Des lignes plus dynamiques
Le Ford Kuga adopte une face avant entièrement renouvelée pour se démarquer et retrouver une personnalité qu’il avait perdue. Elle est plus dynamique grâce à une calandre plus statutaire et à de nouvelles optiques affinées. Le capot bombé permet d’amortir les chocs en cas de collision. Le profil est tout aussi dynamique, avec une ligne de toit fortement plongeante vers l’arrière où les feux arrière sont plus modernes. Le tout est nettement plus agréable à regarder. Une nouvelle finition Vignale apporte encore davantage de prestance. L’ensemble a l’air plus imposant, même si les dimensions restent identiques. Avec ses 4,52 m de long, le Kuga est le plus grand de sa catégorie.
Un intérieur spacieux
Le Ford Kuga offre un espace généreux pour tous, y compris pour les grands passagers et à la place centrale arrière. Mais cet habitacle spacieux laisse moins de place au coffre dont le volume de chargement n’est que de 456 litres. Il peut toutefois devenir le plus grand du segment (soit 1 603 litres) en rabattant le dossier de la banquette. Ce coffre est « petit » mais pratique, avec un plancher plat, une forme carrée et une manette pour rabattre automatiquement le dossier.
Le confort est bon, même si les assises sont trop dures à l’arrière. La planche de bord, redessinée, reste protubérante et lourde. Elle peut désormais accueillir un écran multimédia de 8 pouces facile à utiliser. En plus d’un nouveau volant à trois branches, on a moins de boutons sur le tableau de bord, un frein de parking électrique et l’arrivée d’Apple CarPlay et d’Android Auto ainsi que du système de connectivité Sync 3. Le tout est bien fini, avec des matériaux de qualité.
Un excellent châssis mais trop de poids
Les moteurs du Ford Kuga ont été revus récemment ; il n’y n’a donc pas d’évolution, sauf pour le TDCI 120 qui passe de 2,0 à 1,5 litre. Il conserve sa puissance de 120 ch et fait l’objet de cet essai. Si la puissance reste la même, le couple est en forte baisse puisqu’ilpasse de 330 à 270 Nm. Or, le Kuga est lourd (1 592 kg), ce qui fait que les performances et les reprises sont limitées. Il passe de 0 à 100 km/h en 12,7 s, ce qui est plus que la concurrence. Les relances sont molles et il faut souvent jouer de la boîte de vitesses (heureusement très agréable) dans les montées ou pour les dépassements. C’est vraiment ce poids qui pénalise le Kuga avec cette motorisation, car le reste est sans défaut, le véhicule faisant preuve d’un vrai confort, d’une très bonne insonorisation, d’une excellente tenue de route et d’un comportement rigoureux. Toujours à cause de ce poids trop élevé, la consommation a tendance à grimper. Annoncée à 4,4 litres aux cent kilomètres, on tourne davantage autour de 8 litres/100 km en cycle mixte.
Un équipement riche
Une nouvelle finition Vignale haut de gamme apparaît, avec une présentation luxueuse pour les motorisations les plus puissantes. L’entrée de gamme Trend est livrée avec climatisation manuelle, régulateur et limiteur de vitesse, rétroviseurs électriques et chauffants, frein de parking électrique ainsi que système multimédia Sync 3.
De nombreuses aides à la conduite sont disponibles sur les autres finitions ou proposées en option.
On peut, entre autres, profiter de l’aide à la sortie d’un stationnement en créneau…
Envie d’essayer le Ford Kuga ? Réservez un essai gratuit sans engagement :
##separator##
Le bilan
Le Ford Kuga a été entièrement revu en 2016. Il change de look pour devenir plus dynamique et retrouver une vraie personnalité. Il conserve son excellent châssis qui lui assure dynamisme, précision et confort ainsi qu’une habitabilité généreuse pour tous ses passagers. Cet espace à bord est au détriment du volume du coffre qui n’atteint que 456 litres. Le principal reproche que l’on peut faire au Ford Kuga, c’est son poids. Avec près de 1 600 kg, les performances et les relances sont limitées, surtout lorsqu’il est chargé. Le moteur 1,5 TDCI de 120 ch est un peu juste pour se faire plaisir.
##onaime##
On aime :
- Le look dynamique
- Le châssis précis et confortable
- L’habitabilité
- L’insonorisation
- Le rapport prix/équipement
##onaime##
On aime moins :
- Le poids
- Le volume du coffre
- La planche de bord au dessin compliqué
- Les assises trop dures à l’arrière
- Le TDCI 120 pour le poids du véhicule
##onaime##
##verdict##
Le Ford Kuga restylé obtient une note de 14,4/20
##verdict##
Avec des notes sur 5 :
##notes##
- Sécurité 4
- Facilité de contrôle 4
- Aide à la conduite 4,5
- Freinage 3,5
- Visibilité 3,5
- Airbags 4
- Crash-test EuroNCAP 5
- Budget 3,5
- Prix d’achat 4,5
- Consommation réelle 2
- Rapport prix-équipement 4,5
- Garantie et programme d’entretien 3,5
- Facilité de revente 3,5
- Confort 4
- Suspensions 4
- Insonorisation 3,5
- Siège avant et position de conduite 3,5
- Siège arrière et habitabilité 3,5
- Conduite 3
- Puissance et performances 2
- Souplesse 3,5
- Reprises 2
- Boîte de vitesses 4
- Précision de la direction 4
- Diamètre de braquage 3,5
- Douceur de la direction 3,5
- Aspects pratiques 3,5
- Coffre, volume, accès, forme 3
- Modularité 3,5
- Ergonomie 4
- Petits rangements 3,5
- Equipements de série de base 3,5
- Qualité de la finition 3,5
- Originalité du design 4
- Ecologie 3,5