BMW : le premier constructeur à lancer la charge par induction

BMW prend de l’avance

BMW premier constructeur à lancer la charge par induction

BMW n’est pas le constructeur le plus avancé en termes de véhicules électriques, mais il montre qu’il est tout de même en avance sur son temps avec son nouveau système de charge par induction pour voitures électriques. On connaissait déjà ce dispositif, assez récent et en vogue sur les smartphones mais le même engouement aura t-il lieu pour les voitures ? BMW a d’ailleurs annoncé que le dispositif  utilisé est le même que celui installé sur les brosses à dents et les téléphones.

Ce que l’on sait c’est que ce dernier sera, pour l’instant, exclusivement réservé à l’hybride rechargeable BMW 530e iPerformance de Série 5.

Le dispositif sera disponible dès le début de l’été. Il fera ses premiers pas sur son territoire natal l’Allemagne pour finalement atterrir aux Royaume-Uni puis aux Etats-Unis, au Japon, en Chine et enfin en France. On espère ensuite découvrir cette charge par induction sur des modèles 100% électriques.

La charge par induction : un luxe

Quand on pense à la charge par induction on pense très vite au côté pratique. Toutefois, ce système n’a pas été salué par tous sur les smartphones. Il est vrai qu’il faut très souvent mettre la main au portefeuille pour acquérir cette petite innovation alors qu’il suffit très simplement de brancher son chargeur sur une prise électrique. Mais dans le monde de l’automobile, le luxe a un prix. Et dans ce cas précis, le tarif sera de 3 205 euros.

Mais comment ce système de charge par induction fonctionne t-il ? Il existe deux pièces maîtresses : le GroundPad, une plaque inductive posée au sol et raccordée à un réseau électrique ainsi le CarPad, un récepteur présent sous la voiture.

Pour démarrer le rechargement, le véhicule devra être situé à seulement 8 cm au dessus du GroundPad pour que la communication entre ce dernier et le CarPad opère. Les plaque doivent être alignées. La connexion wi-fi, un système de caméras, l’écran de bord ainsi que l’assistance au stationnement permettront au conducteur de positionner la voiture à la perfection. Et c’est seulement une fois que le moteur sera coupé que l’énergie commencera à faire des miracles.

Avec une puissance de 3.2 kW, il faudra 3h30 pour une recharge complète de la batterie. BMW annonce une efficacité à 85%.

Et pas besoin de trouver un endroit stratégique où installer son GroundPad puisqu’il résiste aux intempéries dont notamment la pluies et la neige.

Essayez les derniers modèles auto

– Service gratuit

– Dans les concessions les plus proches de vous

– Tous les nouveaux véhicules neufs de nos marques partenaires