Design : de l’audace, mais avec parcimonie
Lorsque l’on croise le Volvo XC40, on reconnaît tout de suite l’ADN suédois : ses flancs nervurés ainsi que sa signature lumineuse emblématique ne laissent aucun doute sur son origine. Bien que sa filiation soit claire, le SUV compact n’est pas non plus un simple modèle réduit de ses grands frères XC60 et XC90. Bien au contraire, celui-ci se distingue et cela passe notamment par sa robe bicolore, inédite sur le segment premium. Cette petite touche d’audace apporte l’originalité qu’il faut, sans pour autant titiller les goûts parfois conservateurs de la clientèle.
Au final, on a affaire à un petit crossover bien proportionné, à la silhouette affûtée et empreinte d’une géométrie travaillée. Étendu sur 4,43 cm, le Volvo XC40 expose un dessin dynamique, qui attire l’oeil. Il a de quoi séduire un public plus jeune, motivé par la modernité insufflée par le tout nouveau châssis CMA. Ce dernier composera d’ailleurs la base de tous les prochains véhicules compacts de la marque suédoise.
Volvo XC40 : confort et ergonomie au rendez-vous
À l’intérieur, l’ambiance reste familière. Pas de doute possible : on est bien à bord d’une Volvo. D’emblée, nous avons été un peu déçus par certains détails esthétiques. On peut mentionner notamment l’utilisation, par endroit, de plastique dur, qui manque assurément d’élégance. Vu le prix du crossover et ce qu’offre la concurrence, on s’attend à mieux. Hormis ce faux pas, l’ensemble reste harmonieux. Il est rehaussé par l’ajout d’une moquette orangée, qui ajoute une bonne dose de peps à l’habitacle.
Le Volvo XC40 dispose de nombreux rangements utiles : on trouve notamment des tiroirs sous les sièges, ainsi que des emplacements réservés aux cartes de paiement et aux tickets de parking. Le volume de coffre se situe dans la moyenne du marché avec 460 litres. Encore une fois, Volvo a cherché à optimiser le volume en prévoyant un compartiment sous le plancher. L’espace est bien pensé, il est modulaire, et les sièges sont très confortables. À l’arrière, la place centrale n’est pas oubliée : l’assise est moelleuse et on est moins à l’étroit que dans le Mercedes GLA, par exemple. La firme suédoise a clairement misé sur l’ergonomie et la praticité plutôt que sur le design intérieur. Finalement, on est si bien installé qu’on a presque envie de tout lui pardonner.
Sécurité : encore et toujours le maître-mot
Alors que son grand frère, le Volvo XC60, bat tous les records de sécurité, le plus petit SUV de la gamme se devait bien d’offrir une panoplie d’équipements tournée dans la même direction. Ce n’est un secret pour personne : la firme suédoise souhaite faire de ses véhicules les plus sûrs du marché. Dans cette logique, le Volvo XC40 est doté, dès l’entrée de gamme d’un système d’alerte de collision imminente ainsi que du freinage d’urgence automatique. Si ce sont des équipements que l’on retrouve chez la concurrence, Volvo en propose la version la plus aboutie. Mais ce n’est pas tout, on trouve aussi le déclenchement automatique des feux de détresse en cas de freinage d’urgence, une alerte de franchissement de ligne ou encore un indicateur de perte de pression des pneus avec localisation.
Côté divertissement, le Volvo XC40 est équipé d’un écran tactile vertical de 9 pouces. Le système d’infotainment comprend une connectivité Bluetooth et le dispositif audio Volvo High Performance. Parmi les autres équipements disponibles de série, on trouve la commande vocale et un chargeur pour smartphone à induction.
La finition R-design que nous avons choisie ajoute notamment des rails de toit noirs brillants, une sellerie dédiée avec surpiqûres et passepoil beige, un châssis sport ou encore des antibrouillards à LED. Un dernier niveau de finition, nommé Business, est réservé aux entreprises, mais ne varie que très peu de Momentum, le modèle d’entrée de gamme.
Conduite : confort et dynamisme
C’est lors d’une fin de matinée plutôt fraîche que nous avons eu l’occasion de faire vrombir le T5 AWD essence. Pas de boîte manuelle sur le Volvo XC40, seule une boîte automatique 8 rapports est disponible. Avec ses 247 chevaux, la motorisation T5 est plus vive que la version D4 diesel. En contrepartie, elle a aussi une consommation un peu plus élevée : 7.1 L/100km contre 5.0 L/100km.
Sur route, le confort de conduite est au rendez-vous. Non seulement on est bien installés, mais en plus l’expérience globale s’avère très satisfaisante. Le SUV compact adhère au bitume sans encombre et offre de jolies surprises en matière de direction. Ses suspensions sont efficaces et son dynamisme nous ravit. L’unique ombre au tableau : le retard à l’allumage provoque un bruit désagréable en cas d’accélération trop brusque. Le Volvo XC40 peut certes être poussé dans ses retranchements, mais non sans conséquence. On déplore également l’absence de compresseur, qui permettrait un gain de souplesse à bas régime.
Le bilan
Avec ce Volvo XC40, un vent de fraîcheur souffle sur le segment des SUV compacts. Son côté ultra sécuritaire, son confort intérieur ainsi que la nouvelle plateforme CMA en font une arme redoutable contre les Audi Q3, BMW X1, Mercedes GLA ou encore Jaguar E-Pace. Niveau prix, les enchères débutent à 45 100 €, ce qui place le petit crossover au dessus du budget de départ de ses concurrents.
Au final, cet essai du Volvo XC40 s’est avéré concluant. Il est proche de la perfection si l’on omet les quelques petits défauts que nous avons notés. Ses nombreuses aides à la conduite de série dès l’entrée de gamme et son habitabilité disposée à accueillir petits et grands en font un véhicule idéal pour une famille. Son style moderne et son dynamisme ont de quoi plaire aux jeunes adultes. Cependant, on aurait attendu un travail plus soigné du design intérieur et une meilleure insonorisation en accélération. Vu le succès des modèles Volvo lancés précédemment, on mise sur un nouveau tour de force de la part du constructeur suédois.
##onaime##
On aime :
- Sa robe bicolore inédite
- Ses nombreux rangements
- Son confort
##onaime##
On aime moins :
- Son prix élevé
- Le plastique dur bas de gamme à l’intérieur
##onaime##
##verdict##
Le Volvo XC40 obtient une note de 3,7/5
##verdict##
Avec des notes sur 5 :
##notes##
- Facilité de contrôle 4
- Aides à la conduite 5
- Freinage 4,5
- Visibilité 4
- Prix d’achat 3,5
- Consommation réelle 4
- Rapport prix-équipement 3
- Garantie et programme d’entretien 3,5
- Facilité de revente 4
- Suspensions 4
- Insonorisation 3
- Siège avant et position de conduite 5
- Siège arrière et habitabilité 5
- Puissance et performances 4
- Souplesse 3,5
- Reprises 4
- Boîte de vitesses 4
- Précision de la direction 4
- Diamètre de braquage 4
- Coffre : volume, accès, forme 4
- Modularité 4
- Ergonomie 4,5
- Petits rangements 5
- Sécurité 4,4
- Budget 3,6
- Confort 4,3
- Conduite 3,9
- Aspects pratiques 4,4
- Equipements de série de base 3,5
- Qualité de la finition 3
- Originalité du design 3,5
- Ecologie 2,5