Un extérieur peu modifié
De nouveaux matériaux ont été utilisés pour cette nouvelle version comme l’aluminium ou encore le magnésium. Cela lui permet de s’alléger de 100 kg pour atteindre 1 615 kg pour la version la plus légère. C’est d’autant plus fort que les dimensions augmentent pour atteindre 4,93 m de long et 1,96 m de large.
La Série 5 évoque une « petite » Série 7. Les lignes sont valorisantes et l’aérodynamique est très poussée, avec un coefficient exceptionnel de 0,22 qui est le record du segment. On n’a pas de révolution à l’extérieur, mais une ligne de toit plus fuyante, pour un profil dynamisé ; une nervure profonde le long des flancs, pour un aspect musclé, et des phares étirés jusqu’aux deux « haricots » plus larges. Le châssis est revisité, pour un immense plaisir de conduite et quatre roues directrices pouvant être montées avec la transmission intégrale xDrive.
Un habitacle très luxueux
À l’intérieur, le conservatisme est de mise avec une planche de bord tournée vers le conducteur et une finition encore meilleure. On profite de la toute nouvelle interface iDrive de nouvelle génération. On a un grand écran central de 10,25 pouces qui devient enfin tactile. On garde la molette iDrive pour le pilotage des fonctions multimédia. L’affichage tête haute est plus complet et s’offre une surface de perception supérieure de 70 % ; il gagne aussi en résolution et en couleurs.
À bord, la position de conduite est réglable au millimètre grâce à un rappel des fonctions des boutons qui s’affiche sur l’écran central tactile (on répète mais c’est tellement nouveau !). Les dimensions extérieures revues à la hausse offrent encore davantage d’espace aux occupants. Les passagers arrière profitent de 7 mm supplémentaires au niveau des genoux et même les plus grands sont installés confortablement. Le coffre gagne dix litres pour atteindre 530 litres, mais il est un peu trop profond. À bord, le silence est royal et le confort impérial.
Sur la route
Les moteurs ont été optimisés et modernisés, pour des performances et des consommations qui progressent. Toutes les motorisations sont disponibles en propulsion ou en transmission intégrale xDrive. La boîte de vitesses automatique à huit rapports est livrée de série, sauf pour la 520d. Dans sa version Diesel de 190 ch et 400 Nm de couple, la 520d est déjà très agréable à conduire et particulièrement sobre. Le dynamisme est idéal, la direction exceptionnellement précise, ultra-réactive, alliée à un train avant rivé au sol. La Série 5 est à l’aise partout, sur route en lacets comme sur autoroute, et devient la nouvelle référence de la catégorie. Elle est sûre, facile à conduire, agile, pour un vrai régal au volant (et encore plus avec les quatre roues motrices et les roues arrière directrices pour environ 2 500 euros supplémentaires).
Elle se rapproche encore davantage de la conduite autonome grâce à une caméra stéréo qui travaille au moyen de capteurs radars et ultrasons pour tout surveiller. Le régulateur de vitesse-distance et l’assistant de contrôle de trajectoire permettent à la Série 5 de rouler toute seule sur autoroute.
Un équipement complet mais en option
La nouvelle Série 5 profite d’une longue liste d’équipements high-tech tels que le système de conduite autonome pour le stationnement télécommandé, l’assistant de changement de voie, les tout derniers services ConnectedDrive avec trois ans d’accès à une infinité de musiques en ligne, la conciergerie, l’assistance, l’info trafic… On peut même synchroniser le système avec l’agenda de son smartphone pour avoir les meilleurs horaires de départ selon la circulation.
Le dispositif multimédia se pilote par gestes sans avoir besoin de toucher l’écran. De série, il faut se contenter des projecteurs antibrouillard à Led, le volant sport gainé de cuir, l’alarme antivol, la navigation multimédia Business, les services ConnectedDrive…
##separator##
Le bilan
Châssis affuté, confort impérial, la nouvelle Série 5 est une reine des autoroutes, mais aussi une référence sur route pour l’efficacité de son châssis et son plaisir de conduite bien réel. On s’approche vraiment de la perfection, que ce soit au niveau du confort, de la tenue de route, de l’équipement et même de la consommation. BMW place la barre très haut en ce qui concerne la technologie, mais c’est surtout son comportement routier qui en fait la meilleure voiture de sa catégorie et la berline premium la plus vendue au monde depuis sa sortie. Cette septième génération reste élitiste par son tarif et celui de ses options, mais elle fait le bonheur de ses quatre passagers comme de son conducteur. Les nouvelles options high-tech rendent vite l’addition très salée, avec un tarif à partir de 46 530 euros pour la 520d Lounge.
##onaime##
On aime :
La qualité
Le design
Les services connectés
Les performances
Les qualités routières
##onaime##
On aime moins :
Les options nombreuses et chères
Le coffre trop profond
Des écrans toujours pas tactiles à l’arrière
Les tarifs
##onaime##
##verdict##
La BMW Série 5 berline obtient une note de 15,5/20
##verdict##
Avec des notes sur 5 :
##notes##
- Sécurité 4
- Facilité de contrôle 4
- Aide à la conduite 4
- Freinage 3,5
- Visibilité 4,5
- Airbags 5
- Crash-test EuroNCAP 5
- Budget 3,5
- Prix d’achat 3
- Consommation réelle 3,5
- Rapport prix-équipement 3,5
- Garantie et programme d’entretien 4
- Facilité de revente 4
- Confort 4
- Suspensions 3,5
- Insonorisation 4
- Siège avant et position de conduite 4,5
- Siège arrière et habitabilité 3,5
- Conduite 4,5
- Puissance et performances 5
- Souplesse 5
- Reprises 5
- Boîte de vitesses 4,5
- Précision de la direction 4,5
- Diamètre de braquage 3
- Douceur de la direction 4
- Aspects pratiques 3,5
- Coffre, volume, accès, forme 4
- Modularité 3
- Ergonomie 4
- Petits rangements 3,5
- Equipements de série de base 4
- Qualité de la finition 4,5
- Originalité du design 3,5
- Ecologie 3
##notes##