Des lignes plutôt séduisantes
L’Opel Insignia Country Tourer, c’est le break Sports Tourer en version baroudeur. On conserve les lignes dynamiques, mais on ajoute des enjoliveurs de carrosserie et des protections de châssis. On rehausse la garde au sol de 2 cm, on protège les passages de roues, on ajoute une double sortie d’échappement pour le côté sportif, des optiques fumées et des moulures anthracite. Les barres de toit sont en option, mais les pneus larges sont de série. On conserve la calandre élégante et les nombreux inserts chromés. Le tout donne un look tout chemin plus que tout terrain, mais bien équilibré et agréable à regarder.
Un intérieur dans la moyenne
L’Insignia Country Tourer offre une vaste habitabilité, mais on pourrait s’attendre à beaucoup plus avec 4,91 m de long. Les grands gabarits sont un peu gênés à l’arrière, au niveau de la garde au toit. Par contre, l’espace est très généreux au niveau des genoux et des coudes. On regrette que la sellerie soit un peu ferme et que la place du milieu soit presque inutilisable à cause de l’imposant tunnel de transmission. Le coffre est dans la moyenne avec 540 litres. On apprécie son double plancher – qui permet de bénéficier d’une aire de chargement parfaitement plate quand la banquette est rabattue – et surtout son hayon motorisé bien pratique. À l’avant, c’est beaucoup mieux. Les sièges sont très confortables et la position de conduite excellente quel que soit le gabarit du conducteur. La console centrale est ergonomique, avec un système d’infodivertissement largement personnalisable. L’écran digital du tableau de bord et l’écran tactile de 8 pouces sont pratiques, mais parfois peu lisibles à cause des reflets. Les matériaux sont de bonne qualité et l’ensemble laisse une impression agréable.
Rivée au sol
L’Insignia Country Tourer est livrée de série avec une transmission intégrale Adaptative 4×4 qui lui permet de rester rivée au sol quelles que soient les conditions météorologiques. Il est évident que l’Insignia Country Tourer est plus à l’aise sur routes et autoroutes qu’en milieu urbain. Son gabarit imposant et une visibilité arrière moyenne n’en font pas une voiture de ville. Le système Haldex permet de rester en traction lorsque les conditions sont bonnes et de répartir le couple de 0 à 100 % entre les essieux lorsqu’elles se détériorent. On a une vraie adhérence et le différentiel à glissement électronique gère parfaitement le couple élevé de 380 Nm. Avec la boîte automatique à six rapports et le bloc Diesel 2,0 CDTi de 163 ch, l’Inisignia Country Tourer passe de 0 à 100 km/h en 11,4 secondes, avec une consommation en cycle mixte de 6,4 litres/100 km. Cette boîte automatique commence à dater et limite la conduite dynamique. Mais la motricité et la stabilité sont excellentes grâce à ce système très réactif. La Country Tourer ne bénéficie pas de programme pour le tout-terrain et ses capacités sont donc limitées. Toutefois, il faut noter qu’elle dispose de la meilleure charge tractable de la catégorie avec 2 100 kg.
Une seule finition, mais complète
L’Insignia Country Tourer n’est livrée qu’en une seule finition, mais qui est très complète. Elle est basée sur la finition Cosmo Pack, déjà très riche avec, entre autres, la sellerie cuir, la climatisation automatique bizone, les jantes alliage de 18 pouces, le GPS écran 8 pouces, l’aide au stationnement avant et arrière.
##separator##
Le bilan
L’Opel Insignia Country Tourer n’est pas à proprement parler une voiture tout-terrain, mais elle convient très bien à ceux qui roulent beaucoup et rencontrent souvent des conditions météorologiques difficiles. Le rapport encombrement/habitabilité n’est pas des meilleurs, avec un coffre moyen de 540 litres et une cinquième place à l’arrière peu utilisable. Mais l’Opel Insignia Country Tourer équipée du moteur Diesel 2,0 DCTi de 163 ch reste toujours rivée à la route et offre un grand sentiment de sécurité à défaut d’une conduite dynamique. La position de conduite est parfaite pour tous les gabarits et la prise en main très facile. La boîte automatique commence à être un peu dépassée, mais elle reste assez efficace. Quant à l’équipement, même si l’Insignia Country Tourer n’est disponible qu’avec un seul niveau de finition, il est très complet.
##onaime##
On aime :
- La transmission intégrale
- Le comportement très sûr
- Le style
- La dotation
- La consommation maîtrisée
##onaime##
On aime moins :
- Le volume du coffre
- Le gabarit et la masse
- La boîte automatique un peu vieille
- Le rapport habitabilité/encombrement
- Le tout-terrain limité
##onaime##
##verdict##
L’Opel Insignia Country Tourer 2,0 CDTi 163 ch bva6 obtient une note de 13,1/20
##verdict##
Avec des notes sur 5 :
##notes##
- Sécurité 4
- Facilité de contrôle 3,5
- Aide à la conduite 3,5
- Freinage 3,5
- Visibilité 3,5
- Airbags 4
- Crash-test EuroNCAP 4,5
- Budget 3
- Prix d’achat 3
- Consommation réelle 3
- Rapport prix-équipement 3
- Garantie et programme d’entretien 3
- Facilité de revente 3
- Confort 3,5
- Suspensions 3,5
- Insonorisation 3
- Siège avant et position de conduite 4
- Siège arrière et habitabilité 3,5
- Conduite 3,5
- Puissance et performances 3
- Souplesse 3,5
- Reprises 3
- Boîte de vitesses 3
- Précision de la direction 3,5
- Diamètre de braquage 3
- Douceur de la direction 4
- Aspects pratiques 3,5
- Coffre, volume, accès, forme 3
- Modularité 3,5
- Ergonomie 3,5
- Petits rangements 3,5
- Equipements de série de base 3,5
- Qualité de la finition 3,5
- Originalité du design 3
- Ecologie 2
##notes##