Un concept Audi électrique pour les 15 ans de Gran Turismo

Audi e-tron Vision Grand Turismo : vue face

Kazunori Yamauchi, le créateur de Gran Turismo a adressé une demande particulière aux constructeurs, à l’occasion des 15 ans de son jeu vidéo. Ils ont été invités à concevoir une voiture de course pour la prochaine édition du jeu. La plupart d’entre eux se sont cantonnés à une version virtuelle. D’autres ont poussé l’expérience un peu plus loin en concevant des véhicules réels, présentés à l’état de prototype en salon.

Audi arrive avec un train de retard sur les autres, mais a le mérite de présenter le premier bolide dérivé de Gran Turismo capable de rouler. Il est 100 % électrique et célèbre l’arrivée de la marque allemande en Formule E.

Le concept e-tron Vision Gran Turismo a été conçu pour une mission bien précise. Il offrira aux clients et invités d’Audi un véritable baptême de piste lors des prochaines courses du championnat des monoplaces électriques. Sa tournée débutera par l’Italie ce week-end, où se tiendra la manche romaine. Ensuite, il fera une escale parisienne le 28 avril prochain pour le e-Prix de Paris. Le bolide ne sera pas conduit par n’importe qui. En effet, Rahel Frey, ancien pilote suisse, et Dindo Capello, vainqueur du Mans, feront vrombir son moteur.

3 moteurs électriques développant 815 ch

Audi e-tron Vision Grand Turismo : vue latérale

Son look tire ses influences de la fin des années 80, à l’heure de la présentation de la 90 Quattro IMSA GTO. Celle-ci était une voiture de course imaginée aux Etats-Unis en 1989 lors d’un championnat de prototypes. Si les formes du concept Vision GT sont bien plus galbées, les coloris choisis rendent un bel hommage à ce modèle d’antan. On remarque également quelques autres détails similaires tels que l’aileron rouge ou encore le vitrage latéral. Dans l’ensemble, la sportive reprend des codes esthétiques modernes.

Pour animer l’auto, Audi reprend les composants de l’e-tron. Trois moteurs électriques se chargent de propulser la bête. Deux blocs sont situés à l’arrière et le dernier se trouve sur le train avant. La Vision Gran Turismo intègre bien évidemment la transmission intégrale Quattro avec distribution variable du couple. Au total, la puissance cumulée est de 815 chevaux, ce qui permet d’atteindre les 100 km/h en 2.5 secondes.