Un look différent
Le Jeep Cherokee a emprunté la plateforme de l’Alfa Romeo Giulietta. Elle a bien sûr été revue. Il conserve un look de Jeep avec sa calandre à sept barrettes verticales et ses arches de roues trapézoïdales typiques de la marque. Pour le reste, on aime ou pas. Les feux avant effilés sur trois niveaux ne font pas l’unanimité, mais au moins ils sont originaux. Ce n’est pas le cas de l’arrière, qui reste très classique et passe-partout. L’ensemble est moins baroudeur et ressemble davantage à un break surélevé ou à un crossover. Il reste haut perché, ce qui lui permet de conserver ses incroyables capacités de franchissement.
Un intérieur plus confortable
Le Jeep Cherokee s’offre un habitacle premium et fait partie des grands pour la très bonne qualité perçue. Les sièges sont accueillants, même s’ils manquent un peu de renforts latéraux. À l’arrière, seuls deux passagers adultes peuvent voyager confortablement. La place centrale est vraiment très étroite. Mais la modularité compense avec une banquette arrière qui coulisse sur 18 cm. Le coffre passe ainsi de 335 à 424 litres. Ce n’est pas exceptionnel mais c’est pratique. Une fois le dossier de la banquette rabattu, on obtient un volume de chargement de 1 190 litres. Le tout est complété par quelques rangements qui restent un peu petits. Si la qualité est en nette amélioration, il reste des ajustages moyens, des plastiques fragiles et des détails parfois laissés de côté. C’est nettement mieux qu’avant, mais on n’est pas encore au niveau des allemandes. Les boutons de la planche de bord restent nombreux, mais l’écran de 8,4 pouces est bien lisible.
Un manque de dynamisme
Les moteurs du Jeep Cherokee sont désormais en position transversale, ce qui permet de développer une version traction. C’est une première pour Jeep, mais cela entraîne une baisse de la consommation et des émissions de CO2. C’est surtout le cas pour la motorisation d’entrée de gamme, le 2,0 Multijet de 140 ch et 350 Nm. Associé à une boîte de vitesses mécanique à six rapports et au système Stop & Start, la consommation n’est que de 5,3 litres/100 km. C’est une belle performance pour un poids approchant 1,7 tonne. Les 140 ch assurent le minimum, mais il est un peu juste pour des relances efficaces. Le Cherokee devient vraiment sécurisant sur la route mais pas très dynamique. Ainsi équipé, il est fait pour rouler à un rythme coulé. Le confort est lui aussi en progrès, même si les suspensions sont un peu trop souples sur voie rapide.
Très bien équipé
Le Jeep Cherokee est disponible en quatre niveaux de finition. Dès l’entrée de gamme Longitude, l’équipement est complet, avec radar de recul, Bluetooth, système multimédia UConnect avec écran tactile 5 pouces, antibrouillards, rétroviseurs électriques, banquette arrière coulissante, aide au démarrage en côte, capteur de pluie et de luminosité, chargeur de téléphone par induction, contrôle de la stabilité, climatisation automatique bizone, GPS, hayon motorisé…
##separator##
Avec une carrosserie américaine, une plateforme empruntée à l’Alfa Romeo Giulietta et un moteur italien, le Jeep Cherokee devient vraiment international. Si on retrouve quelques caractéristiques du style de Jeep, les lignes ont toutefois beaucoup évolué. Ce baroudeur reste une référence lorsqu’il est équipé d’une transmission intégrale et le franchissement est toujours son domaine de prédilection. Mais il fait de très gros progrès sur la route. Il devient l’une des références du segment, même si les finitions sont encore à améliorer. Ses quelques défauts sont largement compensés par un équipement très riche dès l’entrée de gamme. Le Jeep Cherokee est désormais un véhicule polyvalent, avec une bonne qualité générale, des consommations raisonnables et un comportement routier nettement plus agréable. Si l’habitabilité arrière est loin d’être exceptionnelle, la modularité est bien pensée et permet de faire passer le volume du coffre de 335 à 423 litres grâce à une banquette coulissant sur 18 cm. Le pionnier des SUV (plus de trente ans déjà !) est toujours dans la course, devient agréable à conduire sur le bitume, tout en restant un excellent franchisseur. Pour moins consommer, il est désormais disponible en version traction.
##onaime##
On aime :
L’équipement
La sobriété des Diesels
La modularité
La capacité tout-terrain
La tenue de route
##onaime##
On aime moins :
La qualité de la finition
Le coffre trop petit
La banquette arrière
Le châssis peu agile
Le manque de dynamisme
##onaimemoins##
##verdict##
Le Jeep Cherokee 2,0 Multijet 140 ch obtient une note de 14,9/20
##verdict##
Avec des notes sur 5 :
##notes##
- Sécurité 4
- Facilité de contrôle 4
- Aide à la conduite 4
- Freinage 3,5
- Visibilité 3,5
- Airbags 4
- Crash-test EuroNCAP 5
- Budget 4
- Prix d’achat 4
- Consommation réelle 4
- Rapport prix-équipement 4
- Garantie et programme d’entretien 4
- Facilité de revente 3,5
- Confort 3
- Suspensions 3,5
- Insonorisation 3,5
- Siège avant et position de conduite 3
- Siège arrière et habitabilité 2,5
- Conduite 3,5
- Puissance et performances 3,5
- Souplesse 3,5
- Reprises 3,5
- Boîte de vitesses 4
- Précision de la direction 3,5
- Diamètre de braquage 3,5
- Douceur de la direction 3,5
- Aspects pratiques 3,5
- Coffre, volume, accès, forme 3
- Modularité 3,5
- Ergonomie 3,5
- Petits rangements 4
- Equipements de série de base 4
- Qualité de la finition 3
- Originalité du design 4,5
- Ecologie 4
##notes##