L’Audi Q3 revient sur les devants de la scène avec une deuxième version très différente de la première. Ce SUV premium s’offre notamment un nouveau look, une technologie novatrice et une ergonomie optimisée. Au delà de ça, le nouveau Q3 promet d’envahir bientôt nos routes. L’équipe de Réserverunessai vous en dit plus sur ce Q3 !
Un nouveau look pour de nouvelles aventures
On se souvenait du premier Q3 avec des lignes assez sages. Cette nouvelle édition n’a pas gardé grand chose en terme de design de son édition précédent. Son allure se veut bien musclée, ce qui lui donne un caractère plus masculin. L’avant du véhicule l’illustre bien, notamment grâce à une calandre octogonale Single Frame, identique à celle du grand frère, l’Audi Q3. De plus, les arches de roues sont bien marquées, en adoptant un coloris différent de celui de la carrosserie.
Cette nouvelle version du Q3 voit plus large. Les dimensions ont été revues à la hausse, pour une longueur totale de 4,49 mètres, soit 10 cm de plus que l’ancienne édition. En revanche, la garde au sol est restée la même avec ses 15 cm. Pour les vitres latérales, un cerclage chromé, très tendance actuellement, est de mise. Enfin, à l’arrière, les lignes moins musclées qu’à l’avant, apportent une belle finesse grâce à des optiques linéaires.
Un intérieur spacieux et raffiné
Lorsqu’on s’installe dans ce nouveau Q3, on constate que l’intérieur a été très bien pensé, afin de proposer une ergonomie optimale. À l’arrière, on dispose d’un espace aux jambes agréable, pouvant facilement accueillir des passagers de taille adulte. De plus, la banquette arrière est capable de coulisser sur 15 cm, apportant un espace supplémentaire très confortable. Pour ce qui est de l’espace au coffre, il offre une capacité de 530 L de chargement, avec la possibilité, une fois la banquette arrière rabattue d’obtenir 1 500 L. Cette capacité de chargement permet au Q3 d’accéder au titre du SUV le plus volumineux de sa catégorie.
À l’avant, le poste de conduite est également très bien pensé. Le design rappelle l’allure musclée de l’extérieur du véhicule avec des lignes anguleuses. Au niveau de la planche de bord, le revêtement associe un plastique moussé et de l’aluminium. Globalement, l’intérieur est une réussite de part un confort remarquable pour tous les passagers et une ergonomie optimale, idéale pour les familles.
Des équipements connectés pour un confort optimal
De plus en plus, on remarque qu’Audi attache une grande importance à la connectivité et à la technologie en général dans tous ces nouveaux modèles. Pas d’exception pour ce nouveau Q3 avec une planche de bord à la pointe de la technologie, le tout doté d’un design raffiné. En effet, le cockpit numérique repose sur une dalle numérique de 12,3’’, largement inspirée de la prestigieuse Audi A8. Quant à l’écran central de 10’’, il propose un système multimédia ultra-connecté. En termes d’aides à la conduite, la liste est longue mais on peut retenir notamment le maintien dans la voie, la caméra à 360°, le stationnement automatique, la détection des piétons et des cyclistes…etc.
Une élément essentiel à retenir de cet équipement, c’est le GPS équipé d’une intelligence artificielle, capable de reconnaître le conducteur. Grâce à cette fonctionnalité, la radio favorite dudit conducteur est préalablement sélectionnée. De plus, le GPS est en mesure de sélectionner les trajets les plus fréquents en fonction de la personne au volant. On termine la liste des équipement avec un dernier élément important : le système de conduite semi-autonome, inspiré du Q7, est encore une fois à la hauteur de cet habitacle très connecté.
Une conduite sportive et confortable
Une fois au volant de ce SUV allemand, on constate que la prise en main est très agréable. Grâce à un système d’amortissements pilotés, la conduite est dynamique et confortable. Autre point positif, l’insonorisation a été très bonne, ce qui permet de profiter pleinement du voyage. En revanche, la consommation du Q3 laisse à désirer car toujours qualifiée de très gourmande, sa moyenne s’élevant à 12 L / 100.
Concernant la motorisation du Q3, elle est disponible seulement en version 4 cylindres, dotée d’une transmission robotisée à double embrayage S tronic à 7 rapports. En essence, Audi propose trois versions allant de 150 à 230 ch. Et en diesel, il existe une version à 150 ch et une autre à 190 ch. Enfin, en termes de prix, les tarifs se voient bien gonflés, comparés à sa version précédente. L’entrée de gamme débute à 30 930 €, pouvant grimper au-dessus des 40 000 € pour les niveaux de finitions les plus élevés.
##separator##
Bilan positif pour l’Audi Q3 deuxième génération
Pour cette édition 2018, l’Audi Q3 connaît de beaux progrès en terme de technologie et de design. En effet, dans sa version précédente on lui reprochait un manque d’espace et de modularité. Ce temps est bel et bien révolu. Désormais, le Q3 a largement gagné en ergonomie et il aborde une dimension plus familiale. Le design aussi n’a pas été laissé au hasard, avec de très belles finitions à l’extérieur comme à l’intérieur. Globalement, le Q3 a su prendre le meilleur du confort et du sport afin de proposer une voiture dynamique tout en restant familiale.
Pour le lancement de ce nouveau Q3, il a eu lieu lors du récent Paris Motor Show avec des livraisons possibles avant début 2019. On parle d’ores et déjà d’une éventuelle version RS, pouvant atteindre les 400 ch. En tous les cas, l’Audi Q3 est bien parti pour adopter une position de leader de le segment très prisé des SUV premium.
##onaime##
On aime :
- Son nouveau design retravaillé
- Son ergonomie et ses finitions excellentes
- Sa technologie de pointe
##onaime##
On aime moins :
- Sa consommation trop gourmande
- Son prix toujours plus gros
##onaime##
##verdict##
L’Audi Q3 obtient une note de 3.9/5
##verdict##
Avec des notes sur 5 :
##notes##
- Sécurité 3.9
- Facilité de contrôle 4
- Aides à la conduite 4.5
- Freinage 4
- Visibilité 4
- Budget 3,5
- Prix d’achat 3,5
- Consommation réelle 2,5
- Rapport prix-équipement 4
- Garantie et programme d’entretien 3,5
- Facilité de revente 4
- Confort 4,5
- Suspensions 4
- Insonorisation 5
- Siège avant et position de conduite 4,5
- Siège arrière, habitabilité 4,5
- Conduite 4,3
- Puissance et performances 4,5
- Souplesse 4,5
- Reprises 4
- Boîte de vitesses 4,5
- Précision de la direction 4
- Diamètre de braquage 4
- Aspects pratiques 4,2
- Coffre : volume, accès, forme 4,5
- Modularité 4,5
- Ergonomie 4,5
- Petits rangements 3,5
- Equipements de série de base 4
- Qualité de la finition 4
- Ecologie 2.5