Un profil vraiment réussi
Le CLA 250 4Matic Shooting Brake est un dérivé de la Classe A. C’est un véhicule plutôt compact, avec les lignes de coupé et la fonctionnalité d’un break. Ce n’est toutefois pas un vrai break, comme ceux des Classes C ou E. Il est davantage conçu pour les grands espaces, avec le design exceptionnel d’un vrai-faux coupé. Le gabarit est inchangé par rapport à la CLA « standard », mais la ligne du toit est nettement plus étirée. Pas un centimètre supplémentaire, un profil plus attirant, avec une surface vitrée limitée au joli dessin fluide et n’ayant aucun montant au niveau des vitres. On retrouve la calandre diamantée avec l’immense étoile au centre qui peut même s’allumer (en option) lors du déverrouillage des portes. Les feux avant sculptés, les feux arrière très caricaturaux, le bouclier aéré, la lame de spoiler et le liseré rouge donnent une allure sportive à l’ensemble. À l’arrière, on a une lunette très inclinée et deux sorties d’échappement, mais les extracteurs factices sont peut-être superflus. C’est vraiment de profil que ce modèle est le plus beau avec sa ligne effilée qui semble descendre jusqu’à l’aile arrière.
Un intérieur agréable
Pour un break, le CLA 250 4Matic Shooting Brake offre un espace arrière réduit, surtout au niveau de la garde au toit. Le nouvel agencement des portières facilite l’accès à bord, mais l’espace aux jambes n’est pas immense et la faible surface vitrée associée à une ceinture de caisse haut perchée ne plaira pas aux claustrophobes. Le coffre conserve sa découpe tarabiscotée, mais le hayon permet heureusement de faciliter le chargement. Le volume du coffre, de 495 litres, n’est pas exceptionnel, mais on peut atteindre 595 litres en passant le dossier en position cargo et même jusqu’à 1 345 litres avec un plancher plat en configuration deux places. On retrouve la planche de bord de la Classe A et une excellente qualité des matériaux. Toutefois, les plastiques des parties basses sont un peu durs. Le volant à trois branches à méplat regroupe toutes les fonctions. Le grand écran HD de 8 pouces n’est pas tactile. Il faut un petit temps d’adaptation pour le sélecteur de boîte situé derrière le volant, mais cela permet de libérer le tunnel de transmission, également dépourvu du frein à main électrique (placé au niveau du genou gauche), et de dégager de la place pour des rangements sous la console centrale.
Sur la route
Le Mercedes CLA 250 4Matic Shooting Brake est équipé d’un moteur à quatre cylindres 2,0 litres turbocompressé de 211 ch et 350 Nm. Si la visibilité arrière est proche de zéro, la position de conduite, plutôt basse, est très bonne. Les suspensions sèches sont particulièrement efficaces et le moteur de 211 ch offre le dynamisme nécessaire pour des performances intéressantes. La transmission intégrale 4Matic permet de rester rivé à la route en toutes circonstances et incite à une conduite sportive. L’amortissement est ferme, mais pas du tout inconfortable au quotidien. Malgré ses 1 555 kg, on a un modèle d’une grande agilité et d’une motricité parfaite. La boîte de vitesses automatique à double embrayage à sept rapports est un peu irrégulière : elle est parfaite en ville, mais pas assez réactive sur la route. Attention toutefois à la direction à assistance électronique qui peut dérouter au premier abord.
Un équipement séduisant
Le Mercedes CLA 250 4Matic Shooting Brake n’est pas disponible en finition Intuition. Il commence directement avec l’Inspiration, mieux dotée, ainsi que les finitions Sensation et Fascination. Ce premier niveau est équipé de la climatisation manuelle, d’une caméra de recul avec lignes de guidage et vue à 180°, d’un régulateur limiteur de vitesse, de jantes alliage 16 pouces. On profite aussi de nombreux équipements de sécurité tels que le système d’avertissement de risque de collision, le système de détection de somnolence, le système Mercedes-Benz Connect me ou encore le déverrouillage électrique du coffre depuis l’habitacle.
##separator##
Le bilan
Le Mercedes CLA 250 4Matic Shooting Brake ne répond pas vraiment aux exigences d’un break compte tenu de son coffre de « seulement » 495 litres, mais le hayon offre un côté pratique agréable. C’est son design original qui séduit au premier coup d’œil grâce à la combinaison réussie d’un coupé et d’un break. Le comportement routier est lui aussi excellent et on profite d’un break polyvalent avec le moteur 2,0 litres de 211 ch. Le surcoût est limité par rapport à celui de la Mercedes CLA « classique ». Il faut ajouter seulement 1 000 euros pour avoir un véhicule à la ligne tout aussi attirante en profitant du côté pratique en plus. Mercedes n’a pas de concurrence sur ce marché, mais propose dès la version de base une dotation complète. Le Mercedes CLA 250 4Matic Shooting Brake est disponible à partir de 42 550 euros.
##onaime##
On aime :
- La silhouette aguicheuse
- La position de conduite
- La dotation complète
- Le faible surcoût
- La sonorité de l’échappement
##onaime##
On aime moins :
- La visibilité arrière trop réduite
- Le volume du coffre
- L’espace à l’arrière
- La boîte qui manque un peu de réactivité
- Les tarifs élevés
##onaime##
##verdict##
Le Mercedes CLA 250 4Matic Shooting Brake obtient une note de 14,9/20
##verdict##
Avec des notes sur 5 :
##notes##
- Sécurité 4
- Facilité de contrôle 4
- Aide à la conduite 4
- Freinage 4
- Visibilité 2,5
- Airbags 4
- Crash-test EuroNCAP 5
- Budget 3,5
- Prix d’achat 3
- Consommation réelle 4
- Rapport prix-équipement 3,5
- Garantie et programme d’entretien 3,5
- Facilité de revente 2,5
- Confort 4
- Suspensions 4
- Insonorisation 3
- Siège avant et position de conduite 5
- Siège arrière et habitabilité 3
- Conduite 4
- Puissance et performances 4,5
- Souplesse 4
- Reprises 4
- Boîte de vitesses 3,5
- Précision de la direction 4,5
- Diamètre de braquage 3,5
- Douceur de la direction
- Aspects pratiques 3,5
- Coffre, volume, accès, forme 3,5
- Modularité 3,5
- Ergonomie 3
- Petits rangements 3,5
- Equipements de série de base 3,5
- Qualité de la finition 4
- Originalité du design 4
- Ecologie 3,5
##notes##