ReserverUnEssai.com

La forte croissance des voitures électriques

Le véhicule électrique commence à prendre forme. Le fait est que les chiffres de janvier dépassent les attentes des plus optimistes. Au total, 10 952 voitures électriques et hybrides rechargeables ont été immatriculées en France. Un chiffre qui peut être comparé aux 3 059 unités livrées à la même période l’année dernière. Une différence qui signifie que le secteur a atteint une croissance de 258%.

Le parc automobile français s’électrifie

Les ventes de voitures électriques en France battent tous les records en janvier 2020 avec 8,2% de part de marché. L’année dernière, les ventes de voitures électriques en France ont atteint un nouveau record, sous l’effet d’une demande croissante et de la menace de l’entrée en vigueur de la réglementation sur les émissions. Au total, 61 500 voitures électriques et hybrides rechargeables ont été livrées, ce qui porte la part des ventes à 2,8 %. Un chiffre qui, au cours du premier mois de 2020, a été totalement dépassé, entamant une année qui menace d’être absolument spectaculaire en termes de ventes.

Il convient également de noter les bonnes performances des hybrides rechargeables sur un marché où ils n’ont pas été bien accueillis par le public jusqu’à présent. Au total, 3 700 unités ont été enregistrées en janvier, ce qui leur confère une part de marché de 2,8 %.

Ces chiffres sont complétés par la baisse imparable des ventes de voitures diesel et essence, qui ont vu leurs chiffres diminuer de 12 % en janvier par rapport à 2019.

Les tarifs des véhicules électriques continuent de baisser

Le marché des voitures électriques connaît de nombreux développements ces derniers mois. Les fabricants semblent maintenant parier sur cette catégorie et ont lancé de nombreux nouveaux modèles, élargissant ainsi le choix des consommateurs et renforçant la concurrence. En termes absolus, la moins chère est la Volkswagen Up, qui peut être achetée pour moins de 20 000 euros.

Les prix des voitures électriques, bien que toujours plus élevés que ceux d’une voiture traditionnelle, sont de plus en plus bas, ce qui peut encourager les acheteurs réticents. Cette baisse est notamment due au prix de l’électivité qui est moins cher que celui de l’essence. De plus en utilisant des voitures électriques, vous pouvez bénéficier d’aides publiques pour l’achat de voitures, plus substantielles.

Un accès plus simple à l’électrique et l’hybride

Il y a quelques années, les possibilités pour le consommateur d’acheter un véhicule électrique et hybride étaient très limitées. Aujourd’hui, les fabricants du monde entier commencent à offrir une multitude d’options et de possibilités. Le catalogue mondial des modèles tout électrique qui seront disponibles en 2025 comprendra plus de 400 modèles différents.

 Le leasing porte le marché des véhicules propres

Le leasing d’une voiture constitue une solution économique et répandue pour acquérir un nouveau véhicule. Cela est dû aux taux avantageux et aux conditions non moins attrayantes que proposent les vendeurs de voitures électriques. Le leasing de voiture téléchéliques offre également des avantages fiscaux surtout pour les entreprises. Rien que ces éléments fondamentaux incitent les consommateurs à opter pour les voitures électriques. Ce qui augmentera nécessairement la part de marché des voitures électriques.

Un avenir tourné vers l’hybride et l’électrique

50% de voiture de voitures hybrides ou électriques d’ici 10 ans

Il y a de plus en plus d’acheteurs prêts à considérer la voiture électrique comme une option, bien que les mêmes incertitudes sur l’autonomie et la recharge. Les progrès technologiques sont considérables ces dernières années dans la mécanique du groupe motopropulseur et dans les batteries des véhicules électriques, et de l’expansion prévisible des infrastructures de recharge. Donc, il est tout à fait normal qu’ au cours des dix prochaines années face à un nouveau scénario avec une offre accrue de modèles électriques et une croissance massive des réseaux de recharge rapide, les ventes de voitures électriques et hybrides vont exploser.

Trouver une solution pour le recyclage des batteries

Face à l’autonomie ou au prix des voitures électriques, le recyclage des batteries est à l’ordre du jour. Cette question est cruciale car elle contribue à réduire l’empreinte carbone. Actuellement les réglementations concernant le recyclage des batteries des voitures électriques sont encore allégées. Pour l’instant, il existe deux solutions de recyclage :

  • Le recyclage pyrométallurgique : qui se base sur l’utilisation de fours à pyrolyse chauffés au gaz, qui servent à détruire les substances polluantes.
  • Le recyclage mécanique : qui se base sur un broyage des cellules qui servent à écarter les substances toxiques.

Essayez les derniers modèles auto

– Service gratuit

– Dans les concessions les plus proches de vous

– Tous les nouveaux véhicules neufs de nos marques partenaires