Un modèle atypique
La Mazda 3 est un modèle atypique. Contrairement à la majorité des compactes, elle dispose d’un gabarit plus imposant avec 4,46 m de longueur, 1,84 m de largeur. C’est une alternative originale, bien motorisée, qui procure un réel plaisir au volant. Son style est travaillé, ses flancs sculptés, son capot plongeant et le tout donne des lignes sensuelles fort agréables. La Mazda 3 se remarque mais dans le bon sens du terme.
Un intérieur perfectible
Si l’habitacle présente bien au premier coup d’œil avec un écran tactile, un volant trois branches, un design agréable, les plastiques sont pourtant durs et se rayent facilement. C’est un peu pareil pour l’habitabilité. Compte tenu des dimensions extérieures généreuses, on s’attend à davantage de place à l’intérieur. L’habitabilité est correcte mais sans plus. Le coffre est lui aussi dans la moyenne basse, avec un volume de chargement de 350 litres. Une fois les sièges de la banquette rabattus, il atteint tout de même 1 250 litres avec un plancher plat. Mais le reste est nettement mieux, avec un écran de navigation de sept pouces, façon tablette, mais non rétractable et tactile seulement à l’arrêt. En roulant, il suffit de manipuler la molette chromée placée à côté du frein à main. La position de conduite est parfaite, les sièges larges offrent un bon maintien et sont confortables. On manque un peu de rangements dans l’habitacle, mais l’équipement compense ces quelques défauts.
Un moteur sobre et efficace
Équipée du moteur Diesel 2,2 litres de 150 ch, la berline cinq portes est très agréable à conduire. Ce bloc est une vraie réussite, avec des performances, du silence et de la sobriété.On a un bon confort de suspension et un amortissement de qualité malgré des pneus de série peu convaincants. L’insonorisation est très bonne en toutes circonstances et le comportement routier de la Mazda 3 est serein, plaisant, efficace, stable et réactif quand il le faut. Ce modèle affiche des qualités routières parmi les meilleures de la catégorie en Europe. La direction à assistance électrique augmente encore cet agrément de conduite. On regrette juste un rayon de braquage un peu grand qui pénalise les déplacements en ville. Ce bloc associé à la boîte de vitesses manuelle Sky Activ à six rapports est également très sobre. Avec 150 ch et 380 Nm, les reprises comme les accélérations sont excellentes pour les 1 330 kg du modèle et permettent de passer de 0 à 100 km/h en 8,5 s. Le tout avec une sobriété étonnante puisqu’on reste toujours en dessous des 6 litres aux cent en cycle mixte.
Un équipement très riche
La Mazda 3 est proposée en trois niveaux de finition, mais tous sont richement dotés de nombreux systèmes de sécurité active. Dès la finition de base Élégance, on profite de l’i-Stop, un système d’alerte de véhicule en approche, du système de navigation avec écran couleur 7 pouces et interface HMI avec molette de commande, climatisation automatique bi-zone, régulateur limiteur de vitesse, rétroviseurs électriques chauffants et rabattables électriquement, radio CD-MP3 avec commandes au volant, deux ports USB, un ordinateur de bord, les quatre vitres électriques avec commande à impulsion pour le conducteur, les sièges avant chauffants, la banquette 60/40, les antibrouillards avant, le contrôle de pression des pneus, l’allumage automatique des feux. Cette Mazda 3 est également pourvue de l’aide au freinage urbain, de l’aide au démarrage en côte…
##separator##
Le bilan
La Mazda 3 est une exception parmi les compactes, avec un gabarit particulièrement imposant. L’habitabilité est correcte, mais sans plus, tout comme le coffre de 350 litres. La Mazda 3 est plus à l’aise sur les routes sinueuses ou l’autoroute que dans la jungle urbaine, avec ses grandes mensurations et un rayon de braquage assez important. Mais elle est légère et son moteur de 150 ch assure un comportement routier très sain et précis. Si l’intérieur n’est pas des mieux finis, on compense avec un maximum d’équipements et une dotation très riche dès la version de base. L’habitabilité est bonne pour tous et le confort est au rendez-vous, malgré des pneus d’origine qui relèvent d’un mauvais choix. Cette berline cinq portes n’a pas à rougir face à ses concurrentes européennes et ses qualités routières sont dans les meilleures de la catégorie.
##onaime##
On aime :
- L’équipement
- La fiabilité
- Le comportement dynamique
- L’agrément de conduite
- Le diesel propre et sobre
##onaime##
On aime moins :
- Les suspensions un peu raides
- La finition
- Le coffre moyen
- Les pneus d’origine
- La visibilité arrière
##onaime##
##verdict##
La Mazda 3 2,2 l de 150 ch obtient une note de 15/20
##verdict##
Avec des notes sur 5 :
##notes##
- Sécurité 4
- Facilité de contrôle 4
- Aide à la conduite 3,5
- Freinage 4
- Visibilité 3,5
- Airbags 4
- Crash-test EuroNCAP 5
- Budget 3,5
- Prix d’achat 3
- Consommation réelle 3,5
- Rapport prix-équipement 4
- Garantie et programme d’entretien 3,5
- Facilité de revente 3,5
- Confort 4
- Suspensions 3,5
- Insonorisation 4
- Siège avant et position de conduite 4
- Siège arrière et habitabilité 3,5
- Conduite 4
- Puissance et performances 4
- Souplesse 4
- Reprises 4
- Boîte de vitesses 4
- Précision de la direction 4
- Diamètre de braquage 3,5
- Douceur de la direction 4
- Aspects pratiques 3,5
- Coffre, volume, accès, forme 3
- Modularité 3,5
- Ergonomie 4
- Petits rangements 3
- Equipements de série de base 4
- Qualité de la finition 3,5
- Originalité du design 3,5
- Ecologie 4
##notes##