BMW : le leader de la rentabilité
Le cabinet de conseil Ernst & Young vient de dévoiler son analyse annuelle : BMW est officiellement le constructeur qui réussit la meilleure rentabilité automobile au niveau mondial. Pour la deuxième place, la bataille a été rude, mais c’est finalement Suzuki qui l’emporte sur Daimler qui, lui, descend à la dernière marche du podium. C’est grâce à une marge de 10.8 % que BMW obtient cette excellent bilan de fin d’année.
Pour mieux comprendre le résultat du constructeur allemand, il faut considérer l’ensemble des services du groupe. En effet, le cabinet Ernst & Young n’étudie pas uniquement les ventes de véhicules, mais bien la globalité de l’offre. Sinon, BMW devrait céder sa place à Daimler. Bien sûr, la vente reste un indicateur clé dans le calcul global, d’autant qu’elle a bien progressé en 2017. La demande record de SUV n’y est d’ailleurs pas pour rien.
Un abonnement pour conduire la BMW de son choix
Et si BMW est parmi les meilleurs, ce n’est pas pour rien. La firme innove constamment et souhaite se positionner comme pionnière de nouveaux modes de consommation. Cette année, BMW a un projet inédit dans les cartons : la création d’un système d’abonnement pour avoir accès au véhicule de son choix.
Depuis quelques temps déjà, certains clients du Tennessee, aux Etats-Unis, testent “Access by BMW” ; un projet pilote qui pourrait être déployé plus largement à l’avenir. Pour un tarif variant entre 2 000 et 3 700 € par mois, la clientèle peut choisir son modèle favori parmi une sélection. Elle peut ensuite en changer régulièrement, en fonction de l’envie et du besoin. Selon la formule d’abonnement, on a accès à des voitures plus ou moins premium.
L’idée de mettre en place un système d’abonnement est envisagée par d’autres constructeurs. Mercedes a démarré ses tests en Allemagne, alors que Porsche se concentre, comme BMW, sur le marché américain.