire actuellement


NOTE GÉNÉRALE
  • Esthétique - Ligne
  • Plaisir de conduite - Confort
  • Sécurité
  • Entretien
  • Rapport finition, équipement / prix
Peugeot 2008

Je l'ai essayé


Avec Reserver1essai, votre portail automobile au quotidien, retrouvez toute l'actu auto, fiches techniques, photos et vidéos de vos marques de voitures préférées. Envie d'acheter une nouvelle voiture ? Faites gratuitement une demande d'essai auto en ligne chez le concessionnaire de votre choix.


En cas d'inscription, vous déclarez accepter la Charte des données personnelles du présent site et ses Conditions générales d'utilisation.

Identité du responsable du traitement : société TIMEONE PUBLISHING ayant son siège au 114 Rue Victor Hugo, 92300 LEVALLOIS PERRET.

Les informations collectées sont transmises à nos partenaires afin qu’ils vous recontactent concernant les prestations sélectionnées. En application de la Loi " Informatique & Libertés " du 6 janvier 1978 telle que modifiée par la Loi du 6 août 2004 et du Règlement Général sur la Protection des Données n° 2016/679 du 27 avril 2016, entré en vigueur le 25 mai 2018, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données vous concernant, ainsi qu'un droit à la portabilité, à la limitation du traitement et à l'information que vous pouvez mettre en œuvre en écrivant à l'adresse suivante: Programme Reserverunessai - TIMEONE PUBLISHING SAS 114 Rue Victor Hugo, 92300 LEVALLOIS PERRET– France ou à op-pub@timeonegroup.com.

Vous pouvez accéder à nos mentions légales complètes ici.