/   FR

Essai Renault Kangoo Energy dCi 110 ch

Par Gilles Cost le 12 January 2016 à 06:45
Sorti en 1997, le Renault Kangoo fut le tout premier ludospace. Depuis, de nombreuses marques ont sorti leurs propres modèles mais il reste la référence dans ce segment. Aujourd'hui, il existe 25 versions différentes du Kangoo avec dix moteurs au choix entre 75 et 115 ch. Le tout avec quatre finitions. Cet essai concerne le Renault Kangoo Extrem équipé du moteur Energy dCi 110 ch après son restylage de 2013.

Un intérieur pratique et confortable

L'un des grands atouts du Renault Kangoo, c'est son habitabilité et ses aspects pratiques comme les deux portes arrière coulissantes disponibles dès la finition de base. La planche de bord est d'un très bon niveau de qualité pour la catégorie. On apprécie le traitement noir brillant de la console centrale et même si les plastiques restent durs, l'ambiance générale est sympathique. Ce Kangoo est très lumineux surtout dans cette version équipée de trois toits panoramiques dont deux qui s'entrebâillent et un troisième fixe tout en verre. Il accueille sans problème trois adultes à l'arrière et la banquette est aisément rabattable pour obtenir un plancher plat et faire passer le coffre de 600 à 2 000 litres. Le seuil de chargement très bas est un atout supplémentaire. On a presque l'impression d'être à bord d'un monospace avec une position de conduite haute et confortable. Les porte-gobelets, tablettes rabattables, rangements au sol, à l'intérieur des portes et entre les sièges facilitent grandement le quotidien.

Des lignes plus attirantes

Le Renault Kangoo a profité d'un restylage en 2013 pour adopter des lignes un peu plus attirantes. Sa face avant a changé que ce soit au niveau des boucliers, de la calandre, des projecteurs, du capot ou des ailes. Avec cette version Extrem, le Kangoo ne se transforme pas en SUV mais il adopte des barres de toit, des protections latérales, un pare-chocs arrière noir, des coques de rétroviseurs "Dark metal" et même des autocollants rouges et noirs. Toutefois, il conserve une silhouette plutôt massive. Le visage est plus expressif et les badges Extrem sur la porte du coffre et les profils le personnalisent. Mais la garde au sol ne change pas, les pneus restent routiers et l'Extended Grip n'est qu'une option.

Un moteur agréable et sobre

Le Kangoo équipé du moteur Energy dCi 100 avec son turbo est très sobre avec une consommation de 4,3 litres aux cent en cycle mixte. C'est l'un des Diesels le plus agréable surtout lorsqu'il est associé à la boîte de vitesses BVA 6 qui lui offre une plus grande polyvalence. Il lui permet de faire de longs trajets sur autoroute sans trop souffrir. La moyenne réelle s'élève à 7 litres aux cent sur autoroute ce qui est tout à fait correct compte tenu de l'aérodynamisme et de la masse qui reste élevée.

Des équipements satisfaisants

La finition Extrem se situe entre la finition Zen et le haut de gamme Intens. C'est un bon rapport qualité, prix, équipements. Elle offre les vitres arrière surteintées, les trois toits, la climatisation manuelle, les vitres électriques à l'avant, un rangement central et un accoudoir entre les deux sièges avant, un ordinateur de bord, des projecteurs anti-brouillard ou encore un régulateur limiteur de vitesse. Les rétroviseurs sont dégivrants et réglables électriquement, le siège conducteur se règle en hauteur et l'on profite du système R-Plug 2 avec Radio, Bluetooth, Plug&Music avec prise Jack et port USB.


Reserverunessai.com est le premier portail automobile spécialisé dans l’essai gratuit de véhicules neufs, qui collabore avec plus de 18 marques automobiles mondiales. On vous propose des essais gratuits et sans engagement.

Choisissez vos modèles et essayez-les gratuitement en concession près de chez vous

Renault EZ-GO : premier robot-véhicule autonome et à partager
Cette année, à l’occasion du Salon International de l’Automobile de Genève, Renault se manifeste en présentant un tout nouveau concept car : le EZ-GO. Ce véhicule 100% urbain à l’allure futuriste attire dès le premier coup d’oeil. Il préfigure la mobilité de demain vue par Renault et annonce le début d’une longue série de véhicules....
Lire la suite
La Renault ZOE est survoltée dans sa version e-Sport Concept
Ce fut l'annonce que personne n'attendait au stand Renault lors du Salon de G...
Lire la suite

Avec Reserver1essai, votre portail automobile au quotidien, retrouvez toute l'actu auto, fiches techniques, photos et vidéos de vos marques de voitures préférées. Envie d'acheter une nouvelle voiture ? Faites gratuitement une demande d'essai auto en ligne chez le concessionnaire de votre choix.


En cas d'inscription, vous déclarez accepter la Charte des données personnelles du présent site et ses Conditions générales d'utilisation.

Identité du responsable du traitement : société TIMEONE PUBLISHING ayant son siège au 114 Rue Victor Hugo, 92300 LEVALLOIS PERRET.

Les informations collectées sont transmises à nos partenaires afin qu’ils vous recontactent concernant les prestations sélectionnées. En application de la Loi " Informatique & Libertés " du 6 janvier 1978 telle que modifiée par la Loi du 6 août 2004 et du Règlement Général sur la Protection des Données n° 2016/679 du 27 avril 2016, entré en vigueur le 25 mai 2018, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données vous concernant, ainsi qu'un droit à la portabilité, à la limitation du traitement et à l'information que vous pouvez mettre en œuvre en écrivant à l'adresse suivante: Programme Reserverunessai - TIMEONE PUBLISHING SAS 114 Rue Victor Hugo, 92300 LEVALLOIS PERRET– France ou à op-pub@timeonegroup.com.

Vous pouvez accéder à nos mentions légales complètes ici.