Un extérieur plutôt réussi
Pour devenir un break, la SEAT Leon allonge son porte-à-faux arrière de 27 cm pour atteindre une longueur totale de 4,54 m. C’est un gabarit très raisonnable. Elle est basée sur la même plateforme MQB que la Golf VII SW. Mais son profil est plus dynamique avec des lignes qui restent équilibrées. Les épaulements sont marqués, les flancs joliment soulignés jusqu’au-dessus des feux et la lunette du hayon est très inclinée. L’ensemble évite la lourdeur, surtout à l’arrière. Quel que soit l’angle de vue, l’impression est dynamique. Et ces lignes agréables permettent d’avoir un coffre de 587 litres.
Un intérieur un peu austère, mais confortable
A l’intérieur, la modularité se place dans la moyenne de la catégorie. Mais les aspects pratiques sont plus nombreux. Le seuil d’accès du coffre est bas, les tirettes du système « 1 seconde » (de série dès la finition Style) permettent de rabattre le dossier de la banquette d’un seul doigt et de profiter d’une aire de chargement presque plate. En plus, le dossier du siège passager avant est rabattable pour transporter des objets de 2,67 m de long. L’habitacle est identique à celui de la berline. Il est sobre (presque trop) avec des matériaux globalement de bonne qualité et une finition soignée. A l’arrière, les passagers ont de la place, mais le tunnel de transmission est un peu gênant pour celui qui est au milieu. La position de conduite est ajustable au millimètre près et toutes les commandes tombent parfaitement sous la main.
Sur la route, pas de défauts
La SEAT Leon ST profite d’un très bon équilibre des masses. Le comportement est vif, sain et prévisible. Il se révèle plutôt efficace sans aller jusqu’à la sportivité. SEAT a réussi un bon compromis entre le confort et la tenue de route. En ce qui concerne les versions, les moteurs disponibles sont les mêmes que pour la berline avec des puissances allant de 86 à 184 ch. Le poids contenu de ce break permet à tous les blocs d’offrir un bon rendement. Avec le Diesel 2.0 TDI 150 ch, on a en plus un bel agrément de conduite et une souplesse agréable. Le 0 à 100 km/h ne prend que 8,6 s. C’est un Diesel discret aux excellentes qualités routières et au confort correct.
Des équipements suffisants
La Leon ST est proposée en trois finitions. Dès la première, elle offre l’ESC, l’ABS, sept airbags, le Media System à écran tactile 5 », le volant multifonction, les rétroviseurs électriques dégivrants, le régulateur de vitesse, la climatisation manuelle et les vitres avant électriques. Depuis janvier 2014, on ajoute sans frais les jantes alliage 16 », les antibrouillards avant, l’accoudoir central avant et le système Bluetooth.
##separator##
Le bilan
La SEAT Leon ST a tout d’une Golf VII SW, mais avec des tarifs plus intéressants. Mêmes propositions techniques, excellente ergonomie des commandes, position de conduite réglable au millimètre, le tout sans oublier un comportement routier efficace. La direction est précise, le freinage puissant et ce break permet de satisfaire pleinement à la fois le conducteur et les passagers. A l’intérieur, l’agencement est bien étudié, la qualité est bonne même si le mobilier se fait parfois entendre. Les places arrière sont appréciables sauf pour celle du milieu, un peu gênée par le tunnel de transmission imposant. L’habitacle est un peu austère, mais avec de nombreux rangements pratiques. Quant au coffre, il passe en un clin d’œil de 587 à 1 470 litres et permet de charger des objets de 2,67 m de long. La SEAT Leon ST a une vraie vocation familiale avec un beau volume de chargement, des aspects pratiques, des moteurs performants et un bon compromis entre le confort et le dynamisme. Le tout pour des prix maîtrisés. C’est un vrai break compact dynamique à ne pas négliger.
##onaime##
On aime :
##onaime##
On aime moins :
##onaime##
##verdict##
La Seat Leon ST 2,0 TDi BVM6 de 150 ch obtient une note de 14,5/20
##verdict##
Avec des notes sur 5 :
##notes##
- Sécurité 4
- Facilité de contrôle 4
- Aide à la conduite 3,5
- Freinage 3,5
- Visibilité 3,5
- Airbags 4
- Crash-test EuroNCAP 5
- Budget 3,5
- Prix d’achat 3,5
- Consommation réelle 3,5
- Rapport prix-équipement 4
- Garantie et programme d’entretien 3,5
- Facilité de revente 3,5
- Confort 3,5
- Suspensions 3,5
- Insonorisation 3,5
- Siège avant et position de conduite 4
- Siège arrière et habitabilité 3,5
- Conduite 4
- Puissance et performances 3,5
- Souplesse 3,5
- Reprises 3,5
- Boîte de vitesses 4
- Précision de la direction 4
- Diamètre de braquage 3,5
- Douceur de la direction 4
- Aspects pratiques 3,5
- Coffre, volume, accès, forme 4
- Modularité 3,5
- Ergonomie 3,5
- Petits rangements 3,5
- Equipements de série de base 3,5
- Qualité de la finition 3,5
- Originalité du design 3,5
- Ecologie 3,5
##notes##