MX-30 le premier SUV 100% électrique du japonais Mazda

La firme japonaise lance la nouvelle Mazda MX-30, sa première voiture 100% électrique. Il dispose d’un curieux système de portes et de 200 kilomètres d’autonomie.

La douceur de conduite et l’originalité du MX-30

Une fois, les portes ouvertes, on découvre un habitacle très plaisant avec des détails qui retiennent l’attention, à l’image de la console flottante recouverte de liège qui accueille un écran tactile servant à commander la climatisation.

Au-delà de la motorisation 100 % électrique, le constructeur japonais a opté pour des matériaux écologiques, à l’image des fibres recyclées sur les contre-portes ou le cuir végétal des sièges.

Comme on pouvait s’y attendre de la part de Mazda, le MX-30 offre un comportement très agréable avec une bonne dose de dynamisme dû notamment à un centre de gravité bas et un confort probant sur notre parcours d’essai. Afin de supporter son poids conséquent, le SUV électrique reçoit des amortisseurs et des ressorts spécifiques. Il en est de même de la direction recalibrée pour l’occasion.

Une autonomie encore timide

mazda hybrid

Alors que de plus en plus de constructeurs font la course à la plus grande capacité, Mazda prend tout le monde à contre-pied avec une batterie de seulement 35,5 kW/h. À titre de comparaison, un Peugeot e-2008, plus petit, propose 50 kW/h et on ne parle même pas des modèles Tesla avec leur batterie de 100 kW/h. Cette batterie anime un moteur de 105 kW qui fournit un couple de 265 Nm. Des caractéristiques relativement basiques de nos jours que Mazda justifie en expliquant vouloir réduire l’empreinte écologique des batteries.

Le Mazda M-X30 a une capacité de batterie plus faible que la concurrence pour un SUV urbain qui semble être en dessous de la concurrence en termes de performances et de caractéristiques. Il entre dans la sphère des SUV électriques de taille moyenne. On trouve par exemple la DS 3 Crossback E-Tense, avec une autonomie de 300 km WLTP ; avec la Hyundai Kona électrique, avec une autonomie de 482 km ou avec la Kia e-Niro 150, avec une autonomie de 455 km.

Un renouveau du design de Mazda

intérieur mx 30

Son aspect sportif représente l’abandon des formes prônées par la nouvelle industrie automobile électrifiée, qui dicte un nouveau langage avec des cabines larges et des porte-à-faux courts qui offrent une bataille allongée pour offrir le plus grand confort possible aux occupants qui, à l’avenir, n’auront même plus à conduire la voiture.En termes de dimensions, le MX-30 serait à mi-chemin entre le CX-3 et le CX-5, une position actuellement occupée par le nouveau CX-30 avec lequel il partage la longueur et la hauteur.

Quelle concurrence pour le MX-30 ?

le Mazda MX-30 fait une entrée fracassante sur le marché des SUV compacts. Dans la même catégorie un petit nombre de marques s’alignent.

Kia e-Niro

Difficile de reprocher quoi que ce soit à l’une des seules voitures électriques sur le marché, hors Tesla, qui peut se targuer de devenir la première voiture du foyer et faire plus que des trajets urbains. D’ailleurs, en condition urbaine, Kia annonce qu’il est même possible d’atteindre plus de 600 kilomètres d’autonomie avec une seule charge et la récupération d’énergie au freinage. Le plus proche concurrent de la Mazda MX-30 possède en effet divers niveaux de puissance et de capacité de batterie. Ainsi, la marque coréenne peut se targuer d’un parcours de 455 km lorsqu’il est équipé de la batterie de 64 kWh.

Peugeot e-2008

Le nouveau SUV électrique compact Peugeot e-2008 est équipé d’une batterie haute tension intégrée d’une grande capacité de 50 kW/h, intelligemment positionnée pour préserver l’espace à bord et le volume du coffre. Il offre une autonomie de 320 km WLTPi, sans aucune émission de CO2 lors de la conduite. La batterie est garantie pendant 8 ans ou 160 000 km, pour 70 % de sa capacité de charge.

Essayez les derniers modèles auto

– Service gratuit

– Dans les concessions les plus proches de vous

– Tous les nouveaux véhicules neufs de nos marques partenaires