La nouvelle A470 prête pour la compétition
Tandis que l’Alpine A110 risque d’en faire rougir plus d’un sur nos routes, l’A470 aura pour mission de faire de même sur la piste de circuit. Le prototype, qui vient tout juste d’être révélé par la firme lors d’un showroom, va en effet concourir pour le Championnat du Monde FIA WEC 2017. Dans la catégorie “Endurance”, la sportive tricolore va ainsi tenter de succéder à sa grande soeur l’A460, sacrée Championne du Monde en 2016. On retrouvera notamment à bord de l’A470 le pilote français Romain Dumas, qui participera aux 24 Heures du Mans et à Spa-Francorchamps.
Une saison 2016 riche pour Alpine
L’année 2016 avait été particulièrement florissante pour le constructeur et l’A460. La supercar avait en effet offert à la firme la première place au Spa-Francorchamps, aux 24 Heures du Mans, au Nüburging et au circuit d’Austin, avec à son bord Nicolas Lapierre, Stéphane Richelmi et Gustavo Menezes.
De profondes mutations au Championnat
Les choses changent en profondeur pour cette saison du FIA WEC, désormais organisée autour d’un nouveau règlement technique et d’une nouvelle génération de véhicules. A la demande de la Fédération Internationale de l’Automobile, toutes les voitures en compétition doivent être équipées de la même motorisation. L’Alpine A470 est ainsi dotée d’un nouveau moteur V8 d’une puissance de 600 ch, provenant de la firme Gibson Technology. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, l’A470 reprend aussi des composants de l’A460 tels que la monocoque et plusieurs éléments techniques.