/   FR

Essai Renault Scénic XMOD 1,2 TCe

Par Gilles Cost le 15 December 2015 à 14:12
Après avoir connu un succès phénoménal au début des années 2000, les monospaces "classiques" n'ont plus vraiment le vent en poupe face à la concurrence des SUV et autres crossovers. De plus en plus de clients souhaitent en effet toujours disposer d'une position de conduite surélevée, mais en s'affranchissant du style monovolume, au profit d'un aspect qui soit plus sportif ou davantage "baroudeur". L'une des stars du marché, le Renault Scénic 3, a donc été profondément restylée en 2013, et une version XMOD – aux accents de tout-chemin – a fait son apparition. C'est celle que nous avons choisie pour cet essai, avec un très bon moteur 1,2 TCe de 130 ch qui prouve tout l'intérêt du downsizing.

Le Scénic se fait aventurier Il y a quinze ans, Renault avait déjà tenté d’introduire de l'ADN de tout-terrain dans son monospace compact. Le résultat, baptisé Scénic RX4, disposait de quatre roues motrices – pour de réelles aptitudes en hors-piste – ainsi que d'un style attractif qui lui avait valu un bon accueil. Malheureusement, sa fiabilité aléatoire et son positionnement prix ne lui ont pas permis de rencontrer le succès. Pour le XMOD, la marque au losange a donc préféré une approche technique différente, délaissant la coûteuse transmission intégrale en faveur d'un système d'antipatinage développé spécifiquement pour optimiser la motricité sur terrain difficile. Il s'agit d'une option à 250 euros, qui vaut largement la peine – selon nous – d'être cochée au moment de passer le bon de commande. Le Scénic n'en devient pas pour autant un franchisseur, car il reste une traction dont la garde au sol n'a été rehaussée que d'un centimètre par rapport au monospace "de base". Toutefois, grâce à cet Extended Grip, il est possible de choisir, au moyen d'une molette placée sur la console centrale, entre trois modes d'assistance ("route", "sol meuble" et "expert"), pour un résultat bluffant. En effet, le Scénic XMOD est également doté de pneus MS qui lui permettent de se mouvoir sur la neige ou dans la boue avec une aisance insoupçonnée. Quant aux protections en plastique noir (notamment au niveau du carter), elles permettent non seulement de viriliser le Scénic – et de rajeunir son design qui date déjà de 2009 – mais également de frotter légèrement le bas de caisse hors des sentiers battus. Soulignons enfin que le centimètre supplémentaire de garde au sol se traduit à la conduite par un confort de roulement accru. Un moteur performant, silencieux, bien qu'un tantinet gourmand

Le moteur 1,2 TCe de 130 ch équipant notre Scénic XMOD représente l'un des meilleurs aboutissements de la tendance du "downsizing", qui consiste à utiliser l'injection directe et la suralimentation afin de réduire la cylindrée sans nuire aux performances. Certes, le 1,0 Ecoboost de Ford fait encore mieux au niveau du ratio puissance/cylindrée unitaire, mais il n'y a pas si longtemps de cela, un moteur de 1,2 litre n'aurait produit qu'à peine la moitié de la puissance de ce TCe. Au démarrage, il nous a agréablement surpris par son silence et la quasi-absence de vibrations. En outre, la souplesse est également au rendez-vous, ce qui s'accorde parfaitement à la conduite tout en douceur à laquelle incite le Scénic. Certes, avec un couple de 205 Nm, disponibles en grande partie à bas régime, les reprises sont assez vigoureuses, tandis que la tenue de route en courbe rend hommage aux ingénieurs « châssis » de Renault. Pour autant, la légèreté de la direction et les quelques mouvements de caisse rappellent rapidement au conducteur qu'il est au volant d'une voiture à vocation familiale, orientée sur le confort et la sécurité, mais pas sur la sportivité. Quoi qu'il en soit, le seul domaine dans lequel le TCe doit s'avouer vaincu face au dCI de même puissance est la consommation. Comme tous les moteurs turbocompressés, une conduite souple se traduira par des valeurs mesurées tout à fait acceptables (6,4 litres/100 km selon le constructeur), mais il suffit d'avoir le pied droit un tantinet trop lourd pour atteindre rapidement les 9 litres/100 km. Un habitacle très accueillant, en dépit d'une modularité trop limitée

