Dacia Duster 1 vs Duster 2 : quoi de neuf ?

Un lifting pour le Dacia Duster : quels changements ?

Dacia Duster 2 vue d'ensemble

Le premier Dacia Duster date de 2010 et a déjà connu un léger relooking en 2013. Le SUV s’est rapidement positionné dans le top des ventes de véhicules low cost. Il s’est écoulé à plus de 2 millions d’exemplaires à travers la planète. Ce second restylage, plus conséquent, renouvelle la gamme Duster.

Malgré les apparences, le nouveau Dacia Duster n’est pas plus long que son prédécesseur. Ils font tous deux 4,32 m. En effet, l’impression d’agrandissement est donnée par l’élévation du capot et l’élargissement de la calandre. La ligne stylistique générale est respectée, à tel point qu’on ne voit pas tout de suite de grandes différences entre les deux versions. Et pourtant, le capot est creusé et non plus bombé. Les phares sont étirés et placés encore plus aux extrémités. Les jantes, elles aussi, ont été revues et leur look modernisé.

Au niveau de la structure du véhicule, on constate une avancée de 15 cm du bas du pare-brise et un rehaussement de la ceinture de caisse. Cette évolution a fait naître la rumeur d’une configuration 7 places. Or, la plateforme technique de la voiture ne pourrait pas le supporter.

Un intérieur revisité ?

Dacia Duster 2 vue de l'intérieur

Si les adeptes du Duster ne vont pas être trop dépaysés par l’extérieur, l’intérieur du SUV va leur faire perdre leurs repères. L’ensemble affiche un look résolument plus moderne. Dacia soigne les détails et donne son importance à l’expérience utilisateur : le volant du Duster est désormais réglable en profondeur. La climatisation passe en automatique et se dote de jolies commandes semblables à ceux de l’Audi TT. Ces dernières sont d’ailleurs en parfaite symétrie avec les trois aérateurs centraux, ce qui confère un niveau de délicatesse supérieur à l’ensemble. Ces nets progrès font presque oublier le matériau de la planche de bord, qui reste bien sûr low cost.

D’après le constructeur, les nouveaux sièges offrent un confort postural amélioré. Leur esthétique est également plus agréable, mais on déplore néanmoins une perte d’espace à bord. Elle est due à l’épaississement des garnitures de contre-portes qui réduit la largeur aux épaules. Quant au coffre, il perd lui aussi un peu de sa capacité de stockage. Avec son habillage plus épais, il est privé de 67 litres pour la version 4×4 et de 30 litres pour la version 4×2.

Dacia Duster 2 : un équipement enrichi

Dacia Duster 2 vue de l'arrière

Avec cette deuxième version du Dacia Duster, la firme cherche à monter en gamme et cela passe par l’ajout d’équipements inédits. Le SUV est maintenant muni d’un bouton Start/Stop et est mis en marche par une carte mains libres. En descente, les modèles 4×4 sont dotés d’un contrôle de vitesse. L’ajout qui ravira probablement les futurs acquéreurs, ce sont les quatre caméras périphériques. Elles permettent une meilleure vision de l’espace que ce soit en ville ou en tout-terrain. Le crossover s’équipe également du dispositif d’alerte de véhicule dans l’angle mort.

Dacia précise que la plupart de ces nouveaux équipements seront “à la carte”. En effet, le constructeur n’entend pas les imposer afin de maintenir des prix abordables pour les plus petits budgets.

Essayez les derniers modèles auto

– Service gratuit

– Dans les concessions les plus proches de vous

– Tous les nouveaux véhicules neufs de nos marques partenaires