Apparue pour la première fois en 1962 grâce à Jean Rédélé et son palmarès sportif hors du commun, l’Alpine A110 faisait déjà fureur à l’époque. Mais 50 ans plus tard, cette voiture emblématique revient sur les devants de la scène. Un pari osé pour la marque française que la rédaction de Réserverunessai a décidé de tester pour vous.
Un design néo-rétro parfait
Souvenez-vous, la dernière apparition de l’Alpine A110 avait lieu en 1995. Pour son grand retour, on constate que le design est resté fidèle à ses origines, tout en ajoutant des touches de modernité. On constate rapidement que les ingénieurs n’ont laissé aucun détail au hasard, pour trouver le compromis parfait entre le vintage et le moderne. Légèrement plus grande que sa prédécesseur, la nouvelle version fait 4,18 mètres de longueur, contre 3,85 mètres pour l’ancienne. Sa ligne fuyante, associée à une structure en aluminium, prouve que cette sportive n’a rien à envier à ses concurrentes. Bien souvent ces dernières années, les modèles de sportives ont tendance à beaucoup se ressembler. En ce qui concerne l’Alpine, elle ne ressemble à aucune autre grâce à un look singulier et emblématique. L’équipe Réserverunessai a approuvé à l’unanimité cette dernière version au design “néo-rétro” très réussi, sans lui trouver le moindre défaut.
Un intérieur chic et sportif
Autant le design athlétique et élégant de l’Alpine ne nous a pas déçu, mais une fois à l’intérieur, on comprend réellement le mérite de son titre de “Plus belle voiture de l’année 2017”. Globalement, on observe encore une fois un réel soucis du détail de la part du constructeur. Cette berlinette 2 places offre des sièges baquets non réglables, dotés d’un revêtement matelassé au niveau des montants : un petit rappel élégant aux panneaux de portes. On apprécie également, les rappels subtils de ce bleu emblématique, propre à cette sportive d’antan. Mention spéciale au volant sport gainé d’Alcantara et bagué, qui est très agréable à manier. En terme d’espace, l’assise est plus que confortable malgré le petit gabarit du véhicule. Le coffre arrière propose un volume de 100 L, idéalement conçu afin d’accueillir 2 casques, pour les passionnés de circuit. Mais la singularité de l’Alpine réside dans l’existence de son coffre avant, qui offre une capacité suffisante pour y placer deux valises de format cabine. Le look de cet intérieur est définitivement sportif et chic à la fois.
Un équipement « Made In France » 2.0
En terme de technologie, on peut dire que l’Alpine ne s’est pas arrêtée à sa version précédente. L’enjeu de cet intérieur était principalement de fournir des équipements de qualité pour un poids minimal. Par conséquent, la planche de bord se veut très épurée. La console centrale est composée d’aluminium, dotée de subtils détails apportant une touche sportive. On aime beaucoup la référence à Ferrari avec ces trois boutons centraux, propres à la marque italienne. Les enceintes très légères, sont signées par la marque française, Focal. Pour ce qui est de l’écran central flottant, il emmène définitivement l’Alpine A110 dans le XXIème siècle. En effet, cet écran n’est pas un simple outil de commande traditionnel. Il est un véritable ordinateur de bord, développé pour offrir un maximum d’informations détaillées concernant les aspects techniques de la voiture. En bref, dans l’intérieur, tout a été bien pensé, sans jamais oublier l’essentiel : optimiser la conduite sportive de l’Alpine.
Un poids plume pour une agilité de conduite excellente
Comme sur son illustre ancêtre, le moteur de l’A110 est situé à l’arrière. Il s’agit d’un 4 cylindres 1.8 L turbo (emprunté à la Mégane RS). Ce bloc endurant et volontaire développe 252 ch pour 320 Nm de couple. Le tout est transmis aux roues arrière par une boîte double embrayage EDC 7 rapports avec palettes au volant. Dès les premiers kilomètres, il s’avère que la berlinette est facile à conduire. Le freinage est précis, malgré un ABS qui rallonge la distance si l’on brusque un peu trop la pédale de frein. Les accélérations sont franches avec un comportement plutôt souple et un ronronnement très agréable à l’oreille. Les vitesses sont bien étagées et se passent avec une rapidité fluide. Mais le principal secret de cette petite française réside dans son poids plume ! Le modèle le plus équipé pèse à peine 1,1 tonne, autant dire le meilleur rapport poids / puissance de sa catégorie. La suspension maison d’excellente qualité permet de garder les pneus à plat sur la route tout en conservant une certaine liberté dans les mouvements de caisse. L’A110 offre ainsi un réel plaisir de conduite, avec une synthèse plus que convaincante.
##separator##
Bilan positif pour l’Alpine A110
Pour ressusciter un mythe tel que l’A110, Alpine n’avait pas droit à l’erreur. Même si le projet, n’a pas été de tout repos, et a mit de longues années à se finaliser : le résultat donne aujourd’hui une voiture très aboutie. Avec un premier niveau de finition fixé à 58 500 €, la berlinette française ne sera pas récompensée pour son accessibilité en terme de prix. Mais après avoir été aux commandes de cette sportive “Made In France”, force est d’admettre qu’elle vaut bien un petit effort financier. La qualité remarquable de cette nouvelle version, à la fois de part son design, son équipement et sa conduite, permet d’affirmer qu’une reine est (re) née !
##onaime##
On aime :
- Son agilité de conduite exceptionnelle pour une position au ras du sol
- Son rapport poids / puissance remarquable
- Son authenticité parfaitement remise au goût du jour
##onaime##
On aime moins :
- Un ABS pris au dépourvu en cas de freinage brusque
- Quelques coquilles discrètes sur la finition
##onaime##
##verdict##
L’Alpine A110 obtient une note de 4.1/5
##verdict##
Avec des notes sur 5 :
##notes##
- Sécurité 3.9
- Facilité de contrôle 4.5
- Aides à la conduite 3.5
- Freinage 3
- Visibilité 4.5
- Budget 3.6
- Prix d’achat 3
- Consommation réelle 3.5
- Rapport prix-équipement 3.5
- Garantie et programme d’entretien 3.5
- Facilité de revente 4.5
- Confort 4.4
- Suspensions 5
- Insonorisation 4
- Siège avant et position de conduite 4.5
- Sièges arrière et habitabilité 4
- Conduite 4.8
- Puissance et performances 5
- Souplesse 5
- Reprises 5
- Boîte de vitesses 5
- Précision de la direction 4.5
- Diamètre de braquage 4.5
- Aspects pratiques 3.1
- Coffre : volume, accès, forme 3
- Modularité 3
- Ergonomie 3.5
- Petits rangements 3
- Equipements de série de base 4
- Qualité de la finition 4.5
- Originalité du design 5
- Ecologie 3.5