Le dernier SUV haut-de-gamme signé Audi est arrivé. Après la venue de la sophistiquée A8, le petit dernier de la marque aux quatre anneaux semble déjà se frayer un chemin dans la cour des grands. L’équipe de Réserverunessai est montée à bord du premier SUV coupé Audi et vous dévoile tout !
Un design unique, entre caractère et finesse
Audi a frappé fort avec le design de ce nouveau SUV. Ce modèle sort réellement des sentiers battus et n’est pas une simple amélioration de son frère le Q7. Leur principal point commun est qu’ils reposent tous les deux sur la même plateforme MLB Evo, également utilisée pour le Porsche Cayenne ou le Lamborghini Urus. Hormis cela, le Q8 fait preuve de beaucoup de singularité. Avec une carrosserie au dessin dynamique et musclé, le Q8 marque un réel renouveau concernant le design Audi. Sur un plan purement stylistique, il est déjà considéré comme étant une réussite en terme de proportions et d’allure. On soulignera l’esthétisme de sa calandre “Space Frame” (intégrant les optiques Matrix 9 lames), à la fois subtil et brut. Et on notera aussi des jantes aux lignes géométriques 22 pouces.
Le segment des SUV coupé est en plein essor, mais de part son design raffiné, le Q8 se différencie de ces concurrents allemands plus extravagants, notamment BMW avec le X6 ou Mercedes avec le GLE coupé. Grâce à un design unique entre caractère et finesse, le Q8 mérite entièrement sa place dans la catégorie des SUV coupé et gagnera certainement une place de référence sur le marché dans les années à venir.
Un confort royal pour tous les passagers
Une fois à l’intérieur du véhicule, on s’y sent bien ! Avec un empattement de 3 mètres, l’espace ne manque pas côté passager. En effet, l’espace arrière est plus qu’agréable car doté d’une banquette coulissante et rabattable en 40/20/40. Seul petit bémol au niveau de sa configuration, la version 7 places n’est pas au programme pour le moment, laissant tout de même un espace très confortable pour les trois passagers arrière.
En terme de capacité de chargement, le coffre offre un volume spacieux avec 605 L (jusqu’à 1755 L), malgré le fait que son prédécesseur le Q7 allait jusqu’à 2075 L, cela reste tout de même largement tolérable.
Du côté des finitions, le Q8 est bel et bien conforme au standing d’Audi. Avec une planche de bord entièrement digitalisée, dépourvue de boutons, ce SUV propose des accessoires tendances et fonctionnels. Dans l’ensemble, on ressent clairement la touche haut de gamme de la marque, qui est présente dans l’ensemble de l’habitacle.
Une longueur d’avance avec équipement high-tech
Concernant l’équipement, on peut dire que le Q8 n’est pas en reste : c’est un véritable bijou de technologies. L’élément phare est le Virtual Cockpit de 12.3 pouces qui remplace avec élégance le compteur traditionnel. On soulignera aussi la qualité des deux écrans tactiles de 8.6 et 10 pouces qui offrent, avec une grande facilité : l’accès à la navigation GPS, aux commandes de confort…etc. À noter que les deux écrans sont interactifs, ce qui permet de déplacer un icône d’un écran à l’autre en toute simplicité.
En terme de possibilités, la liste est longue mais on retiendra l’éclairage d’ambiance personnalisable, la commande vocale, la connexion 4G intégrée, et même des applications spécifiques comme “On Street Parking” pour trouver une place rapidement autour de soi.
Abordons maintenant l’aspect sécurité : soyez rassurés, Audi a tout prévu ! On compte près de 39 aides à la conduite avec notamment : le régulateur de vitesse, l’avertissement de changement de voie, la surveillance d’angle mort, l’aide au stationnement, la caméra 360°, la lecture des panneaux de signalisation…etc. En bref, on ose dire que le confort de conduite est plus qu’optimal. Grâce à sa fonctionnalité et son assistance exceptionnelles, le Q8 va prochainement s’inscrire dans la catégorie très prisée des précurseurs de la conduite autonome de niveau 3.
On et off road : le plaisir de conduire
Côté technique, le Q8 s’adapte à tout type de conduite, sans oublier la sécurité et le confort de tous les passagers. Grâce à sa direction à démultiplication progressive et sa suspension pilotée, le dernier SUV haut-de-gamme d’Audi est performant on-road et aussi off-road. En effet, pour les adeptes d’une conduite plus sportive, sachez qu’une suspension pneumatique (90 mm de réglage) est disponible en option. De plus, la transmission Quattro mécanique Torsen assure une adhérence sans faille quel que soit le sol.
En terme de performance, le 50 TDI de 285 ch et 600 Nm ne manque pas de souffle. Malheureusement, il est associé à une boîte automatique Tiptronic 8 rapports qui manque un peu de répondant.
Au niveau du confort, tous les conducteurs trouveront leur position idéale pour s’aventurer sur les routes. Les sièges baquets permettent des réglages multiples pour un confort optimal.
##separator##
Le bilan
Pour l’équipe Réserverunessai, le constat est simple : polyvalent, performant et confortable, le Q8 est un véritable véhicule d’agrément, sans pour autant perdre de vue les aspects pratique et sécuritaire.
Même en étant le dernier arrivé dans sa catégorie, le Q8 permettra certainement à Audi de prendre du galon sur le segment des SUV haut-de-gamme. D’ici 2020, la marque aux quatre anneaux prévoit de vendre plus de Q8 que de Q7 : un pari à prendre, d’autant plus que la version RS Q8 de plus de 600 ch devrait être commercialisée dans les mois à venir.
Mais en attendant, le Q8 offre une belle synthèse. Néanmoins, la note s’annonce salée avec un tarif d’entrée qui devrait tourner autour des 72 000 €, encore que toujours en-dessous de celle du X6 (à partir de 74 300 €).
##onaime##
On aime :
-
Son look
-
Sa polyvalence
-
Son confort
-
Sa finition
##onaime##
On aime moins :
-
Sa boîte auto
-
Sa version 7 places indisponible
##onaime##
##verdict##
Le Audi Q8 obtient une note de 3.9/5
##verdict##
Avec des notes sur 5 :
##notes##
- Sécurité 4,2
- Facilité de contrôle 4,5
- Aides à la conduite 4,5
- Freinage 4
- Visibilité 3,5
- Budget 3,6
- Prix d’achat 3
- Consommation réelle 3
- Rapport prix-équipement 4
- Garantie et programme d’entretien 4
- Facilité de revente 4
- Confort 4,2
- Suspensions 4
- Insonorisation 3,5
- Siège avant et position de conduite 4,5
- Siège arrière, habitabilité 4,5
- Conduite 4
- Puissance et performances 4,5
- Souplesse 4,5
- Reprises 4
- Boîte de vitesses 3
- Précision de la direction 4
- Diamètre de braquage 4
- Aspects pratiques 4
- Coffre : volume, accès, forme 4,5
- Modularité 4,5
- Ergonomie 3,5
- Petits rangements 3,5
- Equipements de série de base 3,5
- Qualité de la finition 4,5
- Ecologie 2,5