Le retour de la mythique R5 chez Renault

Il y a quelques jours, une rumeur disait que Renault tenait à récupérer les dénominations mythiques de son histoire pour lancer de nouvelles voitures électriques. Bien dit et bien fait. Il s’agit d’un nouveau Renault 5, en outre, il est postulé comme un substitut de Renault Zoe et sera mis en vente dans le but de démocratiser la mobilité électrique d’un point de vue économique.

Un prototype électrique de la R5 attendu en 2023

Modèle full électrique, signature lumineuse et originale

La nouvelle Renault 5 utilisera une version plus petite de la plateforme de VE Renault-Nissan de deuxième génération. Elle est partagée avec la Mégane entièrement électrique qui sera lancée l’année prochaine.

Cette nouvelle plateforme a une batterie mince, donc la 5 n’a pas besoin d’être grande. La Mégane utilise un moteur de 217 ch et une traction avant. La base 5 aura évidemment moins de puissance, mais cela donne une bonne idée de ce que pourrait faire l’Alpine 5. La batterie permet également une charge rapide, jusqu’à 130kW.

Le meilleur compromis entre la Twingo et la Zoé ?

La Renault 5 est l’un des nouveaux modèles audacieux qui soutiendra la stratégie de transformation radicale de Renault en “Renaulution”, mais les concepteurs de la société affirment que la version de production ne remplacera pas la Zoé électrique, dont la position est similaire, ni la Clio à moteur conventionnel

Le moment est venu de remettre en question ce qui existe à ce stade. Selon les responsables de la marque au losange, il est temps de s’adapter à tout ce qui se passe avec une stratégie produit globale et les solutions énergétiques. La réapparition de la nouvelle Renault5 ne signifie pas la fin de la Zoé, car celle-ci reste le véhicule électrique le plus vendu .

Les détails techniques de la production de la Renault 5 restent à confirmer, mais sa taille compacte et sa forme à cinq portes en font un candidat probable pour remplacer le VE à hayon de Renault, qui est entré dans sa deuxième génération en 2019 et qui devra donc être renouvelé vers 2025.

La R5 fait partie de la RENAULUTION

Vers une performance durable

Renault n’a publié aucune spécification pour le prototype 5, disant seulement qu’il était entièrement électrique. Mais le style est définitivement dans la lignée de la R5 Turbo et d’autres modèles de haute performance du passé, incorporant des caractéristiques comme les passages de roue en caisson qui évoquent les voitures du WRC, et le profil familier avec un pilier C incliné. Le nom de Renault inscrit sur le pare-chocs avant est toutefois une touche de modernité qui attire l’attention sur l’absence de calandre de ce VE.

Renault prévoit de lancer sept modèles entièrement électriques d’ici 2025, et se lance dans une nouvelle aventure de mobilité. Baptisée Mobilize, cette initiative s’appuiera sur le financement, les concessionnaires et l’infrastructure logicielle existants de Renault pour lancer des services de mobilité, et comprendra une voiture électrique spécialement conçue à cet effet.

Quatre Marques, quatre propositions

Le PDG du Groupe Renault, a présenté le nouveau plan stratégique du groupe – “Renaulution” – qui, entre autres éléments plus spécifiques, vise à faire passer la stratégie du Groupe Renault des volumes à la valeur. Conformément à cette organisation axée sur la valeur, l’entreprise ne mesurera plus ses performances en termes de parts de marché et de ventes, mais en termes de rentabilité, de génération de liquidités et d’efficacité des investissements.

Ce plan stratégique est structuré en 3 phases qui sont lancées en parallèle :

  • La phase “Résurrection”, qui s’étend jusqu’en 2023, se concentrera sur la récupération des marges et de la génération de liquidités
  • La “Rénovation”, qui s’étendra jusqu’en 2025, verra le renouvellement et l’enrichissement des gammes, ce qui alimentera la rentabilité de la marque ; et
  • “Révolution” à partir de 2025, fera pivoter le modèle économique vers la technologie, l’énergie et la mobilité.

Si vous êtes né après 1990 ce modèle ne vous rendra pas nostalgique.

Essayez les derniers modèles auto

– Service gratuit

– Dans les concessions les plus proches de vous

– Tous les nouveaux véhicules neufs de nos marques partenaires