Avec les Scénic et Grand Scénic, Renault réinvente le monospace

Le Scénic se rapproche du crossover
S’agissant tout d’abord du Nouveau Scénic, la mutation la plus visible qui le démarque des modèles des anciennes générations se situe au niveau des codes esthétiques. En effet, la nouvelle version a été nantie d’un design que l’on pourrait qualifier de radical puisqu’il tend désormais à rapprocher visuellement le monospace des crossovers, ceci dans le but avoué de le rendre beaucoup plus attirant. Afin de faire ressortir valablement cette nouvelle silhouette sportive, le Nouveau Scénic a été, entre autres, chaussé de roues de 20 pouces. Mais les innovations ne se cantonnent pas uniquement au design. En effet, le Nouveau Scénic intègre également une panoplie de nouvelles technologies renforçant significativement ses performances. Parmi celles-ci, l’on citera par exemple le sacre de la micro-hybridation au niveau de la motorisation du véhicule. Le principe de cette nouvelle technologie est simple : coupler le moteur thermique avec un générateur électrique afin de booster les performances du véhicule lors de certaines phases d’accélération. Notons encore que le Nouveau Scénic intègre une technologie dite de « freinage actif d’urgence » capable de détecter automatiquement les piétons.
Les innovations du Grand Scénic
S’il en est ainsi du Nouveau Scénic, pour ce qui est à présent de son « grand frère », le Grand Scénic, les innovations n’en sont pas moins impressionnantes. La plus marquante étant ici aussi, sans aucun doute, le design du véhicule. En effet, afin de rajeunir le modèle et de le conformer aux « fantasmes » du public contemporain, le Grand Scénic a été nanti d’un design ultradynamique qui le rapproche là aussi des crossovers. À cet effet, à l’instar de son « petit frère », le modèle reçoit donc également des pneus de 20 pouces afin de faire ressortir au mieux l’esprit de ce nouveau virage esthétique. Toujours sur ce plan du design, cette nouvelle version se démarque par ailleurs par son envergure impressionnante : 4,63 m de longueur, soit 24 cm de plus que son cadet. Enfin, au plan technologique, les innovations sont peu ou prou les mêmes que celles que l’on a relevées sur le Nouveau Scénic.
Les plus et les moins des modèles
Pour ce qui est des plus, on signalera notamment la très bonne note des nouvelles versions aux crash-tests européens : cinq étoiles, soit la note maximale possible. On mentionnera par ailleurs la variété des motorisations disponibles (deux motorisations essence et six Diesel), le sacre de la nouvelle technologie hybrid-assist, très pratique pour réduire la consommation des deux modèles, et enfin la grande capacité des coffres, notamment au niveau du Grand Scénic (718 litres). Pour ce qui est des moins, on déplorera surtout l’incapacité des deux modèles à rouler en mode 100 % électrique ainsi que le cantonnement des boîtes automatiques EDC aux seules versions Diesel 110 et 160.

Essayez les derniers modèles auto

– Service gratuit

– Dans les concessions les plus proches de vous

– Tous les nouveaux véhicules neufs de nos marques partenaires