Dès l'installation à bord d'un Scénic 3, la sensation d'espace est immédiate, et plus encore lorsque, comme notre modèle d'essai, il est équipé d'un toit vitré panoramique, grâce à l'apport de lumière qu'il génère. En outre, l'assise est très confortable, aussi bien pour que le conducteur que pour les passagers qui, étonnamment, ont moins les jambes relevées à l'arrière que dans le nouvel Espace. En ce qui concerne l'équipement, les systèmes de sécurité incluent notamment – outre l'incontournable anti-dérapage ESP – une alerte de franchissement de ligne continue, la caméra de recul et l'allumage automatique des phares. Par ailleurs, la hi-fi Bose est d'une excellente qualité et malgré les bruits aérodynamiques dont souffre le Scénic XMOD (en particulier sur autoroute), le rendu sonore ravira les mélomanes. Il est cependant regrettable que le système multimédia R-Link ne soit pas au niveau de celui de l'Espace V ou de la Clio IV, car il n'est ici pas équipé d'un écran tactile et le téléchargement des applications nécessite parfois beaucoup de temps. Soulignons également que le XMOD bénéficie d'une console centrale différente de celle des autres Scénic, tandis que le levier de vitesses et le pédalier proviennent de la Mégane III GT. Enfin, en ce qui concerne la modularité, la future génération de Scénic est attendue avec impatience, car le modèle actuel nécessite de manipuler des sièges d'une vingtaine de kilos, alors qu'une simple pression sur un bouton suffit pour les rentrer dans le plancher chez la concurrence.


Reserverunessai.com est le premier portail automobile spécialisé dans l’essai gratuit de véhicules neufs, qui collabore avec plus de 18 marques automobiles mondiales. On vous propose des essais gratuits et sans engagement.

Choisissez vos modèles et essayez-les gratuitement en concession près de chez vous

Renault Kadjar Armor-Lux, le plus breton des Kadjar !
Renault s'associe avec la marque bretonne de vêtements pour lancer une nouvelle série spéciale de son Kadjar. Les prix démarrent à 31 400 euros. ...
Lire la suite
Renault Clio RS 18 : la citadine se muscle !
La voiture la plus vendue en France se dévoile dans une version sportive très...
Lire la suite
La mythique Alpine A110 : déjà une version sportive pour 2018
La version finale de cette sportive a été dévoilée en février 2016 et arrive ...
Lire la suite
Le Renault Scénic devient haut de gamme dans sa version Initiale Paris
Dans sa version Initiale Paris, le Renault Scénic joue les monospaces de luxe...
Lire la suite
La Renault Mégane monte en gamme avec l’édition Akaju
Renault étoffe l'offre de son catalogue avec une nouvelle déclinaison de la M...
Lire la suite

  • Renault Twinz
  • Renault Megane RS
Voir toutes les photos

NOTE GÉNÉRALE
  • Esthétique - Ligne
  • Plaisir de conduite - Confort
  • Sécurité
  • Entretien
  • Rapport finition, équipement / prix
Renault Espace

J'en ai acheté une par le passé


NOTE GÉNÉRALE
  • Esthétique - Ligne
  • Plaisir de conduite - Confort
  • Sécurité
  • Entretien
  • Rapport finition, équipement / prix
Renault Megane

J'en suis propriétaire actuellement


NOTE GÉNÉRALE
  • Esthétique - Ligne
  • Plaisir de conduite - Confort
  • Sécurité
  • Entretien
  • Rapport finition, équipement / prix
Renault Megane

J'en suis propriétaire actuellement


NOTE GÉNÉRALE
  • Esthétique - Ligne
  • Plaisir de conduite - Confort
  • Sécurité
  • Entretien
  • Rapport finition, équipement / prix
Renault Clio III

J'en suis propriétaire actuellement


NOTE GÉNÉRALE
  • Esthétique - Ligne
  • Plaisir de conduite - Confort
  • Sécurité
  • Entretien
  • Rapport finition, équipement / prix
Renault AVANTIME

Je l'ai essayé


Avec Reserver1essai, votre portail automobile au quotidien, retrouvez toute l'actu auto, fiches techniques, photos et vidéos de vos marques de voitures préférées. Envie d'acheter une nouvelle voiture ? Faites gratuitement une demande d'essai auto en ligne chez le concessionnaire de votre choix.


En cas d'inscription, vous déclarez accepter la Charte des données personnelles du présent site et ses Conditions générales d'utilisation.

Identité du responsable du traitement : société TIMEONE PUBLISHING ayant son siège au 114 Rue Victor Hugo, 92300 LEVALLOIS PERRET.

Les informations collectées sont transmises à nos partenaires afin qu’ils vous recontactent concernant les prestations sélectionnées. En application de la Loi " Informatique & Libertés " du 6 janvier 1978 telle que modifiée par la Loi du 6 août 2004 et du Règlement Général sur la Protection des Données n° 2016/679 du 27 avril 2016, entré en vigueur le 25 mai 2018, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données vous concernant, ainsi qu'un droit à la portabilité, à la limitation du traitement et à l'information que vous pouvez mettre en œuvre en écrivant à l'adresse suivante: Programme Reserverunessai - TIMEONE PUBLISHING SAS 114 Rue Victor Hugo, 92300 LEVALLOIS PERRET– France ou à op-pub@timeonegroup.com.

Vous pouvez accéder à nos mentions légales complètes ici.